[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Vacciner votre chiot pour le protéger des maladies les plus graves

Les maladies contre lesquelles votre chiot doit impérativement être vaccinévaccins chiot, vacciner votre chiot, maladies canines vaccins

Les vaccins peuvent protéger votre chiot contre les maladies les plus graves. La liste ci-dessous risque peut-être de vous effrayer, mais si vous vous assurez que votre petit compagnon a bien tous les vaccins nécessaires, vous n'aurez plus jamais à vous en soucier.

La maladie de Carré

Les symptômes se caractérisent par de la toux, des diarrhées, une température élevée, des vomissements, une irritation des yeux et des écoulements au niveau de la truffe. Parfois, la truffe et les coussinets des pattes deviennent durs et craquants et, dans les cas graves, on assiste à des crises, des spasmes musculaires, voire une paralysie. Cette maladie peut être mortelle.

La parvovirose canine

Il s'agit d'une pathologie très contagieuse qui se caractérise par des diarrhées sanguinolentes. Parmi les autres symptômes, on peut citer les suivants : vomissements, manque d'énergie, état dépressif et température élevée. Les chiots de moins de six mois sont particulièrement exposés au parvovirus, qui peut être mortel.

L'hépatite canine

La toux, les douleurs abdominales, des crises, des vomissements et diarrhées comptent parmi les symptômes de cette maladie. Les yeux peuvent prendre une teinte bleutée (yeux bleus hépatiques). Les chiots de moins de douze mois sont les plus susceptibles de contracter cette maladie hépatique sérieuse et même potentiellement très grave.

La leptospirose

La leptospirose est une maladie bactérienne qui se contracte par contact avec les urines d'animaux infectés. L'une des formes de la maladie peut être contractée par contact avec les urines d'autres chiens ; une autre, également connue sous le nom de maladie de Weil, est transmise par les urines des rats. Les symptômes de la leptospirose sont les suivants : état dépressif, température élevée, soif aiguë, léthargie, augmentation de la quantité des urines, douleurs abdominales, diarrhées sanguinolentes et jaunisse. Si votre chiot contracte la jaunisse, vous remarquerez peut-être que sa peau prend une teinte jaune - phénomène que l'on peut également constater dans le blanc des yeux et l'intérieur des joues. Dans les cas aigus, la maladie peut s'avérer mortelle en quelques heures. Cette forme de leptospirose peut aussi être transmise à l'homme.

Le virus parainfluenza canin

C'est cette maladie très infectieuse qui provoque la toux de chenil, une toux sèche, quinteuse, et qui peut devenir grave, au point que le chien donne parfois l'impression de s'étouffer.

[ ↑ skip to content ↑ ]