[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Apprentissage et comportement du chaton

Conseils pour bien éduquer votre chaton :

Votre chaton et l’apprentissage de la propreté

Les chats sont naturellement très propres et avec un peu de chance, votre chaton aura déjà appris auprès de sa mère comment utiliser un bac à litière. Il vous suffit maintenant d’acquérir un bac en plastique assez grand pour que votre animal puisse s’y mouvoir, et de le remplir suffisamment pour que le fond soit entièrement recouvert (si vous pouvez acheter la même litière que celle utilisée par l’éleveur, votre chaton sera rassuré de retrouver une odeur et une texture familières).

En savoir plus

La rencontre avec le chat de la maison

Si vous avez déjà un chat, il risque de développer un certain instinct territorial à l'arrivée de votre chaton. Bien entendu, vous voulez que votre chat accepte votre nouveau compagnon. Mais sachez qu'il faudra un petit peu de persuasion pour le convaincre d'accepter un animal qu'il considère peut-être comme un rival.

En savoir plus

Comment aider votre chaton à devenir un chat sociable

Vous souhaitez bien sûr que votre chaton devienne en grandissant un ami et un compagnon, un chat adulte capable de relations harmonieuses avec les êtres humains. Pour y parvenir, vous devez vous souvenir que la phase de socialisation des chats est très courte. Les seize premières semaines de leur vie sont essentielles pour leur développement social et comportemental.

En savoir plus

La psychologie du chaton

Vous ne perdrez pas votre temps en essayant de comprendre comment fonctionne votre chaton, et les raisons de son comportement. Cet effort vous permettra de renforcer le lien qui vous unit, tout en aidant votre petit compagnon à abandonner son éventuel comportement destructeur.

En savoir plus

Lorsque chaton et enfants s'amusent…

En ce qui concerne le jeu, votre chaton n'aura jamais besoin de se forcer : avec lui, tout est prétexte à s'amuser. Un morceau de papier ou de feuille d'aluminium roulé en boule, un capuchon de stylo, ou n'importe quel objet suspendu au bout d'une ficelle : les chatons sont tout simplement incapables de résister à la tentation.

En savoir plus

Peut-on éduquer les chats ?

Pour bien éduquer son chaton, il est indispensable de comprendre son comportement et son mode de fonctionnement. Les chats sont différents des chiens. Ces derniers sont des animaux de meute, qui cherchent à plaire au chef du groupe (vous).

En savoir plus

Comprendre le comportement de votre chaton

Les chats sont très doués pour vous faire savoir ce qu'ils désirent, avec leur corps ou par la voix. Vous ne mettrez pas longtemps à comprendre ce que votre chaton essaie de vous dire. Miaous Au fur et à mesure que votre chaton grandira, vous entendrez de moins en moins de petits "miaous" et davantage de miaulements plus affirmés.

En savoir plus

Pourquoi votre chaton griffe-t-il ?

Votre chaton va grandir, et ses griffes aussi ! Pour les garder bien taillées, il va griffer. C'est pour lui une façon naturelle de marquer son territoire et de faire quelques exercices d'extension.

En savoir plus

Emmener votre chaton en congés ?

Tout le monde aime les vacances. Enfin, presque tout le monde… beaucoup de chats n'aiment pas voyager.

En savoir plus

Voyager avec votre chaton

Si vous souhaitez emmener votre chaton avec vous, ou si vous devez le faire sortir de votre maison pour une raison quelconque, il vous faut prévoir une caisse ou un sac de voyage adapté dans lequel il sera en sécurité. La plupart des chats n'apprécient guère ces caisses, et ils s'enfuient souvent dès qu'ils les voient sortir des placards ! Pour éviter que votre chaton soit sujet à ce genre de frayeurs, vous pouvez dès son plus jeune âge laisser la caisse dans un endroit accessible, porte ouverte, et y disposer quelques uns de ses jouets favoris.

En savoir plus

Les chats peuvent-ils voir dans le noir ?

Maintenant que vous avez un chaton à la maison, toutes les légendes entendues sur les chats vous reviennent peut-être à l'esprit. Mais les légendes et les contes de bonne femme ne correspondent pas toujours à la réalité. La liste qui suit vous permettra de séparer le vrai du faux.

En savoir plus

L'herbe-aux-chats : une véritable frénésie

Les chats adorent l'herbe-aux-chats. Il existe environ 250 différentes espèces de Nepeta Cataria, connu sous le nom d'Herbe-aux-chats, Menthe des chats, Népéta Chataire et Cataire.

En savoir plus

Garder votre chaton au plus proche de chez vous

Les chats d'extérieur peuvent vivre de nombreuses expériences amusantes mais ils courent également plus de risques : circulation, chiens, autres chats, ils peuvent attraper des puces et toutes sortes de maladies… la liste est longue. Naturellement, donner à votre chat accès à l'extérieur peut être une expérience angoissante. Heureusement, plusieurs astuces peuvent vous aider à protéger votre félin. Ne laissez pas sortir votre chaton à la rencontre d'autres chats avant qu'il ait complété tous ses vaccins.

En savoir plus

Votre chaton devient-il difficile ?

Le changement est un fait inévitable, même pour les chats. Prenez par exemple son premier anniversaire. C'est une étape importante car il s'agit d'une période de transition de chaton à chat adulte.

En savoir plus

Le chat et la souris

Les chats adorent attraper des souris et en tant que prédateurs naturels, ils sont très doués pour ça. Votre chat ne chassera pas parce qu'il a faim - il est trop bien nourri pour cela ! Il le fera par instinct naturel. Cela ne devrait pas vous poser de problèmes, mais vous devriez toutefois le décourager de chasser les animaux du jardin.

En savoir plus

Prendre soin de son chaton tout au long des saisons

Au fil des saisons, votre chaton vivra de nouvelles aventures, mais il se trouvera également confronté à certains dangers. Si vous suivez les différentes étapes décrites ci-dessous, votre animal pourra profiter autant que vous de tous les temps forts du calendrier.

En savoir plus

[ ↑ skip to content ↑ ]