[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Le vieillissement des chiens

La triste réalité d'être propriétaire d'un chien est que ce dernier deviendra certainement vieux bien avant vous. Un chien âgé demandera un peu plus d'attention, mais pourra toujours avoir une vie saine, agréable et épanouie pendant les dernières années de sa vie.

Le mieux que vous puissiez faire pour votre chien est de prendre bien soin de lui avant qu'il ne vieillisse. Des visites régulières chez le vétérinaire aideront à déceler au plus tôt un terrain propice à certaines maladies qui pourraient s'accentuer avec l'âge.

Une bonne hygiène dentaire durant la vie de votre compagnon permettra qu'il souffre moins de maladies bucco-dentaires telles que la gingivite . Peu de gens sont conscient de la vitesse à laquelle la plaque dentaire et le tartre peuvent s'accumuler sur les dents d'un chien. C'est pourquoi une bonne hygiène dentaire est essentielle.

De plus, faire régulièrement de l'exercice permettra à votre chien de garder la forme, mais évitera également une surcharge pondérale souvent liée à l'âge.

Les maladies liées à l'age

Quand ils sont âgés, les chiens souffrent de la plupart des maux qui affectent l'homme. Ainsi beaucoup de chiens, l'âge venant, seront sensibles à l'arthrite ou à la rigidité généralisée des muscles. Avant de partir en promenade, vous pouvez aider votre chien en lui laissant un peu de temps pour s'étirer et s'échauffer. Vous pouvez aussi lui fournir un couchage douillet pour qu'il lui soit plus facile de se lever et de se coucher.

Le couchage de votre chien devra également lui procurer une chaleur supplémentaire lorsqu'il dort. En effet, avec l'âge, les chiens perdent la capacité de contrôler la température de leur corps. Soyez attentif(ve) à ne pas laisser votre chien dans des endroits où il peut être susceptible de d'avoir trop chaud ou de prendre froid.

Toilettage régulier

La peau et le pelage de votre chien peuvent s'abimer étant donné que son organisme produit moins d'huiles naturelles qui aident à en conserver la souplesse et l'hydratation. Continuer à brosser votre chien aidera à stimuler sa peau et à produire sa propre sécrétion huileuse. Vous devez également consulter votre vétérinaire sur les shampoings et les traitements les mieux adaptés qui aideront à hydrater la peau et soulager d'éventuelles irritations.

L'ouïe et la vue d'un chien peuvent commencer à baisser avec l'âge. Au début, cela n'est pas évident à détecter. Tous les chiens sont familiarisés avec leur environnement proche et s'adapteront progressivement à mesure qu'ils perdront l'usage de leurs sens.Si votre chien est en train de perdre la vue, évitez de modifier brusquement l'aménagement de votre maison. Un chien âgé peut parfaitement trouver son chemin en faisant appel à son flair et à sa mémoire. Pensez à limiter son accès aux escaliers qui peuvent être dangereux si votre chien ne voit pas bien.

La surdité

Si votre chien perd ses facultés auditives, vous devrez peut-être commencer à communiquer avec lui avec les mains plutôt qu'avec la voix. S'il n'a pas été dressé dans ce sens, il est encore temps de parfaire son éducation ! Contrairement à la croyance populaire, les chiens seniors peuvent apprendre de nouvelles astuces et ils apprécieront l'attention et la stimulation mentale.

En raison de l'affaiblissement musculaire votre chien peut devenir incontinent. Soyez très attentif(ve) car il aura besoin de sortir faire ses besoins plus rapidement et plus fréquemment.

Avec l'âge les chiens ont besoin de moins de calories et ils sont susceptibles de prendre du poids à cause de leur baisse d'activité physique. Consultez votre vétérinaire pour une alimentation adaptée à votre chien senior ; vous l'aiderez ainsi à mieux vieillir.


[ ↑ skip to content ↑ ]