[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Votre chat asperge d'urine ou souille l'intérieur de la maison

La plupart des chats ont des habitudes particulières en ce qui concerne leurs besoins et utilisent tout le temps des litières lorsqu'ils sont à l'intérieur ou la terre du jardin. Si votre chat asperge d'urine ou souille le coin de la pièce, cela peut vite devenir très gênant.

Il asperge d'urine ou souille ?

Les chats utilisent l'urine comme signal olfactif ou « marque » pour eux-mêmes et pour les autres chats. Ce qui les pousse à projeter quelques goutes d'urine pour marquer leur odeur est très différent d'une élimination d'urine normale. Il est d'abord essentiel d'établir si le chat asperge ou urine car les solutions éventuelles peuvent varier. Pour uriner, le chat s'accroupit et dépose une quantité d'urine sur une surface horizontale. Il peut gratter autour de l'endroit où il a uriné mais ce n'est pas toujours le cas. Les endroits habituels où le chat peut uriner sont les tapis, le canapé, les couettes, les baignoires ou les éviers. Pour asperger d'urine, le chat reste debout, piétine des pattes arrière, sa queue frisonne et une petite quantité d'urine est alors expulsée vers l'arrière sur une surface verticale comme un mur, laissant alors une marque olfactive évidente. Les lieux qu'il a l'habitude d'asperger sont les portes, fenêtres, les contours de la chatière, les rideaux, les appareils électroménagers, les sacs de supermarché ou les sacs poubelle. Une fois que vous avez pu déterminer de quoi il s'agissait, il est nécessaire de prendre des mesures pour supprimer ce comportement.

Nettoyer

Qu'il s'agisse d'un accident ou non, une fois que le chat a uriné ou déféqué à un endroit, son odorat développé le poussera à y revenir et à l'utiliser comme toilettes. Le meilleur moyen de faire disparaître cette habitude est d'éloigner le chat de l'endroit le plus longtemps possible, d'effacer toute odeur qu'il pourrait sentir et de modifier la géographie de l'endroit avec des meubles pour bloquer l'accès. Nettoyez l'emplacement avec un détergent biologique ou enzymatique dilué à 10 %, rincez à l'eau froide et laissez sécher. Aspergez la zone (en utilisant un vaporisateur) avec de l'alcool dénaturé, frottez et laissez sécher. Essayez d'abord sur une petite surface dans le cas de tissus délicats. Parlez-en à votre vétérinaire, il pourra vous conseiller des produits pour éliminer les tâches d'urines et les odeurs résiduelles. Les moquettes sont extrêmement absorbantes et l'urine pénètre souvent toute l'épaisseur du tapis pour traverser jusqu'au sol. Si la zone n'est pas correctement nettoyée pendant longtemps, il sera peut-être nécessaire de couper le morceau de moquette et la sous-couche et de traiter le béton ou le plancher situé en dessous avant de la remplacer.

Problèmes médicaux

Un chat qui commence à uriner au mauvais endroit doit être emmené chez le vétérinaire pour un contrôle. La cystite peut provoquer une pression et des petites pertes d'urine fréquentes. Une maladie du système urinaire liée au stress est moins évidente, mais un des symptômes habituels est que le chat urine en dehors de sa litière. Une infection ou une irritation du système urinaire peut faire que le chat urine debout alors qu'il essaie de sortir ou d'aller dans sa litière. Ce type de miction peut souvent être confondu avec l'aspersion. S'ils souffrent de cystite régulièrement, il peut être bénéfique pour les chats de recevoir un apport de liquide supplémentaire. Cela peut vous conduire à changer la nourriture de votre chat et de passer d'une nourriture sèche à une humide. Consultez votre vétérinaire à ce sujet.

Pourquoi mon chat asperge-t-il la maison ?

