[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Emmener votre chaton en congés ?

PRÊT POUR LES VACANCES ?

Tout le monde aime les vacances. Enfin, presque tout le monde… beaucoup de chats n'aiment pas voyager. Si on parvient à les y habituer dès leur plus jeune âge, les déplacements ne poseront alors plus de problème. On trouve dans de nombreuses destinations de voyage des établissements acceptant les chats, alors n'oubliez pas de vous renseigner avant le départ.

Serait-il plus heureux à la maison ?

Avant d'emmener votre chaton avec vous, vous devez évaluer sa capacité à voyager. Si l'animal ne se sent pas à l'aise, le voyage peut vite devenir une épreuve ; dans ce cas, il vaut mieux le laisser à la maison et faire en sorte que quelqu'un vienne s'en occuper pendant votre absence. Même si votre chaton est en bonne santé, et si vous ne prévoyez pas de l'emmener avec vous, la solution idéale consiste à louer les services d'une personne compétente. Ainsi, la vie de votre animal subira un bouleversement bien moindre.

En revanche, demander à un ami ou un voisin de venir le nourrir deux fois par jour n'est pas suffisant. Les chatons ne doivent pas être privés de compagnie humaine pendant plus de quelques heures d'affilée, et il faut donc prévoir quelqu'un à temps plein. Si c'est impossible, essayez de trouver une chatterie ou une pension pour chats de bonne réputation, avec un personnel compétent et aimant les animaux.

Bilan santé

Que votre chaton reste chez vous, qu'il aille dans une pension ou qu'il vous accompagne, veillez à ce qu'il soit à jour dans tous ses vaccins, et qu'un temps suffisant se soit écoulé pour qu'ils soient effectifs avant votre départ. Votre chaton sera peut-être en petite forme pendant un jour ou deux après ses vaccinations, et ce n'est donc pas le meilleur moment pour voyager. Il doit également être à jour en ce qui concerne le traitement contre les puces et il doit être assuré - veillez à ce que l'assurance couvre aussi les voyages.

Le programme de voyage des animaux de compagnie (PVAC)

Avec l'introduction du programme de voyage des animaux de compagnie, vous pouvez emmener votre animal au Royaume-Uni sans devoir le mettre en quarantaine, à condition de satisfaire certaines conditions. Consultez le site Internet DEFRA (www.defra.gov.uk) pour plus de détails sur les normes actuelles, mais la liste ci-dessous vous offrira un bon indice des démarches à suivre :

  1. Votre chaton doit être équipé d'une puce électronique afin qu'il puisse être identifié. Parlez-en à votre vétérinaire de cette simple procédure - votre chaton devra être âgé de cinq à six mois.

  2. Les vaccins de votre chaton doivent être à jour.

  3. Après la vaccination antirabique, votre chaton devra faire une prise de sang pour prouver l'efficacité du vaccin.

  4. Il vous faudra un passeport pour animaux domestiques de l'Union Européenne. Consultez le site Internet DEFRA, ou bien la FFF (Fédération Féline Française) www.fffeline.com/passeport pour plus de détails.

  5. Le transport de votre animal devra s'effectuer auprès des lignes autorisées. Demandez à votre agence de voyages quelles sont les différentes options.

[ ↑ skip to content ↑ ]