[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Le toilettage de votre chat

Les chats sont des animaux extrêmement propres. Néanmoins, même le chat le plus minutieux tirera profit de ce petit coup de main que lui apportera le toilettage, surtout s'il a les poils longs. Toiletter votre chat est aussi un très bon moyen de tisser des liens.

Il est bon d'habituer votre chat à être brossé et peigné dès le plus jeune âge. Cela enlèvera les poils morts et empêchera la formation de nœuds désagréables. Si vous le brossez régulièrement, le pelage de votre chat sera non seulement propre et sain, mais cela empêchera également la formation de boules de poils.

Le toilettage est un excellent moyen de tisser des liens forts avec votre chat et cela vous permettra également de détecter toute anomalie comme une puce par exemple.

Avec quelle régularité ?

Si votre chat a les poils longs, vous devriez le brosser une fois par jour, ou au moins plusieurs fois par semaine. Pour les chats aux poils courts, une fois par semaine suffira.

Ce dont vous avez besoin

Il existe des outils spécifiques pour le toilettage des chats à poils longs. Il vous faudra au minimum une bonne brosse et un peigne. Si votre chat a les poils courts, une brosse avec des dents en caoutchouc suffira.

Le Brossage

Si les poils de votre chat ne sont pas trop emmêlés, procédez simplement à un bon brossage. Cela devrait vous prendre entre 5 et 15 minutes. La plupart des chats adorent être brossés, mais si le vôtre semble ne pas trop apprécier, laissez-le partir et réessayez plus tard.

Les poils longs de certains chats peuvent parfois s'emmêler. Si vous remarquez des touffes de poils emmêlés et des nœuds dans le pelage de votre chat, vous devriez prendre le temps de le brosser plus soigneusement. Pendant que vous brossez, maintenez le pelage juste en dessous de la boule de poils pour éviter de trop tirer les poils. Si ils sont vraiment trop emmêlés, vous devriez peut-être penser à un toilettage professionnel.

Le Bain

Les chats à poils courts n'ont pas besoin d'être lavés, sauf s'ils sont vraiment très sales ou s'ils ont des allergies. Mais pour les chats à poils longs, un bain de temps en temps maintiendra le pelage en bon état et évitera ainsi une accumulation de graisse. Votre vétérinaire pourra vous donner des conseils sur la manière de donner le bain à votre chat et vous recommandera un shampooing spécial chat.

Soyez prêt

La majorité des chats n'aiment pas être mouillés, mais en gardant le shampooing et la serviette à portée de main, le bain sera plus rapide et plus facile. Pour faciliter la procédure du bain, demandez à quelqu'un de vous aider. Ainsi, une personne tiendra le chat, pendant que l'autre le lavera.

Premièrement, brossez bien le pelage de votre chat pour défaire les nœuds. Cela évitera que ces derniers ne rétrécissent et ne se resserrent dans l'eau

Si vous lavez votre chat dans la baignoire, faites couler l'eau avant de l'y emmener. Moins il y a de bruit et de mouvement pendant le bain, mieux c'est.

Remplissez le bain à la hauteur du ventre de votre chat, et n'oubliez pas de vérifier la température de l'eau pour que ce ne soit pas trop chaud. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser la baignoire, deux bols d'eau suffiront - un pour l'eau savonneuse et l'autre pour rincer.

Mouillé, mouillé, mouillé

Lorsque le bain est prêt, amenez votre chat dans la pièce et fermez la porte - vous n'avez pas envie qu'un chat plein de savon court dans toute la maison ! Vous pouvez mettre des boules de coton dans les oreilles de votre chat pour éviter que l'eau n'y entre. Glissez-le tout doucement dans l'eau et rassurez-le avec des mots doux et en le touchant en permanence.

Mouillez lentement son pelage avec un verre d'eau ou un linge, mais ne lui versez pas d'eau directement sur la tête et ne tentez pas de l'immerger.

Pendant que vous lavez votre chat, il miaulera sans doute pour manifester son désaccord. Ne vous en faites pas, ceci est tout à fait normal et votre chat va très bien. Il est juste un peu anxieux.

Faites mousser doucement le shampooing dans le pelage, en faisant bien attention au contour de son visage, ses oreilles et ses yeux. Quand vous avez terminé de le shampooiner, rincez-le abondamment pour éviter que des résidus n'irritent sa peau. Si vous utilisez le pommeau de la douche pour rincer votre chat, maintenez-le près de son corps pour minimiser le bruit et les éclaboussures.

Enveloppez-le chaudement

Quand vous sortez votre chat du bain, enveloppez-le rapidement dans sa serviette et épongez-le doucement pour le sécher. Si votre chat a les poils longs, il est important d'être très délicat pour éviter de faire des nœuds. Vous ne réussirez pas à le sécher complètement avec une serviette alors assurez-vous qu'il reste à l'intérieur de la maison jusqu'à ce qu'il soit totalement sec. Attention : ne jamais utiliser un sèche-cheveux car l'air chaud pourrait lui brûler la peau.

Couper les griffes

Les chats grattent pour garder leurs griffes courtes, mais vous devrez également les aider. Habituez-le dès le plus jeune âge, cela sera plus simple ensuite.

Demandez à votre vétérinaire de vous montrer la bonne technique et le bon coupe-ongles à utiliser.

[ ↑ skip to content ↑ ]