[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Le toilettage de votre chaton

Le guide de toilettage de votre chatonKeeping your kitten well groomed

Lorsqu'il s'agit de leur toilette, les chatons sont très méticuleux ; leurs mères leur ont appris à rester propres et nets. Il se peut cependant qu'ils aient de temps à autre besoin de votre aide, et le toilettage de votre chaton est d'ailleurs une excellente occasion d'être aux petits soins pour votre animal. Soyez sûr qu'il appréciera chaque seconde de l'opération. Si votre chaton a un long pelage, par exemple, il faudra le peigner tous les jours, puis le brosser doucement pour éviter que les poils s'emmêlent. Votre vétérinaire vous conseillera le type de peigne et de brosse le mieux adapté au pelage de votre chaton. Les chatons à poils courts ont eux aussi besoin d'un toilettage régulier, mais moins fréquent.

Pour enlever les poils superflus, utilisez une brosse que vous passerez lentement sur son corps, de la tête à la queue.

Les chats ont tendance à perdre leur poils au printemps et, dans une moindre mesure, en été et en hiver. Habituez dès le départ votre chaton à un toilettage régulier ; vous éviterez ainsi la formation très gênante de boules de poils dans son estomac.

Par nature, les chats sont d'une propreté méticuleuse, aussi votre animal ne devrait-il pas avoir besoin de bains. Cependant, s'il devait un jour se salir beaucoup, vous pourriez le baigner en utilisant un shampoing doux spécialement conçu pour les chats.

Ce peut être une bonne idée de manipuler souvent votre chaton pendant sa croissance ; ainsi il comprendra qu'il n'a rien à craindre de vous. Le toilettage est aussi une occasion de surveiller l'ensemble de son corps ;vérifiez tout particulièrement les dents et les pattes. Inspectez aussi ses yeux et ses oreilles régulièrement, à la recherche de traces éventuelles de cérumen ou de pus. De cette manière, il se tiendra sans doute plus tranquille lors de sa prochaine visite chez le vétérinaire.

Veiller à l'hygiène buccale de votre chaton

Lorsque votre chaton aura quatre mois environ, ses dents d'adulte commenceront à apparaître, et elles se seront pleinement développé lorsqu'il aura atteint huit mois. Une bonne hygiène orale est aussi importante pour les chats que pour les humains. Ce serait une bonne chose que d'habituer dès son plus jeune âge votre chaton à un brossage dentaire régulier afin d'éviter l'apparition de problèmes ultérieurs. Un brossage trois fois par semaine au moins permettra à votre animal de garder des dents et des gencives en bonne santé.

On trouve dans les cabinets vétérinaires des dentifrices spécialement formulés pour les chats, ainsi que des brosses. Votre vétérinaire vous indiquera la meilleure manière de les utiliser.

Croyez-le ou non, le brossage des dents de votre chaton peut devenir un moment très amusant. Pour l'y habituer, commencez par passer tous les jours un doigt sur les dents de votre animal. S'il se débat, soyez doux, mais ferme. Lorsqu'il se calme, félicitez-le. Ensuite, déposez un peu de dentifrice sur votre doigt, avant de vous servir de la brosse.

Vous pouvez également acheter des friandises spécialement conçues pour garder propres les dents de votre chaton. Il existe aussi des aliments spécifiques, comme Hill's™ Science Plan™ Oral Care, élaborés dans le but de conserver une dentition propre chez le chat adulte.

Les pattes et les griffes de votre chaton

Pendant les six premiers mois de vie de votre chaton, ses pattes et ses griffes ne demanderont aucune attention particulière, mais si vous les examinez et les manipulez chaque jour, votre animal s'y habituera et il vous sera plus facile de vous en occuper plus tard. Les griffes n'auront pas non plus besoin d'être taillées au cours des premiers mois - un griffoir devrait d'ailleurs lui permettre de se faire les griffes. Et puis l'usage des griffes fait partie du processus de marquage de territoire, tout en constituant un bon exercice, pour les griffes comme pour les pattes.

[ ↑ skip to content ↑ ]