[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Comment toiletter votre chat et lui faire prendre le bain ?

Quiconque possède un chat sait à quel point cet animal fait sa toilette avec minutie. La majorité des chats passera une grande partie de sa journée à se toiletter mais il se peut qu'ils aient parfois besoin d'un peu d'aide – par exemple lors d'une blessure ou quand des poils trop longs viennent à s'emmêler. Ainsi il est préférable d'habituer votre chat à être manipulé et toiletté dès que possible (plus vous commencez tôt, plus il vous sera facile de le faire sur le long terme).

  1. Il est préférable de toiletter votre chat lorsqu'il est fatigué et détendu. Si votre chat semble ne pas aimer le toilettage, commencez petit à petit chaque jour et il sera de plus en plus tolérant. Assurez-vous de prodiguer beaucoup d'amour et de compliments à votre chat après chaque session de toilettage, il se peut qu'à force il commence à voir cette expérience comme une récompense.
  2. Si vous avez un chat à poils longs, utilisez un peigne pour brosser son pelage. Commencez par les parties de son corps qu'il préfère (généralement le cou et la tête) puis continuez avec les autres zones. Si vous êtes confronté(e) à des nœuds vous devrez peut-être les couper grâce à une paire de ciseaux à bouts ronds.
  3. Si votre chat a les poils courts, vous pouvez le toiletter avec une brosse en caoutchouc. Rappelez vous de bien humidifier la brosse avant de commencer à toiletter votre chat. En effet, cela aide à mieux attraper les poils morts et les empêche de voler partout.
  4. Si votre chat a besoin d'un bain, vérifiez que vous avez bien un shampooing spécial pour les animaux. Puis, fermez toutes les fenêtres et portes et assurez-vous que la pièce soit assez chaude.
  5. Si votre chat a peur ou est impressionné par la taille de votre baignoire, essayez d'utiliser une bassine ou un lavabo. Une hauteur d'environ 10 cm d'eau tiède est bien suffisante – ou juste au dessus des pattes de votre chat.
  6. Premièrement, nettoyez les oreilles de votre chat avant de le mettre dans l'eau. Nettoyez ses oreilles avec un coton-tige préalablement adouci à l'eau chaude. Prenez bien garde à ne nettoyer que les parties visibles des oreilles de votre chat, n'essayez jamais de nettoyer le canal auditif.
  7. Ensuite, peignez ou brossez votre chat avant de lui donner le bain, cela aidera à enlever les poils morts.
  8. Mettez une paire de gants ménagers puis prenez votre chat par la peau du cou et déposez-le en douceur dans l'eau tiède peu profonde.
  9. Mouillez le dos de votre chat, son ventre puis ses pattes. L'utilisation d'un gobelet en plastique peut s'avérer utile. (Attention, de nombreux chats paniqueront si vous essayez d'utiliser le pommeau de douche.)
  10. Appliquez le shampooing spécial chats, et procédez à un petit massage pour le répartir uniformément sur votre chat avant de rincer le produit. N'appliquez pas trop de produit sinon il sera encore plus difficile de le rincer. Ces shampooings sont spécialement conçus pour ne pas irriter les yeux et les oreilles de votre animal, mais essayez d'éviter ces zones quoi qu'il en soit.
  11. Après avoir rincé votre chat, assurez-vous d'avoir une serviette chaude pour le sécher. S'il n'est pas trop effrayé par le bruit du sèche-cheveux vous pouvez également vous en servir. Ou blottissez-le simplement dans la serviette.
  12. Ne soyez pas surpris(e) si votre chat commence à se toiletter tout seul juste après le bain. C'est simplement pour lui le moyen d'avoir son pelage comme il l'aime.

Souvenez-vous de ne pas donner le bain régulièrement à votre chat. En effet, cela pourrait perturber l'équilibre lipidique naturel de sa peau et de son pelage. Cependant, un bain occasionnel est très bien, par exemple si votre animal s'est roulé dans quelque chose très sale et ne peut se nettoyer tout seul.

[ ↑ skip to content ↑ ]