[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Trouver et choisir un chaton

Choisir un chaton
placeholder

Choisir un chaton est un moment spécial qui ne doit pas être pris à la légère. Les chats peuvent parfois atteindre jusqu'à l'âge de vingt ans. Votre animal de compagnie partagera donc longtemps votre vie et votre foyer.

Chat de race ou chat commun ?

ll s'agit là d'un choix largement personnel. Les chats de race sont parfois coûteux, mais leur apparence et personnalité de chat adulte seront plus prévisibles.

Si vous avez fait le choix d'un chaton de race avec pedigree, prenez le temps de bien les étudier car il en existe plus de soixante-dix. L'Internet est un bon point de départ pour vos recherches, car la plupart des races ont des sites qui leur sont consacrés.

Renseignez-vous sur les éventuelles affections héréditaires auxquelles la race envisagée pourrait être sujette, et sur les examens de santé requis.

Qu'en est-il de la personnalité de chaque race ? Si vous avez des enfants, mieux vaut choisir une race de chats connus pour être joueurs et sociables, comme les birmans par exemple.

Il convient également de vous demander quels seront les soins réguliers dont votre chaton aura besoin. Les chats à pelage long comme les chats persans ou birmans doivent être toilettés tous les jours. En aurez-vous le temps et la patience ?

Les chats communs sont peut-être plus robustes, mais leur développement est moins prévisible. Si cela vous est possible, allez voir plusieurs fois votre éventuel futur chaton et essayez de vous faire une idée de son tempérament. Ne précipitez pas votre décision.

Choisir dans la portée

Si vous choisissez un chaton dans une portée, quelques conseils simples vous aideront à faire le meilleur choix.

Prenez votre temps et posez beaucoup de questions. Les chatons ont-ils été examinés par un vétérinaire, ont-ils subi des examens de dépistage, ont-ils été vaccinés et vermifugés ?

Dans quel type d'environnement la portée est-elle installée ? Soyez prudent s'il s'agit d'une remise ou d'un enclos à l'écart du foyer, et si les chatons n'ont eu que très peu de contacts avec des êtres humains.

La phase de socialisation des chats est très courte - entre la quatrième et la seizième semaine de vie. Idéalement, un chaton devrait s'habituer au contact humain dès le plus jeune âge, préférablement avec plusieurs personnes, non seulement avec son propriétaire. Un chaton qui ne s'est pas habitué pendant cette période à voir, entendre et sentir les éléments de la vie quotidienne risque d'avoir des problèmes en grandissant.

Veillez à ne pas choisir un chaton qui vous paraît particulièrement nerveux, même si l'animal vous touche tout particulièrement. Cette nervosité peut être le signe d'une socialisation précoce défaillante. De même, ne laissez pas vos sentiments vous dicter le choix du plus petit et plus faible chaton de la portée. Ce serait une erreur que vous pourriez payer cher par la suite.

Il ne faut pas non plus séparer un chaton de sa mère et de ses compagnons de portée trop tôt. Il vaut mieux attendre qu'il ait atteint six à sept semaines.

Où trouver votre chaton ?

Les endroits où vous pourrez trouver votre chaton ne manquent pas - pensions et refuges de la SPA, annonces dans les journaux, amis, famille, éleveurs de chats de race.

Si vous souhaitez adopter un chat de race, consultez les clubs ou les revues spécialisées ; vous y trouverez des informations sur les portées.

Si vous envisagez plutôt un chat commun, les pensions ou les refuges de la SPA constituent un bon point de départ. Ne soyez pas surpris s'ils vous posent de nombreuses questions et demandent à visiter votre foyer. Tous les bons refuges veulent s'assurer que les chatons sont adoptés dans les meilleures conditions possibles.

[ ↑ skip to content ↑ ]