[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Peut-on éduquer les chats ?

Pour bien éduquer son chaton, il est indispensable de comprendre son comportement et son mode de fonctionnement.Are cats trainable?

Les chats sont différents des chiens. Ces derniers sont des animaux de meute, qui cherchent à plaire au chef du groupe (vous). Les chats, quant à eux, cherchent davantage à se faire plaisir !

Ceci dit, avec quelques efforts et un peu de patience, vous parviendrez à éduquer votre chaton. Et il est important de le faire. Par exemple, comment pourrez-vous le toiletter ou surveiller sa santé s'il n'a pas pris l'habitude d'être manipulé par vos soins ? Et puis, tenez-vous vraiment à ce qu'il passe son temps à se balader sur vos plans de travail de la cuisine ?


Les principes de base

Ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est le fait que les chats ne comprennent pas le sens d'une punition. Il est beaucoup plus efficace d'encourager les bons comportements. Cela vous paraît difficile ? Essayez de mémoriser la règle des trois "R" : respect, renforcement et récompense.

Prenons d'abord le respect. Il est important de vous comporter de façon "respectueuse" vis-à-vis de votre chaton. Savez-vous par exemple que les chats n'aiment pas qu'on les fixe, et qu'ils supportent difficilement les mouvements brusques et les bruits soudains ?

Quant à la notion de renforcement, elle implique la cohérence et la répétition. Si votre chaton adopte un comportement que vous jugez indésirable (comme par exemple le fait de bondir sur le mobilier de cuisine), dites toujours "non", sur un ton ferme et calme. S'il fait quelque chose que vous approuvez, félicitez-le abondamment.

Ce qui nous amène à l'idée de récompense… il existe deux types de récompenses : vos félicitations et vos louanges d'une part, et d'autre part une savoureuse friandise. Les deux motiveront également votre animal.


Habituer votre chaton à se laisser manipuler

La plupart des chats n'aiment pas qu'on les ramasse au sol, mais plus tôt vous l'y habituerez, mieux cela vaudra.

Beaucoup de gens, sans s'en rendre compte, donnent de mauvaises habitudes à leur chaton. Ils le prennent dans leurs bras, le chaton se débat, et ils le reposent immédiatement par terre.

Ainsi, le chaton en tire la conclusion que s'il se débat, c'est lui qui impose sa volonté. Une meilleure approche consiste à prendre votre chaton et, s'il se débat, à continuer à le porter, en le tenant fermement mais avec douceur. Lorsqu'il se calme, félicitez-le sans compter et posez-le par terre.


Faut-il laisser votre chaton griffer ?

Est-il possible d'éduquer son chaton afin qu'il cesse de griffer ? Non. Les chatons adorent griffer - il s'agit d'une forme naturelle de marquage territorial, qui permet également aux muscles de s'étirer. Cela signifie-t-il que vous devez accepter de voir vos meubles saccagés ? Non plus. Vous devez éduquer votre chaton afin qu'il dirige l'activité de ses griffes. vers d'autres objets.

Achetez-lui un grattoir (les surfaces rugueuses plaisent tout particulièrement aux chatons ; on en trouve qui sont recouverts de corde). Jouez avec votre chat à proximité du grattoir et, lorsqu'il l'utilise, félicitez-le ou donnez-lui une récompense.

S'il griffe un autre objet ou un meuble, il le marquera de son odeur ; nettoyer l'endroit avec un produit désodorisant le découragera peut-être d'y retourner. Certains conseillent de poser sur le meuble en question une matière comme du polystyrène ; en effet, les chats n'aiment pas griffer les matières glissantes.


Décourager le mordillage

Le mordillage par jeu est un comportement naturel chez les chatons. Si votre chaton mordille votre main pendant une séance de jeu, cessez aussitôt de jouer, mais ne retirez pas brutalement votre main, ce qui rendrait le jeu encore plus drôle à ses yeux ! Les jouets et les balles constitueront au contraire des "proies" idéales.

Le "clicker training"

Le "clicker training" est une méthode d'éducation des animaux de compagnie moderne, douce et scientifique. Elle utilise les principes déjà énoncés plus haut, mais votre chaton obtiendra en plus un 'click' chaque fois qu'il se sera bien comporté, associé ou non à une récompense ou "renforceur". Cliquez ici pour plus de renseignements sur le "clicker training".


[ ↑ skip to content ↑ ]