[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Conseils pour les premiers soins

dog with bandage

Bien entendu, nous espérons que votre chien n'aura jamais l'occasion de se blesser sérieusement, mais il est tout de même possible qu'une créature aussi débordante d'énergie s'attire un jour ou l'autre quelques petits ennuis ! Il n'est donc pas inutile d'acquérir quelques notions de base sur les premiers soins à lui apporter en cas d'urgence.

Les accidents de la circulation

Si votre chien a été blessé par une voiture, appelez immédiatement votre vétérinaire. Votre animal est peut-être en état de choc, et ses réactions sont imprévisibles. Approchez-vous de lui lentement et prudemment. Si cela vous est possible, soulevez-le dans une couverture (vous pouvez aussi vous servir du tapis de sol de votre voiture), puis emmenez-le chez le vétérinaire aussi vite que possible. S'il est impossible de le déplacer, vous devrez demander à votre vétérinaire de se rendre sur les lieux de l'accident.

Les os, les balles, les morceaux de bois

Des os, des balles ou des morceaux de bois peuvent venir se coincer sous la voûte du palais de votre chien, ou en travers. Si cela arrive, vous verrez peut-être votre animal essayer de déloger l'objet à coups de patte, ou éprouver des difficultés à refermer ses mâchoires. Vous parviendrez peut-être à enlever l'objet à la main ou en utilisant une pince à épiler ; sinon, votre vétérinaire devra s'en charger. Il ou elle administrera un sédatif à votre chien pour faciliter l'opération. Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir : ne laissez jamais votre chien jouer avec des balles trop petites et évitez de lancer des morceaux de bois.

Les brûlures

Si votre chien se brûle avec de l'eau bouillante, de l'huile, des produits chimiques ou de la glace, il lui faut des soins immédiats. Les brûlures superficielles peuvent être soignées chez vous - nettoyez la zone affectée avec un antiseptique doux et appliquez une crème ou un gel apaisant (à l'aloe vera, par exemple). Pour les brûlures plus graves qui requièrent des soins spécialisés, emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire.

La trousse de premiers secours

L'idéal est de toujours conserver à portée de main les produits indispensables en cas d'urgence : bandes en coton, tissu ouaté ou laine de coton pour nettoyer les blessures, antiseptique doux pour chiens afin de désinfecter les plaies, pince à épiler pour retirer les dards d'insectes ou autres objets de la gueule de l'animal.

Coupures et blessures

Les chiens souffrent parfois de coupures et de blessures, et particulièrement au niveau des pattes s'ils marchent sur des objets coupants, comme du verre cassé. Nettoyez la zone affectée avec un désinfectant dilué (Hibiscrub, par exemple) et appliquez un bandage si nécessaire. Consultez votre vétérinaire si vous ne parvenez pas à stopper les saignements ou si la blessure est grave.

Griffes cassées ou arrachées

Ces blessures peuvent être très douloureuses et ont tendance à s'infecter rapidement. Les saignements sont souvent abondants. Dans la mesure du possible, appliquez un bandage sur la patte et emmenez votre chien chez le vétérinaire. En effet, il est souvent nécessaire d'administrer des antibiotiques et il peut parfois s'avérer indispensable de remettre en place la griffe sous anesthésie ou sous sédatifs.

Morsures de chien

Si votre chien a la malchance de se faire mordre par un autre chien, il est toujours préférable de le faire examiner par son vétérinaire. Prenez un rendez-vous "normal" si les morsures sont bénignes, mais faites-le examiner en urgence si le problème est plus grave.

Piqûres et morsures d'insectes

Si en raison d'une piqûre d'insecte, votre chien présente autour de la gueule, de la truffe ou de la gorge des signes d'enflure qui pourraient gêner sa respiration, emmenez-le aussitôt chez le vétérinaire.

Si la piqûre ou la morsure ne semble pas causer de réel problème, vous pouvez soulager votre chien en appliquant une compresse froide sur la zone affectée.

Claudication

Si votre chien souffre visiblement et que l'une de ses pattes ne peut supporter son poids, il faut l'emmener tout de suite chez le vétérinaire afin de vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une fracture. Si le cas est plus bénin, examinez ses coussinets à la recherche d'épines, de saletés incrustées, de coupures, et vérifiez que ses griffes ne sont pas abîmées.

Crises d'épilepsie

On reconnaît une crise d'épilepsie aux symptômes suivants : mouvements spasmodiques soudains et incontrôlés, souvent accompagnés de mouvements de mâchoires (mâchonnements) et de salivation. Un chien atteint d'une crise d'épilepsie se laisse généralement tomber sur le côté et perd conscience de son environnement.

Si votre chien est atteint d'une crise semblable, ne tentez pas de le maîtriser. Essayez plutôt d'écarter tout meuble ou objet sur lequel il puisse se faire mal ou se blesser. Évitez tous les stimuli extérieurs tels que radio, télévision, machine à laver, et baissez la lumière pour qu'il puisse se remettre en tout tranquillité. Il faut toujours consulter votre vétérinaire si votre chien est atteint d'une crise d'épilepsie.

Problèmes d'oreilles

Les oreilles de votre chien doivent être brillantes, exemptes de suppurations ou d'excès de cérumen, et l'intérieur doit être d'une couleur rose pâle. Elles ne doivent pas dégager d'odeurs déplaisantes.

Vous devez consulter votre vétérinaire pour tout problème concernant les oreilles de votre chien.

Problèmes oculaires

Si votre chien rencontre des problèmes oculaires tels que griffures ou conjonctivite, consultez votre vétérinaire. Essayez si possible d'empêcher votre animal de se frotter les yeux avec sa patte.

Coups de chaleur

En ce qui concerne les coups de chaleurs, les meilleurs conseils que l'on puisse donner concernent la prévention plutôt que les soins eux-mêmes. Assurez-vous que votre chien ne reste pas exposé trop longtemps au soleil par temps chaud, et évitez de le laisser dehors sous le soleil de midi. Si en dépit de vos efforts, il présente les symptômes d'un coup de chaleur modéré, rafraîchissez-le du mieux que vous le pouvez à l'aide de serviettes humides ou d'un ventilateur, faites-le boire beaucoup d'eau fraîche et veillez à ce qu'il se repose longuement. En cas de coup de chaleur sévère, consultez votre vétérinaire.

Empoisonnements

Les chiens sont toujours curieux et il peut arriver que le vôtre trouve un produit qui ne lui est pas destiné.

De même que pour les coups de chaleur, mieux vaut prévenir que guérir, et l'idéal est d'organiser votre maison et votre jardin de telle sorte qu'il ne puisse atteindre des produits dangereux pour lui - granulés anti-limaces, eau de javel ou désinfectants, chocolat destiné à la consommation humaine.

Si vous pensez qu'il a pu ingérer un produit auquel il n'aurait pas dû avoir accès, amenez l'emballage du produit en question à votre vétérinaire, qui pourra ainsi identifier le problème et éventuellement prescrire l'antidote. Si le cas vous semble vraiment grave, voyez votre vétérinaire de toute urgence.
[ ↑ skip to content ↑ ]