[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Les chats et « l'eau courante »

Certains chats ont un rapport très particulier avec l'eau. Vous leur laissez de l'eau fraiche toute la journée, mais dès que vous ouvrez le robinet, ils s'y précipitent pour boire. Quel est donc cet attrait des chats pour l'eau qui coule ?

Peut-être que votre chat boira dans un bol, mais il s'obstinera à éclabousser avec sa patte. Il est possible qu'il renverse son bol par terre pour boire ainsi à même le sol. Votre chat pourra aussi se mettre en équilibre hasardeux au-dessus de la cuvette des WC pour y boire. Et si votre chat est un chat d'extérieur, il peut même préférer l'eau de pluie sale plutôt que l'eau fraîche que vous lui avez donnée.

Pourquoi un comportement si singulier ?

Personne ne sait exactement pourquoi les chats ont un rapport si particulier avec l'eau mais il existe plusieurs théories. Il se peut qu'ils ressentent une aversion instinctive envers l'eau stagnante. Dans la nature, un chat s'abreuvera uniquement à une source d'eau en mouvement, ce qui l'aidera à éviter les maladies provoquées par les eaux stagnantes. Il est également possible que votre félin ait appris que l'eau est plus fraiche lorsqu'elle provient d'un robinet ou de l'eau de pluie.

Il est possible que l'eau soit comme un jeu pour votre chat. Pour lui, retourner son bol d'eau ou essayer d'attraper les gouttes qui tombent d'un robinet peut être un jeu amusant et stimulant, car il se désaltérera par la même occasion.

Les chats n'ont pas besoin de boire en grande quantité, en particulier s'ils mangent des pâtées en boite ou en pochons qui contiennent beaucoup d'eau. Cependant, il est important de s'assurer que votre chat ait toujours de l'eau fraiche à sa disposition.

Boire dans un bol

Il y a quelques astuces pour encourager votre chat à boire dans son bol.

Essayez de déplacer son récipient d'eau dans un endroit éloigné de sa nourriture. Votre chat peut se montrer difficile si la nourriture et l'eau se trouvent immédiatement l'une à côté de l'autre.

Si vous pensez que votre chat n'aime pas la température de l'eau, essayez d'ajouter quelques glaçons dans son bol.

Essayez de mettre une nouvelle écuelle. Certains types de récipients peuvent donner un goût à l'eau. Si votre chat a un bol en plastique, essayez-en un en métal, en céramique ou même en verre. Si votre chat est un « culbuteur de bols», trouvez-lui une écuelle avec un large fond en caoutchouc. Même le plus décidé des chats en sera ainsi dissuadé.

Il existe aussi des fontaines d'eau pour chats où l'eau s'écoule constamment ou s'active quand votre chat s'approche. Ces appareils exigent une connexion électrique, il vous faudra donc le disposer près d'une prise de courant.

Vous pouvez occasionnellement laisser couler le robinet pour que votre chat puisse boire. Il boira à n'importe quelle source s'il est assoiffé, mais laissez-lui le plaisir de s'abreuver directement au robinet de temps en temps


[ ↑ skip to content ↑ ]