[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Les boules de poils

Presque tous les propriétaires de chats ont déjà vu des boules de poils ou vu leur chat tentant d'en cracher une. Les boules de poils sont facilement reconnaissables de par leur forme caractéristique cylindrique (une masse de poils en forme de tube). Elles seront parfois accompagnées de bile et de morceaux de nourriture. Les boules de poils se forment dans l'estomac de votre chat à partir des poils qu'il avale en faisant sa toilette. Les chats sont incapables de les recracher car leur langue est recouverte de centaines de petites piques qui pointent vers l'intérieur de la bouche. Ces piques retiennent les poils ce qui les empêche de les recracher. Le phénomène des boules de poils s'explique également parce que votre chat est incapable de les éliminer.

Leur formation D'habitude, les chats n'ont aucun problème lorsqu'ils avalent des poils, mais il arrive que ces poils s'accumulent dans l'estomac et forment une boule. Les races à poils longs y sont particulièrement sensibles. Nul besoin de vous inquiéter si votre chat crache de temps en temps des boules de poils. Néanmoins, si cela lui arrive régulièrement et qu'il semble avoir des difficultés, parlez-en à votre vétérinaire.

Les problèmes Les boules de poils peuvent engendrer des problèmes si elles durcissent dans l'estomac et si le chat est incapable de les évacuer. Les signes sont les suivants:

  • constipation
  • selles dures avec traces de poils
  • toux ou spasmes surtout après avoir mangé
  • manque d'intérêt pour les aliments

La prévention

Le mieux que vous puissiez faire pour empêcher la formation de boules de poils, c'est de brosser votre chat régulièrement. C'est primordial pour les chats à poils longs. Le brossage éliminera les poils morts de son pelage, limitant ainsi leur ingestion.

La plupart des chats adorent être brossés, c'est donc une excellente occasion de tisser des liens avec votre animal. Soyez encore plus appliqué(e) lors du brossage au printemps car c'est là que votre chat perd son pelage d'hiver.

Il y a également d'autres méthodes que vous pouvez utiliser pour compléter le brossage. Il existe par exemple une gamme d'aliments ou de compléments alimentaires spécifiquement conçus pour le contrôle des boules de poils.

Ces produits aident votre chat à évacuer les poils en les faisant passer à travers le système digestif. Parlez en à votre vétérinaire; il saura vous proposer la solution la plus adaptée à votre chat.

[ ↑ skip to content ↑ ]