Tous les chats, qu'ils soient mâles ou femelles, castrés ou non, peuvent asperger d'urine. Cela se passe le plus souvent à l'extérieur et fait partie de leur système de communication olfactif. Ils laissent également des signaux olfactifs en se frottant, en grattant ou en frottant les glandes situées autour de leur bouche sur des branches ou d'autres objets. Le chat laisse son odeur pour faire savoir aux autres chats qu'il est là mais aussi pour « meubler » son territoire de sa propre odeur, ce qui le rassure. Dans le cas d'un chat non castré, l'urine ne signale pas seulement la présence d'un chat mais aussi son état. Les femelles en chaleur ont des niveaux élevés d'œstrogène dans leur urine pour attirer les matous. La plupart des chats domestiques sont castrés et n'aspergent pas la maison probablement parce qu'ils n'en ressentent pas le besoin. Si un chat asperge d'urine l'intérieur de la maison, cela signifie qu'il est stressé et qu'il a besoin de se rassurer en s'entourant de sa propre odeur. Cela indique que le chat se sent menacé par quelque chose. La cause la plus fréquente est la présence d'autres chats, soit dans la maison soit dans le voisinage. Même un nouveau-né ou une personne de la famille, des travaux, une nouvelle décoration ou un changement d'habitudes peuvent pousser un chat à asperger d'urine, s'il est déjà anxieux.

Menaces des chats voisins

Les chats aspergent souvent d'urine la chatière ou les portes pour signaler leur présence aux chats errants. Si votre chat a été délogé par un autre qui est entré dans la maison, bloquez la chatière et faites-le sortir et entrer vous-même. Équiper la chatière d'un système de contrôle magnétique ou électronique (en utilisant un appareil accroché au collier de votre chat) permet d'éviter d'autres invasions intempestives si le blocage définitif de la chatière n'est pas une alternative possible. Chasser les autres chats de votre jardin peut également aider votre chat. Une fois que votre chat sentira qu'il est en sécurité à l'intérieur, il aura moins besoin de marquer son territoire.

Décoration et travaux de construction

Un chat nerveux ou un chat d'intérieur peut se sentir menacé par les changements de son environnement. Redécorer une pièce ou déplacer des meubles efface les marques que votre chat avait soigneusement posées en se frottant ou en grattant. Pour réduire l'impact, laissez-le en dehors de ces pièces jusqu'à ce que les odeurs soient moins fortes et se soient mêlées aux odeurs familières de la maison. Vous pouvez accélérer le processus en répandant un peu de son odeur vous-même. Prenez un chiffon doux et frottez légèrement le visage de votre chat (où se trouvent les glandes olfactives qui produisent l'odeur personnelle du chat). La sécrétion recueillie contient des phéromones qui envoient un message de familiarité et de sécurité directement au cerveau du chat. Frottez le chiffon sur les meubles ou les murs de la pièce concernée, à la hauteur du chat et recommencez plusieurs fois par jour. Le chat aura sans doute moins envie d'asperger d'urine s'il remarque que sa propre odeur est déjà présente. Votre vétérinaire peut également vous fournir un produit contenant des phéromones synthétiques (tel que Feliway) qui aura la même fonction. Si vous changez de canapé par exemple, il est souvent utile de prévoir d'utiliser un morceau de tissu quelques semaines avant, qui puisse ensuite être posé sur le nouveau meuble pour rendre son odeur plus familière et acceptable.

Aider votre chat à se sentir en sécurité

Même quand vous ne savez pas exactement pourquoi votre chat asperge votre maison d'urine, il y a des moyens pour qu'il se sente plus en sécurité. Par exemple, limiter la zone que votre chat doit contrôler à une ou deux pièces peut l'aider à développer un sentiment de sécurité et à réduire son envie de marquer son territoire. Quand un chat est simplement trop stressé par une situation et qu'il n'y a pas de solution, il est préférable de placer le chat menacé (ou l'agresseur) dans un endroit sans chat. Sans la pression de devoir gérer la présence d'autres chats, le chat menacé n'a plus besoin d'asperger d'urine et cela vous garantit qu'il sera plus heureux. Même un chat agressif est souvent stressé par la présence d'autres chats et il peut lui être profitable de se trouver seul dans une maison.

L'aide du spécialiste

Le fait de souiller ou d'asperger d'urine peut être résolu en utilisant les techniques évoquées ci-dessus. Dans certains cas, le problème peut durer et il est conseillé d'en parler à votre vétérinaire plutôt que d'attendre que cela ne se résolve tout seul.

[ ↑ skip to content ↑ ]