[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Votre chaton devient-il difficile ?

Le changement est un fait inévitable, même pour les chats. Prenez par exemple son premier anniversaire. C'est une étape importante car il s'agit d'une période de transition de chaton à chat adulte. Pour cela, l'alimentation pour chat adulte devra progressivement remplacer celle du chaton, sur une durée de plusieurs jours. Ceci permettra à votre chat de s'habituer aux croquettes de plus grande taille et à de nouvelles caractéristiques nutritionnelles.

Cela peut paraître simple, mais devenir un adulte signifie également être capable de faire des choix. A partir de ce stade, il est donc possible que votre chat devienne moins flexible et plus rigide par rapport à ce qu'il aime et n'aime pas. Il n'y a peut-être pas lieu de vous inquiéter si votre ami félin décide de dormir sur le canapé plutôt que dans son bel igloo pour chat, mais s'il devenait difficile ? Combien de temps vous faudrait-il avant de vous plier à tous ses caprices alimentaires ?

Maintenant, plus que jamais, le caractère individuel de votre chat se fera ressentir. Comme nous, certains chats aiment vivre de nouvelles expériences - de nouveaux goûts, différentes textures, être servi un mélange de pâtée et de croquettes. Cette passion pour les nouvelles choses s'appelle la néophilie, et il est possible que votre chat dévoile ce type de comportement, dépendant de sa personnalité, son expérience, son environnement et de nombreuses autres influences.

D'autres chats sont néophobes et ont tendance à ne pas aimer ce qui est nouveau. De tels chats ont une routine bien marquée, cherchent rarement la diversité et préfèrent souvent manger la même chose tous les jours. S'ils ont toujours disposé d'un dessous de plat sous leur gamelle par exemple, l'enlever peut les déranger à un tel point qu'ils refuseront de manger. C'est un facteur important à prendre en compte si vous adoptez le chat d'un autre foyer ou d'un refuge. Avant de l'amener chez vous, essayez d'en savoir le plus possible sur la façon dont le chat a été nourri, et pas seulement ce qu'il a été nourri. N'oubliez pas qu'il peut être néophobe, non seulement par rapport à son alimentation mais en relation à ses jouets et à ses sorties à l'extérieur.

Savoir comment présenter la nourriture de votre chat peut être utile, surtout s'il est difficile en ce qui concerne son alimentation. Certains chats préfèrent leur pâtée à la température du corps. Il existe une technique qui consiste à ajouter de l'eau chaude à la pâtée du chat pour en faire une sauce épaisse. Pas forcément adaptée à tous les repas, cette méthode peut être utile si votre chat est un peu malade, ou bien pour encourager un chat timide à goûter aux croquettes.

Un autre point surprenant auquel vous n'avez peut-être pas pensé : faites bien attention à votre propre langage corporel. Votre félin peut suivre vos réactions face à son alimentation de très près. Tout simplement, si le dernier look de l'emballage ne vous plaît pas, votre chat pourrait bel et bien interpréter votre expression ou attitude comme un mauvais signal se rapportant à sa nourriture. Si vous « pensez positif », il y a une bonne chance que votre chat suive votre exemple !

 


[ ↑ skip to content ↑ ]