[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Voyager avec votre chien

Si vous prévoyez de vous rendre à l’étranger avec votre animal, consultez toujours votre vétérinaire avant le départ. Votre animal pourrait être davantage exposé à certaines maladies, en particulier dans les régions chaudes*. Des certificats de santé et/ou des vaccins peuvent également être nécessaires

Voyager avec votre chien peut être très amusant si vous vous préparez correctement. Cependant, une organisation insuffisante peut rendre l'expérience très désagréable pour vous comme pour votre chien. Si vous avez décidez que votre chien vient avec vous, la première chose à faire est d'acheter un collier sur lequel vous faites inscrire vos coordonnées complètes, et que votre chien devra garder en permanence. Une micropuce d'identification peut s'avérer être une sécurité supplémentaire. Avant de partir, n'oubliez pas de dispenser à votre animal quelques règles basiques de comportement afin que le voyage se passe pour le mieux. Ensuite, pensez au transport, décidez des objets que vous prenez avec vous et du lieu de séjour. En effet, certains hôtels n'acceptent pas les chiens.

Voyager en voiture

La voiture est bien souvent le meilleur moyen de transport pour votre chien, car il est très probablement habitué à faire des petits trajets dans votre véhicule (vétérinaire, parc, etc.). Cependant, il est important de signaler que certains chiens souffrent d'anxiété lorsqu'ils sont à bord d'une voiture. Essayez alors de faire une expérience positive et amusante en vous assurant de changer de destination. Par exemple, si il voyage seulement en voiture pour aller chez le vétérinaire, il associera ce moyen de transport à des expériences négatives. Ainsi, emmenez-le à la plage, au parc ou dans votre animalerie habituelle pour qu'il considère cela comme une récompense. Il pourra même attendre avec hâte les voyages.

Si malgré tout cela votre chien est nerveux et n'arrive pas à se calmer dans la voiture, les longs trajets sont à proscrire. Si besoin vous pouvez demander à votre vétérinaire des tranquillisants. Et même si votre chien est heureux de faire de longs voyages en voiture, rappelez-vous que comme pour les humains, les chiens ont besoin de s'étirer et de se détendre et de se réhydrater. Alors assurez-vous de prévoir une pause toutes les 3 à 5 heures. Cependant, tous les chiens sont différents. Si vous constatez que le vôtre devient nerveux après deux heures de route, faites des pauses plus fréquentes.

Que prendre ?

Voici une liste non exhaustive d'objets à prendre dans la voiture pour voyager en toute sérénité :

  • Une laisse
  • Une caisse de transport
  • De l'eau et un bol
  • Des friandises
  • Un jouet
  • Une couverture / une panière
  • Des sacs pour ramasser les excréments de votre chien
  • Des médicaments
  • Une trousse de premiers secours
  • Le carnet de santé de votre chien
  • Ses certificats médicaux (vaccins, ...)
  • Le nécessaire de toilettage

Il est également recommandé d'établir une liste de cliniques vétérinaires proches de vos lieux de passage, juste pour avoir une sécurité supplémentaire au cas où votre chien ait besoin d'assistance.

Voyager en avion

De manière générale, voyager en avion avec un chien n'est pas idéal. Bien que certaines compagnies vous autorisent à prendre votre petit chien avec vous en cabine, dans une caisse de transport adaptée, les chiens de plus grande taille ont beaucoup moins de chance et doivent voyager dans la soute à bagages.

Certaines compagnies acceptent cependant les animaux et en ont même fait leur crédo, comme Pet Airways, une compagnie américaine, qui autorise les animaux à voyager en cabine, quelle que soit leur taille. Cependant, ces vols sont limités à un certain nombre de villes.

Séjourner dans un hôtel

Rechercher et réserver votre hôtel en avance est capital si vous voyagez avec votre chien. Certains hôtels accueillent volontiers les chiens et leur proposent même des couchages spécifiques, service de chambre (avec une friandise sur le coussin), ainsi que des soins de toilettage et spa. Demandez quels équipements sont disponibles pour votre chien mais n'oubliez pas de demander leurs tarifs. De nombreux hôtels font payer une caution non remboursable à l'arrivée, et même une taxe journalière supplémentaire pour votre animal.

Séjourner en chambres d'hôtes

Les chambres d'hôtes qui acceptent les animaux sont peu nombreuses mais existent bel et bien. Assurez-vous de bien vérifier cette option quand vous cherchez.

Le camping

Une fois de plus, tous les campings n'accueillent pas les chiens. Assurez-vous de bien vérifier avant de réserver. Le camping est un très bon moyen de passer du temps en extérieur avec votre chien alors profitez-en bien !

*les régions (sub)tropicales telles que le bassin méditerranéen peuvent exposer votre animal à certaines maladies

[ ↑ skip to content ↑ ]