[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Santé et bien-être

Santé et bien-être

Redonnez de l’élan à votre chat

Le printemps est la meilleure période pour sortir votre chat de l’hibernation et remettre en mouvement ses membres engourdis. Puisque le printemps est aussi le temps du renouveau, évoquons quelques habitudes à changer pour une meilleure hygiène de vie...

En savoir plus

Une nutrition pour chat adaptée à chaque étape de la vie

Vous vous demandez quel est le meilleur moyen de prendre soin de la santé de votre chat ? Un conseil : commencez par l’estomac. La nutrition est le facteur de santé le plus important chez les chats. Alors, commencez tôt et prenez un bon départ. En savoir plus sur la nutrition

En savoir plus

Mon chat a-t-il vraiment besoin d’activité physique ?

Il peut être difficile de répondre aux besoins de votre chat en matière d’activité physique, notamment parce que bon nombre de chats semblent préférer la sieste. Mais, un manque d’activité physique peut entraîner un surpoids, une certaine lassitude et un trop-plein d’énergie. Alors, quelle est la bonne durée d’activité physique ? Découvrez-le...

En savoir plus

La santé bucco-dentaire de votre chat : pas besoin de brosse à dents !

La propreté et la blancheur des dents ne sont pas qu’une question d’esthétique. Une haleine fraîche et des dents brillantes sont des signes de bonne santé, et vice versa ! Voici quelques conseils pour veiller à ce que votre chat reçoive les soins bucco-dentaires dont il a besoin… Lire la suite

En savoir plus

Quelques conseils pour jouer avec votre chat

Le jeu ne se limite pas au griffoir : les activités ludiques à pratiquer avec votre chat n’ont pas de limite et contribueront toutes à renforcer le lien qui vous unit et à maintenir votre animal en forme et heureux. En savoir plus sur le jeu

En savoir plus

Prendre soin de la peau de votre chat

Comme tous les félins, les chats se préoccupent beaucoup de la propreté de leur peau et de leur pelage. Toutefois, même les plus assidus apprécieront votre aide de temps en temps. En savoir plus sur le soin de la peau

En savoir plus

Évitez le surpoids chez votre chat

Le surpoids est l’une des principales préoccupations des propriétaires de chats. Sachant que les chats se nourrissent librement, c’est-à-dire qu’ils devraient donc pouvoir manger à n’importe quel moment et autant qu’ils le souhaitent, les kilos en trop peuvent facilement s’accumuler si votre chat n’est pas suffisamment actif ou si sa nutrition n’est pas adaptée. En savoir plus sur le poids

En savoir plus

Offrez de belles fêtes de fin d’année à votre chat, sans qu'il prenne un seul gramme

Pendant les fêtes de fin d’année, nos petits compagnons ont eux aussi le droit de se régaler. Mais attention à ne pas trop les gâter car la prise de poids hivernale est un véritable problème. Voici donc quelques astuces pour que votre chat reste svelte tout au long de l’hiver…

En savoir plus

4 conseils pour devenir un propriétaire de chat plus responsable

Leurs propriétaires le savent bien : ce sont les chats qui font la loi. Il est facile de céder aux caprices des chats. Pourtant, il est parfois dans leur propre intérêt de leur tenir tête. Découvrez 4 conseils simples pour devenir un propriétaire de chat plus responsable…

En savoir plus

Comment gérer les maux d'estomac de votre animal (CHIEN & CHAT)?

Bon nombre d'animaux souffrent de temps à autre de problèmes digestifs. Bien que les détails ne soient pas toujours agréables à lire, il est important de savoir à quoi s'attendre.

En savoir plus

L’Herbe à Chat est-elle sans danger pour mon chat ?

Les chats adorent l'herbe à chat. Elle ne représente aucun danger et ne contient rien qui puisse lui nuire.

En savoir plus

Adopting an Adult Cat

Avec un chat adulte, vous aurez très rapidement une très bonne idée de son tempérament. Le comportement d'un chaton peut changer de façon significative (et pas toujours en mieux!) en grandissant.

En savoir plus

Les chats en deuil

On s'intéresse peu aux chats en deuil, car ils sont toujours considérés comme des animaux de nature indépendante et « sauvage ». Mais les chats manifestent bel et bien des changements de comportement qui peuvent parfois être difficiles à comprendre lors la disparition d'un compagnon félin.

