[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Lorsque chaton et enfants s'amusent…

Votre chaton est un joueur-né

En ce qui concerne le jeu, votre chaton n'aura jamais besoin de se forcer : avec lui, tout est prétexte à s'amuser. Un morceau de papier ou de feuille d'aluminium roulé en boule, un capuchon de stylo, ou n'importe quel objet suspendu au bout d'une ficelle : les chatons sont tout simplement incapables de résister à la tentation. Mieux encore, ils ne demandent qu'à jouer avec vous, et c'est pourquoi les jeux permettent de développer un lien fort entre votre animal et vous.

 

Un nouveau monde à explorer

Cette petite créature curieuse qu'est votre chaton adorera partir en exploration, en particulier dans les endroits couverts. Un sac en papier, un placard ou un tiroir ouvert, sous le lit : il faut absolument qu'il découvre ce qu'il s'y passe. Un mot d'avertissement tout de même - ne laissez jamais votre machine à laver ou votre sèche-linge ouvert, car il arrive que les chatons s'y fassent enfermer par erreur. Et rabaissez toujours le couvercle du siège des toilettes…

 

Les jouets de votre chaton

Les chatons peuvent prendre bien du plaisir à s'amuser avec leurs jouets, en particulier des petits jouets souples. Ils peuvent facilement les faire bouger et basculer avec leurs pattes, ou les prendre entre leurs dents ou leurs griffes. En jouant à cache-cache avec un jouet, leur instinct inné de chasseur se révélera et ils passeront des heures à poursuivre leur "proie". Donnez à votre chaton un jouet fabriqué à partir d" herbe-aux-chats et regardez-le gambader et bondir de bonheur ! L'herbe-aux-chats contient une substance que les chats adorent, appelée nepetalactone.

Attention cependant, certains chats peuvent réagir agressivement, tandis que d'autres ne réagissent pas du tout. La curiosité naturelle de votre chaton le conduira sans doute à vouloir goûter quelques-unes de vos plantes,dont beaucoup peuvent être toxiques. Par mesure de précaution, vous pouvez vérifier ce que contiennent vos pots et mettre les espèces dangereuses hors de portée. Les lys, les poinsettias et les cyclamens peuvent en particulier présenter un réel danger d'empoisonnement pour les chats.

 

Gare aux griffes !

Le fait de s'étirer et de griffer est essentiel au bien-être de votre chaton, et il est certain que vos rideaux, vos fauteuils et canapés constituent pour lui une cible de choix. Mais si vous lui donnez un poteau à chats ou un griffoir dès son arrivée chez vous, cela lui permettra d'oublier votre mobilier. Mieux encore, un griffoir l'aidera à entretenir ses griffes. Si votre chaton ne n'y intéresse pas, saupoudrez la base du griffoir avec un peu d'herbe-aux-chats. Les chats ne résistent pas à son parfum, et votre chaton finira par admettre que ce dispositif présente après tout un certain intérêt.

Les chatons et les enfants sont faits pour s'entendre… à condition de prendre leur temps

Les enfants adorent les chatons, cela ne surprendra personne, mais s'ils ont moins de cinq ans, ne les laissez pas jouer avec un chaton de moins de six mois. En effet, les chatons sont très joueurs, mais leurs griffes et leurs dents sont très pointues. Un petit enfant ne comprendra pas forcément qu'une griffure occasionnelle fait partie du jeu. C'est une chose merveilleuse pour un enfant de grandir avec un animal de compagnie dans la famille, et ils développeront des relations bien plus harmonieuses quand ils seront tous deux en âge de se comprendre.

Apprenez à vos enfants à s'occuper du nouveau membre de la famille, à jouer avec lui, à le nourrir (sans oublier de leur dire ce qu'il peut manger, à quel moment, et ce qui lui est défendu). Apprenez-leur le sens des responsabilités en leur demandant à tour de rôle de nettoyer la gamelle du chat. Un chaton est irrésistible, mais les enfants doivent comprendre qu'il a besoin de beaucoup de sommeil et qu'il ne faut pas le déranger lorsqu'il se blottit dans son couchage pour jouir d'un repos bien mérité.

 


[ ↑ skip to content ↑ ]