[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Votre chien mange des excréments

Vous venez de faire une promenade avec votre chien et alors que vous venez de finir de faire l'éloge de son comportement à votre voisin, voilà qu'il se met à manger des excréments de chien. Beurk ! Qu'est-ce-qu'il lui prend ?

La Coprophagie (terme technique désignant l'acte de manger des matières fécales) est désagréable mais n'est pourtant pas un comportement inhabituel chez les chiens. La bonne nouvelle est qu'en général, cela n'est pas dangereux pour votre chien. La mauvaise, vous la connaissez déjà, c'est que c'est dégoûtant, sale, et que cela donne à votre chien la pire haleine imaginable. Il existe aussi le risque que votre chien attrape des parasites s'il mange les selles d'autres animaux.

La Curiosité

Personne n'est vraiment sûr des raisons de ce comportement, mais plusieurs sont possibles. Il se peut tout simplement qu'ils aiment ça. Les chiens communiquent avec le monde par leurs gueules.

Ils aiment porter des bâtons et ils adorent mâchouiller des jouets ou des os. Les chiens aiment également les choses qui sentent fort et les excréments rentrent bien évidemment dans cette catégorie. Aussi étrange que cela puisse paraître, votre chien mange probablement des déjections pour examiner quelque chose qui l'intéresse.

Des chiots perturbés

Il arrive parfois que les chiots mangent leurs propres excréments lors de leur apprentissage de la propreté. Cela arrive parce qu'ils ne sont encore pas sûrs des endroits où ils peuvent déféquer ou non. Ayant peur d'avoir fait une bêtise, les chiots vont ainsi « détruire toute preuve ».

Ce genre de comportement peut également arriver avec des chiens adultes qui restent enfermés à l'intérieur. Les chiennes mangent souvent les selles de leurs chiots en les nettoyant à leur plus jeune âge. Ceci est peut-être un instinct de base. Dans la nature, le fait de manger les déjections de ses petits aurait servi à moins attirer l'attention d'un éventuel prédateur sur sa portée.

Déficiences alimentaires

Une des théories les plus courantes sur ce comportement consiste à penser que les chiens compensent ainsi certaines déficiences nutritionnelles dans leur régime. Les matières fécales d'herbivores peuvent contenir des vitamines qui n'entrent pas dans le régime habituel de votre chien.

La nourriture pour chats est riche en protéines. Ainsi la litière de chat peut attirer votre chien. Vous devez impérativement et rapidement décourager ce comportement car la litière de chat peut être toxique pour votre chien.

La Prévention

Pour résoudre ce problème, le mieux est de simplement ramasser les selles de votre chien tout de suite après qu'il ait fait ses besoins. Certains suggèrent de saupoudrer du poivre, du tabasco ou de la paraffine sur les selles afin de leur donner un « plus mauvais goût ».

Il existe également des additifs pour la nourriture de votre chien qui ont bon goût lorsqu'ils sont ingérés mais qui deviennent amers une fois digérés de sorte que les excréments deviennent immangeables. Malheureusement ces méthodes ne sont pas efficaces pour tous les chiens.

En général, pour gérer la coprophagie, la meilleure solution est d'être doux mais ferme en décourageant ce comportement. Soyez avant tout constant dans votre discipline.

N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui saura détecter les éventuels besoins nutritionnels supplémentaires de votre chien.

[ ↑ skip to content ↑ ]