[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Mon chat est difficile

Si votre chat est difficile, ne vous inquiétez pas, les chats ont la réputation d'être extrêmement délicats. En fait, le plus souvent ce comportement est acquis et non pas inné.

Vous pourriez penser que votre chat veut ou a besoin d'une alimentation variée mais en réalité, il peut très bien manger tous les jours la même nourriture toute sa vie du moment qu'elle est nutritive.

Doucement, doucement

Votre chat n'est peut-être pas aussi difficile que vous le pensez, il prend peut-être son temps, tout simplement. Beaucoup de chats sont des grignoteurs et préfèrent prendre simplement une bouchée de temps en temps. Si votre chat ne mange pas tout le contenu de sa gamelle immédiatement, cela ne signifie donc pas forcément qu'il n'aime pas sa nourriture.

Mon chat ne mange pas assez

Votre chat peut ignorer sa nourriture parce qu'il mange ailleurs. Il est donc préférable de cesser de lui en donner. Votre chat se plaindra pendant quelques temps mais finira par comprendre que sa seule nourriture se trouve dans sa gamelle.

Vérifiez que personne d'autre ne le nourrit, que ce soit une personne de la maison ou du voisinage. Une seule personne doit se charger de changer son attitude face à l'attente de nourriture.

Si vous essayez de donner à votre chaton plusieurs types de nourriture pour voir laquelle il préfère, il est possible qu'une fois adulte, il continue à penser que vous le ferez toujours. Si vous ouvrez plusieurs boîtes de nourriture et essayez de convaincre votre chat de manger un peu de chaque, c'est comme si votre chat vous avait dressé. .

Voici une méthode efficace pour habituer votre chat à manger uniquement ce que vous voulez qu'il mange :

  • Proposez-lui la nourriture que vous voulez qu'il mange pendant une demi-heure.
  • S'il ne mange pas, retirez-la.
  • Recommencez jusqu'à ce qu'il mange.

Après un jour ou deux, votre chat pourrait réclamer des petites friandises. Ne lui en donnez pas. Votre chat ne meurt pas de faim ; il utilise seulement son charme pour obtenir ce qu'il veut. Il est possible que vous deviez subir quelques semaines de plaintes, mais cette méthode lui permettra de ne plus être difficile.

Passer à une nouvelle nourriture

Si vous changez la nourriture de votre chat, faites-le progressivement. Commencez par mélanger un peu de la nouvelle nourriture avec l'habituelle, puis augmentez progressivement la quantité jusqu'à ce que vous lui donniez uniquement celle-ci.

Quand appeler le vétérinaire

Si votre chat devient brusquement difficile alors qu'il ne l'a jamais été ou qu'il semble avoir perdu du poids, parlez-en à votre vétérinaire. Parfois, le fait de devenir difficile est dû à une raison médicale, comme un problème dentaire ou digestif, ou à des boules de poils.

[ ↑ skip to content ↑ ]