[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Un chaton au pelage parfait

Un chaton en bonne santé deviendra un chat heureux

Tous les propriétaires de chatons souhaitent bien sûr que leur adorable nouveau petit compagnon devienne plus tard un chat heureux et en pleine forme. Vous avez un rôle important à jouer pour que votre chaton reste en bonne santé. Par exemple, une alimentation bien adaptée et une première série de vaccins sont des éléments essentiels pour son développement. Il est également important, au cours de la première année, de consulter régulièrement votre vétérinaire. Ainsi, vous serez sûr que la croissance de votre chaton se poursuit dans les meilleures conditions et qu'il pourra développer pleinement tout son potentiel.

Garder un pelage parfait et une peau saine

Avec un bon régime alimentaire, un toilettage régulier et d'agréables conditions de vie, votre chaton devrait garder en permanence un beau pelage et une peau saine. Malheureusement, les chatons (tout comme les chats adultes) souffrent parfois des affections de la peau. Leur pelage ternit, des chutes de poils surviennent, leur peau devient rouge, irritée, ou alors ils souffrent de démangeaisons. Les raisons de ces affections peuvent être multiples : sensibilité à un aliment particulier, morsures ou piqûres d'insectes, allergies, parasites, ou même un excès de toilettage.

 

Les puces

Certains chatons développent une allergie à la salive des puces. Ce phénomène est connu sous le nom d'"hypersensibilité aux piqures de puces", ou "allergie aux puces". Si votre chaton souffre de cette allergie, vous remarquerez sur sa peau des points irrités avec formation d'une croûte. Une seule piqure de puce peut provoquer une affection appelée "dermatite miliaire" qui présente les mêmes symptômes déplaisants. Si vous détectez l'un de ces signes sur la peau de votre chaton, consultez immédiatement votre vétérinaire ; il lui prescrira un traitement qui le soulagera de son irritation et surtout, le débarrassera de ses puces.

La teigne

Non, la teigne n'est pas un parasite. C'est le nom donné à une affection fongique (champignons microscopiques) qui se manifeste par une lésion circulaire de la peau, d'une teinte rougeâtre. La teigne peut être transmise de chat à chat, mais aussi du chat à l'être humain. Ce n'est pas une affection facile à détecter et si vous pensez que votre chaton a un problème de pelage ou de peau, mieux vaut consulter votre vétérinaire.

Les oreilles de votre chaton

Une manipulation douce et régulière de votre chaton, et en particulier de ses oreilles, vous permettra de détecter d'éventuels problèmes sans affoler votre animal. Si un problème se pose effectivement, vous le saurez très vite. Tout d'abord, l'oreille sera basse, et le chaton aura tendance à secouer beaucoup la tête. Si vous remarquez des dépôts cireux ou secs, gris ou marron foncé, il s'agit certainement de parasites (acariens le plus souvent). Un traitement adapté, prescrit par votre vétérinaire, l'en débarrassera rapidement.

Les yeux de votre chaton

Les yeux d'un chaton en bonne santé doivent bien sûr être clairs, brillants, et ne pas présenter de signes d'écoulements. Des résidus collants peuvent être le résultat d'une infection. Lavez régulièrement la zone oculaire de votre chaton pour le débarrasser des écoulements, avec une solution de sel et d'eau chaude (une cuillerée à café de sel environ pour un demi-litre d'eau). Il vaut mieux emmener votre chaton chez le vétérinaire, car l'infection peut avoir des causes très différentes.

Atchoum !

Les éternuements peuvent être le signe d'une affection de l'appareil respiratoire supérieur (la "grippe du chat"). Si votre chaton vous semble éternuer de façon anormale, une visite chez le vétérinaire s'impose.

Cependant, n'oubliez pas que les éternuements peuvent aussi être dus à l'inhalation de pollen, à un brin d'herbe ou des graines de végétaux, à la poussière, à des vaporisations de produits ménagers ou à la fumée de cigarette.

 


[ ↑ skip to content ↑ ]