[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Comprendre le comportement de votre chaton

Apprendre à comprendre ce que veut votre chaton

Les chats sont très doués pour vous faire savoir ce qu'ils désirent, avec leur corps ou par la voix. Vous ne mettrez pas longtemps à comprendre ce que votre chaton essaie de vous dire.

Miaous

Au fur et à mesure que votre chaton grandira, vous entendrez de moins en moins de petits "miaous" et davantage de miaulements plus affirmés. Les miaulements graves signifient en général que votre chat est gêné par quelque chose, ou que pour une raison ou une autre, il n'est pas satisfait. Les miaulements aigus sont un signe de bonne humeur et, s'ils sont répétés, indiquent que votre animal demande votre attention.

Vous allez vite apprendre quelques messages de base, comme "dépose-moi par terre", "donne-moi à manger" ou "montre-moi que tu m'aimes" ! Il est curieux de constater que les miaulements s'adressent rarement à d'autres chats, et presque toujours aux humains. Alors dressez l'oreille, votre chaton vous parle !

Le ronronnement

Le ronronnement est généralement un signe de contentement, même s'il n'indique pas toujours le plaisir ou le bonheur. Il arrive en effet qu'un chat malade ou angoissé ronronne pour se réconforter. Cependant, la plupart du temps, si votre chaton se frotte contre vous en ronronnant bruyamment, c'est pour vous montrer son affection, ou pour vous demander quelque chose, par exemple de la nourriture.

Les grognements et sifflements

Si vous l'entendez grogner et siffler, c'est que votre chaton est effrayé. Il essaye de se montrer imposant, de faire peur, afin de se protéger lui-même. Vous l'entendrez généralement produire ce type de sons lors de rencontres tendues avec d'autres animaux.

Le frottement

Lorsque votre chaton frotte sa face contre vous, il émet des phéromones. Ces hormones apaisantes sont secrétées à l'intérieur des joues. C'est un bon signe, car il indique que votre chaton se sent bien en votre compagnie et qu'il cherche à vous montrer son attachement.

La queue du chat

La queue du chat est un excellent baromètre de ses sentiments. Un chaton heureux maintiendra sa queue bien haute et droite ; s'il a peur, son appendice caudal ira se réfugier entre ses pattes. L'ample balayage de la queue d'un chat adulte prouve qu'il s'ennuie ou qu'il s'impatiente. Si elle s'agite vraiment, la queue décrira un mouvement rapide d'un côté à l'autre : c'est là un comportement clairement menaçant.

Des mouvements saccadés indiquent la curiosité et l'excitation de votre chaton. Les oreilles dressées de votre chaton sont aussi la marque d'un intérêt pour ce qui se passe autour de lui. Dressées et inclinées en avant, elles montrent que votre animal est détendu et amical. Mais lorsque les oreilles du chat sont baissées, aplaties contre sa tête, c'est un signe d'agression, et il vaut mieux l'emmener ailleurs avant qu'une bagarre éclate !

Le "pétrissage"

Vous verrez souvent votre chaton pétrir de ses pattes l'espace qu'il s'apprête à occuper. Ce mouvement indique le contentement ; c'est une résurgence de l'époque où il tétait sa mère, car le fait de pétrir la téton augmente le flux de lait.

Des habitudes de plus en plus curieuses...

Aucun doute à ce sujet : les chats ont des habitudes parfois bien étranges. Avez-vous déjà étendu un journal sur une table pour le lire alors que votre chat était à proximité ? Presque à coup sûr, le chat grimpe sur la table et s'installe au beau milieu du journal, semblant vous défier de le déranger. Rien ne remplacera le journal en question ; vous pourrez essayer de l'attirer ailleurs en lui montrant un coussin bien douillet ou un fauteuil, peine perdue… Pourquoi ? Parce qu'en s'installant sur ce journal, il bénéficiera de toute votre attention.

Si votre chaton se roule de côté et étire ses pattes, il vous indique sa soumission complète et sa confiance. C'est aussi une façon de réclamer de l'attention. Lorsqu'il bondira sur vos genoux et se pelotonnera contre vous d'un air satisfait, alors vous saurez qu'il est pleinement satisfait de son nouvel environnement !


[ ↑ skip to content ↑ ]