[ ↓ skip to navigation ↓ ]

L'herbe-aux-chats : une véritable frénésie

L'herbe-aux-chats - une expérience naturelle

Les chats adorent l'herbe-aux-chats. Il existe environ 250 différentes espèces de Nepeta Cataria, connu sous le nom d'Herbe-aux-chats, Menthe des chats, Népéta Chataire et Cataire. Vous pouvez en trouver dans les jouets en peluche pour chats, en sachets de feuilles séchées, ou bien en faire pousser dans votre jardin. Certaines variétés de la plante sentent même l'odeur de citron. L'herbe-aux-chats est utilisée pour encourager l'usage de certains jouets, tout particulièrement « l'arbre à chat ».

 

Déclencher une réaction

Tous les chats n'ont pas de réaction visible à l'herbe-aux-chats - être affecté par l'herbe-aux-chats est apparemment un caractère héréditaire. Environ 80% des chats au Royaume Unis sont sensibles à l'herbe-aux-chats. En Australie par compte, la plupart des chats ne sont pas affectés par la plante. Il s'agirait là des descendants d'un patrimoine génétique non réceptif. Il semblerait également que les chatons ne soient pas sensibles à l'herbe-aux-chats avant l'âge de six à huit semaines. Même faut-il parfois attendre jusqu'à douze semaines pour que le comportement soit entièrement développé.

 

Un chat euphorique

Les chats affectés par l'herbe-aux-chats ont tendance à présenter un comportement euphorique - ils se roulent par terre, ronronnent, miaulent, lèchent, bondissent et même salivent. Cette réaction intense ne dure que quelques minutes et il vous faudra attendre une ou deux heures avant que votre chat présente à nouveau les effets de l'herbe-aux-chats. Si trop souvent offerte, les effets de la plante ont tendance à diminuer. Il n'y a donc aucun risque de créer une dépendance. Selon certains experts, il n'est pas conseillé d'en donnez pas plus de deux fois par semaine si vous souhaitez voir votre chat continuer à profiter de la plante.

 

Comment fonctionne-t-elle ?

Les chats ne mangent pas habituellement l'herbe-aux-chats, mais vous les verrez parfois mordiller les feuilles afin de les broyer contre leur palet. Cette action libère les huiles contenant le népétalactone, le composant actif de l'herbe-aux-chats. Il semble que le népétalactone exerce son effet à travers les voies olfactives et qu'il se dégrade dans le temps. Il est donc conseillé de garder l'herbe-aux-chats au congélateur jusqu'au moment de son utilisation.

 

Faites pousser

Ce n'est pas inhabituel de voir les chats d'extérieur mordiller de l'herbe; une expérience dont les chats d'intérieur sont privés. Bien que l'herbe à chat ne semble pas apporter d'éléments nutritifs ou constituer un besoin essentiel, les chats semblent bel et bien l'apprécier. Mettre de l'herbe à la disposition de votre chat peut également assouvir son penchant pour vos plantes d'intérieur, dont un grand nombre sont toxiques. De l'herbe à chat comestible est disponible dans le commerce sous forme de graines à cultiver chez vous. Les graines de blé ou les graines d'avoine sont les plus recommandées, car elles sont moins susceptibles d'endommager la langue de votre chat, en s'y collant. Semez les toutes les deux ou trois semaines, car les jeunes pousses tendres sont celles dont les chats raffolent tout particulièrement. Lorsque l'herbe mesure entre huit et dix centimètres, mettez la à la disposition de votre chat près de sa gamelle. Il arrive que les chats vomissent parfois des boules de poils contenant de l'herbe, mais ne vous en faites pas - il semblerait que l'herbe pourrait faciliter l'évacuation des boules de poils, évitant ainsi d'éventuelles obstructions.

 


[ ↑ skip to content ↑ ]