[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Nutrition

L'eau

L'eau est le nutriment le plus important car elle est essentielle à la vie. Les animaux peuvent perdre presque toutes leurs réserves adipeuses et la moitié de leurs protéines et survivre, tandis qu'une perte de 15 % de leurs réserves en eau peut entraîner la mort de l'animal.

EN SAVOIR PLUS

Les glucides

Les nutriments énergétiques Les nutriments qui apportent de l'énergie sont les glucides, les protéines et les lipides. Les glucides GLUCIDE SOURCE Sucres Fruits Miel Lactose Lait Produits laitiers (sucre du lait) Amidons Maïs Blé Riz Orge Avoine Pommes de terre Fibres à fermentation lente, p.

EN SAVOIR PLUS

Les protéines

La synthèse d'une protéine passe par l'assemblage d'une longue chaîne d'acides aminés. Cette chaîne se replie ensuite en une structure tridimensionnelle, telle une pelote de laine.

EN SAVOIR PLUS

Les lipides

Les lipides Les acides gras alimentaires sont essentiels car : ils fournissent de l'énergie : les lipides alimentaires apportent à l'animal 2,25 fois plus de calories par unité de poids que les protéines ou les glucides ils aident l'absorption des vitamines liposolubles (vitamines A,D, E, K) : les lipides alimentaires créent un environnement physique dans l'intestin qui favorise l'absorption des vitamines liposolubles. Les chats et les chiens ont besoin d'au moins 1 à 2 % de lipides dans leur alimentation pour absorber les vitamines liposolubles ils fournissent les acides gras essentiels : les acides gras oméga-3 et oméga-6. Les acides gras essentiels sont nécessaires car : ce sont des éléments constitutifs des membranes cellulaires, indispensables au maintien de leur fluidité qui permettent le passage des molécules ils permettent la synthèse de diverses substances actives dans l'organisme, p.

EN SAVOIR PLUS

Les minéraux

Les minéraux On estime à plus de 18 le nombre de minéraux essentiels aux mammifères. Par définition, les macrominéraux doivent être présents en grandes quantités dans l'alimentation de l'animal, alors que les microminéraux ou oligo-éléments sont requis en plus petites quantités.

EN SAVOIR PLUS

Les antioxydants

Les antioxydants sont un mécanisme de défense naturelle de notre corps et apportent une protection contre les radicaux libres, ces molécules réactives et instables qui entraînent une dégradation cellulaire des protéines, de l'ADN et des lipides membranaires. Malgré cela chaque cellule du corps recevra plus de 10 000 "coups" par jour. L'ajout d'antioxydants biologiquement actifs à un régime alimentaire, comme les vitamines E et C, le béta-carotène ou encore le selenium, apporte une protection supplémentaire et renforce les défenses naturelles du corps.

EN SAVOIR PLUS

Les vitamines

Les vitamines On divise les vitamines en deux groupes, selon qu'elles sont lipo- ou hydrosolubles. On distingue également un groupe supplémentaire de substances proches des vitamines qui ne rentrent pas exactement dans ces deux catégories.

EN SAVOIR PLUS
[ ↑ skip to content ↑ ]