[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Santé et bien-être

Santé et bien-être

Les trois premiers mois

Quelle que soit leur race, les chiots se développent de la même manière ; ils passent de l'enfance à la maturité en franchissant les mêmes étapes. Il est bien sûr intéressant de connaître ces différentes étapes, mais il importe surtout de savoir de quoi votre chiot est capable à un moment donné de sa vie.

En savoir plus

Votre chiot et son nouveau foyer

Vous avez choisi un chiot, dit au revoir à l'éleveur, à la mère, aux frères et sœurs de votre nouveau compagnon, et vous vous préparez à rentrer à la maison. La joie de ramener votre nouveau compagnon chez vous ne vous a certainement pas fait oublier les préparatifs indispensables. En effet, c'est sans doute la première fois que votre chiot se trouve éloigné de son environnement habituel et de ses odeurs familières.

En savoir plus

L'alimentation de votre chiot

Et sa première alimentation compte tout autant. Les premiers jours, proposez à votre chiot les mêmes aliments que ceux qui lui ont été donnés par l’éleveur, ce qui l’aidera à s’adapter.

En savoir plus

Votre vétérinaire

Lorsque votre chiot est bien installé chez vous, l'une de vos premières tâches consiste à prendre rendez-vous chez un vétérinaire. Mais comment trouver le vétérinaire qui vous convient ? Les recommandations des amis et de la famille peuvent être utiles, mais sinon, vous devez vous fier à votre intuition.

En savoir plus

Votre chiot est-il en sécurité dans votre jardin ?

A priori, le jardin semble être un havre de paix et un terrain de jeu pour toute la famille, y compris pour votre adorable nouveau compagnon. Pourtant, certains produits que l'on trouve communément dans les jardins peuvent être dangereux et même mortels pour les chiens.

En savoir plus

Les soins buccaux et dentaires

Lorsqu'un chiot atteint l'âge de trois à quatre semaines, ses dents provisoires, ou dents de lait, commencent à apparaître. Ces dents sont au nombre de vingt-huit. Vers trois ou quatre mois, elles se mettent à bouger, puis elles finissent par tomber pour être remplacées par les dents définitives.

En savoir plus

Stérilisation et castration

La stérilisation est de loin la meilleure solution pour votre chiot. Voici pourquoi : Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un chiot femelle, vous serez heureux d'apprendre que la stérilisation peut contribuer à réduire les risques de tumeurs mammaires cancéreuses, de cancer de l'utérus ou des ovaires.

En savoir plus

Votre chiot a six mois : le check-up santé

Lorsque votre chiot aura atteint six mois, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin de procéder à un check-up santé complet. Votre vétérinaire s'assurera que son développement et sa croissance se poursuivent de façon harmonieuse ; il vérifiera son poids et établira un bilan général de santé.

En savoir plus

Le toilettage de votre chiot

Les chiots doivent être toilettés chaque jour, et pas seulement pour le bien-être de leur peau et de leur pelage. Grâce au toilettage, votre chiot apprendra à accepter que vous le manipuliez, et cela renforcera le lien qui vous unit.

En savoir plus

Faire en sorte que votre chiot reste mince et en pleine forme

Lorsque votre chiot fait son entrée pour la première fois chez vous, vous avez encore beaucoup de choses à apprendre, en particulier sur le régime alimentaire qui lui convient le mieux. Ce que vous allez choisir de lui donner dépend essentiellement de vous, mais n'oubliez pas qu'un chiot en pleine croissance a besoin de plus de calories, de minéraux, de protéines et de vitamines qu'un chien adulte.

En savoir plus

Surveiller le poids de votre chiot

Saviez-vous que l'on considère un animal de compagnie comme obèse lorsque son poids est supérieur à son poids idéal de 15% ou plus ? Cela représente seulement 330 grammes pour un tout petit chien comme un chihuahua, mais plus de 7,5 kilos pour un rottweiler. Beaucoup de propriétaires d'animaux ne se rendent pas compte que leur chien a pris du poids, car la graisse s'accumule lentement. Et il est rare qu'ils consultent leur vétérinaire sur le meilleur moyen de résoudre le problème de poids de leur animal. Votre chiot a besoin de plus de nourriture pendant sa croissance que lorsqu'il sera adulte, mais évitez surtout de le nourrir chaque fois qu'il le demande.

En savoir plus

Garder votre chiot en pleine forme

C'est vous qui pouvez le mieux aider votre chiot à rester en forme, débordant d'énergie et de vitalité. Non seulement c'est vous qui vous occupez de ses soins quotidiens, mais surtout, personne ne connaît mieux que vous votre chiot. C'est pourquoi vous êtes à même de surveiller la santé générale de votre chiot entre deux consultations chez votre vétérinaire.

En savoir plus

Prendre soin des dents de votre chiot

Les problèmes dentaires sont courants chez les chiens, et il faut commencer dès maintenant à s'y intéresser de près. Vérifiez les dents de votre animal régulièrement, au moins une fois par semaine, à la recherche de signes précoces pouvant indiquer la présence d'un problème.

En savoir plus

Votre chiot devient adulte

Votre chiot devient un adulte À l'âge d'un an, votre chiot est devenu un adulte. Même s'il se comporte encore comme un chiot malicieux, ses besoins ont changé. Il s'est développé, et il a maintenant besoin d'une alimentation d'adulte qui lui offre tous les éléments nutritifs, les vitamines et les minéraux dont il a besoin.

En savoir plus

Vacciner votre chiot pour le protéger des maladies les plus graves

Les vaccins peuvent protéger votre chiot contre les maladies les plus graves. La liste ci-dessous risque peut-être de vous effrayer, mais si vous vous assurez que votre petit compagnon a bien tous les vaccins nécessaires, vous n'aurez plus jamais à vous en soucier.

En savoir plus

Les problèmes de santé contre lesquels on ne peut vacciner un chiot

Il va de soi qu'un chiot, même vacciné, pourra de temps à autre être confronté à des problèmes de santé. En voici quelques exemples : Dans la plupart des cas, la diarrhée ne correspond qu'à un dérangement passager. Elle peut parfois s'expliquer par une nervosité et une excitation plus importantes que de coutume, ou simplement par le fait d'avoir avalé quelque chose de peu comestible, comme le contenu de votre poubelle de cuisine ! Cependant, la diarrhée peut être également le symptôme d'une maladie sérieuse, et si cela vous inquiète, il ne faut donc pas hésiter à vous adresser à votre vétérinaire.

En savoir plus

Les premiers soins

Bien entendu, nous espérons que votre chiot n'aura jamais l'occasion de se blesser sérieusement, mais il est tout de même possible qu'une créature aussi débordante d'énergie s'attire un jour ou l'autre quelques petits ennuis ! Il n'est donc pas inutile d'acquérir quelques notions de base sur les premiers soins à lui apporter en cas d'urgence.

En savoir plus

[ ↑ skip to content ↑ ]