En savoir plus

Votre chat a-t-il l'estomac fragile ?

Les chats peuvent souffrir de maux d'estomac et ont tendance à développer des troubles digestifs. De nombreux signes peuvent indiquer que votre chat a des problèmes de digestion, il est donc important d’y prêter une attention toute particulière.

En savoir plus

La Stérilisation et la Castration

La stérilisation et la castration sont des interventions chirurgicales empêchant votre chat de se reproduire. La stérilisation se réfère à l'ablation des ovaires de la femelle, et la castration se réfère à l'ablation des testicules du mâle.

En savoir plus

Soins dentaires pour les chats

Vous ne le saviez peut-être pas mais prendre soin des dents de votre chat est aussi important que de prendre soins des vôtres. De bons soins dentaires sont cruciaux pour aider votre animal à rester en bonne santé. Plaque et Tartre La salive, les bactéries et les restes de nourritures contribuent quotidiennement à la formation de plaque.

En savoir plus

Les troubles digestifs sont l’un des principaux motifs de consultation en clinique vétérinaire

Il est important de prêter attention à la santé digestive de votre chat et de l'emmener chez le vétérinaire si vous pensez qu'il présente des troubles digestifs ou si vous constatez des signes extérieurs tels que des vomissements ou une diarrhée. Pour chaque animal, chat, chien y compris pour les hommes, la digestion et l'absorption des nutriments sont vitales à une bonne santé. L'expression « troubles digestifs » désigne tout état qui empêche la digestion de se dérouler correctement, ou qui altère la rapidité avec laquelle les aliments passent à travers l'appareil digestif.

En savoir plus

La gestation chez les chats

Si vous ne projetez pas de faire reproduire votre chatte, le mieux est de la stériliser. La gestation des chattes est un événement important, et si vous avez pris la grande décision de lui permettre d'avoir des chatons, vous vous engagez dans une « sacrée » aventure.

En savoir plus

Emmener son chat chez le vétérinaire

A un moment donné de sa vie, votre chat fera un voyage chez le vétérinaire. Comme il s'agit généralement d'un évènement stressant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour rendre cela plus facile, pour vous et votre chat.

En savoir plus

Les affections des voies urinaires

Si votre chat ne va pas bien, il ne pourra pas vous le dire ; il vous faut donc garder l'œil ouvert afin de détecter d'éventuels problèmes de santé. Parmi les troubles à surveiller, il faut signaler les affections du bas appareil urnaire félin (ABAUF). Les principaux symptômes sont les suivants : Douleurs en urinant.

En savoir plus

Une peau saine et un pelage brillant

Il est important de garder votre chat en pleine forme en vous assurant qu'il a une peau saine et un pelage brillant. La fréquence de toilettage nécessaire à votre chat dépendra de sa race, mais généralement, plus un chat a de poils, plus il faut le toiletter et le brosser.

En savoir plus

Votre chat prend-il du poids ?

De nombreux propriétaires s'inquiètent lorsqu'ils voient leur chat prendre du poids. Les chats stérilisés ont besoin d'un tiers de nourriture en moins qu'avant l'opération.

En savoir plus

Les risques d'une alimentation trop riche en sel

Le sel est un composant essentiel de l'alimentation de votre chat et joue un rôle crucial pour son bien-être. Le sel (chlorure de sodium) régule la teneur en eau de l'organisme et est nécessaire au bon fonctionnement des organes vitaux et du système nerveux.

En savoir plus

Un museau sec signifie-t-il qu’un chat est malade ?

La question qui préoccupe souvent les propriétaires de chats est de savoir si un museau sec signifie que leur chat est malade. Et bien, la réponse est non. Il y a plusieurs raisons pour que votre chat ait le museau sec et chaud, qui n'ont rien à voir avec sa santé.

En savoir plus

La période des chaleurs chez le chat

Quand les chattes entrent dans leur période de chaleurs, elles ont besoin d'une attention toute particulière. Si votre chatte a déjà eu ses chaleurs, vous n'avez certainement pas oublié ses miaulements et ses demandes d'attention répétées.

En savoir plus

[ ↑ skip to content ↑ ]