[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Choisir un vétérinaire pour votre chien

En dehors de vous et de votre famille, le vétérinaire de votre chien est la personne la plus importante de sa vie. Après tout, le vétérinaire est responsable de sa santé durant toute sa vie. Alors, comment trouver un vétérinaire qui lui apportera les meilleurs soins possibles ?

La meilleure manière de trouver un vétérinaire est de se fier aux recommandations de vos amis. Si vous connaissez un propriétaire de chat ou de chien dans les alentours, demandez-lui où il emmène son animal et ce qu'il pense de la qualité des services.

Téléphonez ou cliquez

Sinon, l'annuaire ou Internet sont de bons endroits pour commencer vos recherches. Vous voulez éviter d'avoir un trop long trajet à faire pour faire soigner votre chien, centrez vos recherches sur les vétérinaires les plus proches. Sélectionnez quelques professionnels près de chez vous et appelez-les pour voir si vous pouvez passer pour visiter la clinique et vous présenter.

Vous n'avez pas besoin d'emmener votre chien avec vous. Cette première visite ne sert qu'à vous faire une opinion sur l'endroit et sur les gens qui y travaillent. Est-ce propre ? Le personnel est-il professionnel ? Si vous avez la chance de rencontrer les vétérinaires, sont-ils sympathiques et d'un abord facile ? Vous allez leur confier la vie de votre chien, il est donc important que vous vous sentiez à l'aise avec eux.

Renseignez-vous pour savoir s'il s'agit d'un vétérinaire à son compte ou d'un cabinet regroupant plusieurs professionnels. La plupart des cliniques comptent un vétérinaire et plusieurs infirmières pour s'occuper des animaux. Les cabinets collectifs sont de plus en plus courants car ils peuvent ainsi offrir un regroupement de différentes spécialités à leurs patients. Néanmoins, un cabinet n'est pas forcément meilleur qu'un vétérinaire à son propre compte.

Combien ?

Le coût est un facteur important pour déterminer comment prendre soin de la santé de votre chien. Les soins vétérinaires peuvent être coûteux, il peut donc être judicieux de se renseigner sur les assurances pour animaux domestiques une fois que vous avez trouvé la clinique qui vous convient.

Un autre facteur à prendre en compte sont les soins d'urgence. Les cabinets vétérinaires accueilleront les urgences 24 heures sur 24. Demandez quelles sont les démarches à suivre en cas d'urgence et où les animaux seront traités.

Le meilleur conseil est de suivre votre instinct, comme le ferait votre chien. Ce que vous recherchez chez un vétérinaire, c'est quelqu'un de consciencieux qui aime les animaux et votre chien en particulier.

Votre vétérinaire est souvent le premier contact pour la plupart des tribulations que vous pouvez vivre lorsque vous êtes propriétaire d'un chien. C'est pourquoi vous devez choisir quelqu'un avec qui vous pouvez communiquer ouvertement et franchement.


[ ↑ skip to content ↑ ]