[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Comment alimenter votre chaton

 

L'alimentation de votre chaton : les premiers pas

Lorsque votre chaton arrive chez vous pour la première fois, il est préférable de lui donner une nourriture à laquelle il est habitué. Les aliments pour chaton ne sont pas tous les mêmes - certains contiennent par exemple des ingrédients de bien meilleure qualité que d'autres. C'est pourquoi vous envisagerez peut-être de le nourrir avec de nouveaux produits recommandés par votre vétérinaire . Le changement devra s'effectuer sur une période de cinq à sept jours ; votre vétérinaire vous conseillera sur la meilleure manière de procéder. Mélangez les nouveaux produits avec sa nourriture habituelle, et augmentez progressivement les proportions jusqu'à ce que le récipient de votre chaton ne contienne que les nouveaux aliments.

Comme vous pouvez l'imaginer, l'estomac d'un chaton est minuscule, aussi vaut-il mieux au départ le nourrir souvent, mais en petites quantités. Ce qui implique de lui servir de la nourriture fraîche dans un récipient propre jusqu'à quatre fois par jour, jusqu'à ce qu'il ait atteint l'âge de six mois.

Choisir avec soin

Des aliments "complets" pour chaton apporteront à votre animal toutes les vitamines et tous les minéraux dont il a besoin, et ce dans un conditionnement pratique, qu'il s'agisse de nourriture sèche, ou de nourriture humide en sachets ou en boîtes. Si vous n'avez pas encore fait votre choix, votre vétérinaire vous conseillera ce qui convient le mieux à votre chaton. Quelle que soit votre décision, suivez les instructions et conseils rédigés sur l'emballage, et veillez à ne pas trop nourrir votre animal.

Chatons assoiffés

Croyez-le ou non, les chatons n'ont pas besoin de lait. Chez certains chats, le lait de vache peut même provoquer des diarrhées. Si vous tenez à donner du lait à votre chaton, on peut trouver dans le commerce du lait spécialement formulé pour les chats. Veillez tout de même à ce que votre animal dispose en permanence d'un récipient d'eau fraîche et propre. Si vous pensez qu'il ne boit pas assez, c'est peut-être parce qu'il sent les produits chimiques contenus dans l'eau du robinet. Donnez-lui alors de l'eau plate en bouteilles. Certains chats préfèrent même boire directement aux sources d'eau courante comme les fontaines ou les robinets mal fermés, et on trouve aujourd'hui des fontaines à eau spécialement conçues pour les chats. N'oubliez pas non plus que si votre chaton mange des aliments secs et croustillants, il faudra veiller à lui donner toujours beaucoup d'eau.

Ne vous inquiétez pas si votre chaton vomit de temps à autre, ce n'est pas dramatique…

Si votre chaton souffre d'un problème digestif bénin, ou s'il doit régurgiter une boule de poils, il se fera vomir lui-même en mangeant de l'herbe. C'est un comportement parfaitement naturel qui ne doit pas vous inquiéter. Mais si les vomissements persistent et si vous détectez d'autres symptômes, consultez votre vétérinaire.

[ ↑ skip to content ↑ ]