[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Garder votre chaton en pleine forme

Tout comme les humains, les chatons ont besoin d'exercice pour se sentir bien dans leur peau et en pleine forme. Mais ne rêvez tout même pas trop – votre chaton ne deviendra sans doute pas de sitôt un habitué des salles de sport !

Les chatons qui peuvent sortir de la maison

Deux semaines environ après la deuxième série de vaccins, vous pouvez si vous le voulez commencer à laisser sortir votre chaton. Vous n'aurez guère à vous soucier de savoir s'il fait ou non de l'exercice. Instinctivement, il se promènera, chassera, grimpera partout et explorera les environs, il en profitera alors pour entretenir sa forme.

Les chatons d'intérieur

De plus en plus de gens décident de garder leur chat à l'intérieur, parce qu'ils possèdent un appartement sans jardin, par exemple, ou parce qu'ils vivent dans un endroit où la circulation est dangereuse.

Si vous avez choisi une vie d'intérieur pour votre chaton, vous devrez faire quelques efforts pour que votre animal trouve un exutoire à ses instincts naturels de prédateur – chasse, escalade et utilisation de ses griffes, entre autres choses. Il lui faudra de l'exercice pour se maintenir en forme, et le jeu est le meilleur moyen d'y parvenir. Tous les chats aiment jouer, mais c'est une nécessité pour ceux qui vivent en intérieur.

Les meilleurs jeux et jouets sont ceux qui permettent à votre chaton de chasser, bondir, poursuivre et attraper des objets avec ses pattes, et cela en toute sécurité. Il adorera les jouets qui bougent, et ceux qui sont munis d'une ficelle rencontrent en général un vif succès. Vous pouvez aussi acheter des jouets mécaniques qu'il se fera une joie de poursuivre. Et pourquoi pas un jouet rempli d'herbe à chat ? Certains chats en raffolent. Votre chaton aimera également grimper et se cacher, et l'on trouve des centres d'activités pour chat qui répondent à ce besoin. Les boîtes en carton remplissent également ce rôle, pour un prix beaucoup plus faible. Et puis n'oubliez pas le griffoir, qui favorisera la musculation du dos et des épaules de votre animal, tout en épargnant vos meubles !

Il faut se souvenir que les chats sont intelligents et qu'ils s'ennuient facilement. Pour éviter cela, veillez à permuter ses jouets, il appréciera le changement.

C'est une bonne chose que de lui donner des jouets qui le stimulent, mais essayez aussi de consacrer vingt minutes par jour à des jeux interactifs avec lui. Cela lui permettra de tonifier sa musculation, d'entretenir la souplesse de ses articulations, et de renforcer le lien qui vous unit.

Les chats trop gras

Pour que votre chaton reste en forme et en bonne santé, il est essentiel qu'il ne prenne pas trop de poids. En France, les animaux de compagnie ont souvent tendance à être trop gros, et certains experts considèrent que jusqu'à 40% de la population féline du pays souffre de surcharge pondérale. Les chats stérilisés ont surtout tendance à prendre du poids. Pour éviter que votre animal ne vienne "grossir" ces statistiques inquiétantes, il convient de suivre quelques règles simples.

Tout d'abord, veillez à donner à votre chaton une alimentation équilibrée, comme par exemple Hill's Science Plan Kitten Healthy Development (Santé & Croissance) ou Hill's™ Nature's Best™ Kitten. Pour les quantités, suivez les instructions inscrites sur l'emballage.

Ne donnez pas de friandises superflues à votre chaton. Un biscuit, pour un chat, équivaut à un paquet entier pour un être humain (études Hill's sur les animaux de compagnie). SI vous tenez à donner une friandise à votre chaton, donnez-lui des produits spécialement conçus pour lui, et n'oubliez pas d'en tenir compte dans le calcul de sa ration journalière.

Veillez à ce que votre chaton fasse autant d'exercice que possible.

Enfin, surveillez de près le poids de votre animal, et si vous le voyez augmenter anormalement, consultez votre vétérinaire qui vous conseillera une alimentation adaptée, comme par exemple Hill's™ Prescription Diet™.

L'influence des chatons sur votre santé

Et puisque nous parlons de forme et de santé, savez-vous que les chatons ont une influence bénéfique sur le bien-être et la santé ? Les recherches montrent que le fait de caresser un chaton, par exemple, contribue à faire baisser votre tension artérielle.

Mais cela vous surprend-il vraiment ? Après tout, avez-vous besoin d'études scientifiques pour constater que votre chaton vous fait du bien ?

[ ↑ skip to content ↑ ]