[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Choisir les jouets de votre chien

Les chiens aiment jouer, autant avec leur propriétaire que tout seuls. Les séances de jeux sont d'excellentes opportunités pour faire de l'exercice, stimuler l'esprit et renforcer le lien entre vous et votre animal!

Avoir les bons types de jouets pour chiens est essentiel pour son plaisir et sa sécurité.

La sécurité d'abord

Assurez vous que les jouets que vous donnez à votre chien soit d'une taille adéquate. Il pourrait avaler des jouets trop petits, et courir le risque de s'étouffer ou endommager son estomac et ses intestins. Pour les mêmes raisons, prenez garde aux ficelles, rubans et élastiques, qui peuvent éveiller la curiosité d'un chien mais ne constituent pas un bon jouet.

Evitez tous les jouets dont des parties peuvent être facilement arrachés (tel les yeux en pastique d'un animal en peluche). Respectez la règle d'or de remplacer TOUT jouet dès qu'il commence à se défère ou se désintégrer.

Va chercher!

Une balle de tennis est un choix classique de jouet pour chien. Son rebond est excellent, sa texture est intéressante à mâchouiller, et c'est un objet facile à lancer. Les frisbees sont également fantastiques si votre chien aime aller chercher. Lors de l'achat d'un frisbee, choisissez un modèle en caoutchouc ou en tissu. Celui-ci ce volera pas aussi loin, mais il sera plus doux pour la mâchoire et les dents de votre chien.

Un jouet encore plus intéressant est un jouet qui rebondit irrégulièrement. Du fait, votre chien ne pourra pas prévoir où elle va, ce qui le divertira d'avantage encore. Les balles dures en caoutchouc ou les balles menues d'une cordelette épaisse rebondiront et rouleront irrégulièrement.

Les jouets en caoutchouc épais sont généralement un bon choix car ils peuvent être lancés, mâchés, ou roulés. Un autre excellent moyen de distraire votre chien est d'insérer quelques friandises émiettées dans un jouet creux. Il devra pousser avec son museau, rouler et mâchouiller le jouet pour accéder aux friandises. Cela peut être une activité très accaparante pour votre chien et un spectacle amusant pour vous à regarder!

Couic, couic!

Les jouets qui couinent peuvent être très amusants pour les chiens. La plupart se contenteront simplement de mâchouiller le jouet pour le faire couiner, mais certains ressentirons le besoin d'arriver jusqu'à la source du couinement. Dans ce cas, faîtes bien attention que le générateur de son soit bien sécurisé à l'intérieur. Comme toujours, remplacer le jouet dès qu'il commence à se désintégrer.

Certains chiens aiment les jouets en peluche. Ils les dorlotent, les portent dans leur gueule, se jettent dessus, s'assoient dessus ou les sucent. Un jouet en peluche lavable à la machine est idéal. Les meilleurs jouets en peluche sont ceux que vous trouverez dans une animalerie ou chez votre vétérinaire.

Vous tirerez meilleure partie des jouets si vous ne les sortez pas tous à la fois. Faites une petite sélection et alternez environ toutes les deux semaines. De cette façon, les jouets semblent toujours neufs à ses yeux. Une autre manière de surprendre votre chien et de conserver son intérêt dans ses jouets, c'est de les cacher pour qu'il s'amuse à les retrouver.



[ ↑ skip to content ↑ ]