[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Prendre soin de votre
chien de petite ou très petite race

Favoriser la santé de votre petit chien en quatre étapes

La gestion du poids est essentielle pour une vie longue et en pleine santé. Même un léger surpoids peut être grave chez les petits chiens. En quatre étapes seulement, vous pouvez aider votre chien de petite ou très petite race à atteindre et maintenir son poids idéal, et ainsi favoriser sa santé et son bien-être global.

Remarque importante sur les chiots de petites ou très petites races :

Les régimes ne sont pas recommandés chez les chiots, sauf avis médical. Si vous pensez que votre chiot a un problème de poids, consultez votre vétérinaire. Ne lui donnez pas d'aliments de gestion du poids sans avis médical.

Conseils sur le toilettage
des chiens de petites races

En effectuant vous-même le toilettage de votre petit chien, de la tonte au bain en passant par les ongles, vous pouvez économiser de l'argent. La plupart des opérations du toilettage sont simples, mais nécessitent quelques outils et un certain savoir-faire. Une fois que vous avez pris le pli, vos sessions de toilettage deviennent de très bons moments de complicité entre vous et votre animal. Pour partir du bon pied, gardez en tête ces cinq conseils :

Rendez régulièrement visite à votre vétérinaire

Des contrôles réguliers aideront votre petit chien à s'habituer aux visites chez le vétérinaire et permettront au spécialiste de mieux connaître votre animal.

Quelques conseils pour faciliter
les visites chez le vétérinaire

Les visites chez le vétérinaire peuvent être très stressantes pour votre petit chien. Il y découvre des paysages, des odeurs, des sons, des personnes et des animaux nouveaux ou inhabituels. Il existe toutefois quelques astuces pour contribuer à une visite sereine et efficace chez le vétérinaire :

Allergies et autres
problèmes parasitaires saisonniers

Les allergies sont très répandues. Les pollens ainsi que les poussières domestiques qui sont à l'origine des réactions allergiques chez les humains provoquent souvent des dermatites allergiques chez les chiens de petites et très petites races. La dermatite allergique est une inflammation de la peau dont les causes peuvent être nombreuses. Les symptômes sont généralement les suivants : les petits chiens se lèchent, se grattent et ils perdent même parfois des poils, mais ils ressentent surtout de l'inconfort.

Votre vétérinaire peut adopter de nombreuses méthodes pour gérer l'allergie de votre chien, notamment des injections, des médicaments par voie orale, une prise en charge nutritionnelle, des shampooings topiques, des bains, des crèmes et des traitements de l'environnement. N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire si vous avez des questions ou en cas de problème.

En savoir plus...

Voici quelques parasites courants dont il faut protéger les animaux

La dirofilariose

Il est possible d'éviter la dirofilariose. Cette maladie est souvent fatale, alors suivez les recommandations de votre vétérinaire pour prémunir votre chien de petite ou très petite race contre le parasite. La dirofilariose se propage par le biais des moustiques. Votre vétérinaire peut prescrire un traitement préventif et recommander des examens et un programme de prévention pour votre chien. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous pensez que votre chien pourrait être atteint de dirofilariose.

Le contrôle des puces

Quand votre chien sort, il est presque impossible d'éliminer complètement les puces. L'objectif plus réaliste est de les contrôler, surtout si vous habitez dans une région chaude. Il vous faudra contrôler le cycle de vie des puces à l'aide des nouveaux produits topiques ou oraux disponibles, heureusement nombreux et très efficaces. Passer l'aspirateur fréquemment enlèvera les œufs des tapis et moquettes (jeter le sac de l'aspirateur après utilisation). Il est également conseillé de laver le couchage de votre chien. Les mesures préventives avant tout signe visible de puces peuvent éviter de nombreux désagréments, à vous et à votre chien.

Les tiques

Les tiques propagent des maladies, telles que la maladie de Lyme et l'ehrlichiose, qui peuvent affecter les hommes comme les animaux. Pendant la saison des tiques, examinez votre chien chaque jour pour détecter d'éventuels parasites. Retirez les tiques au plus vite et pensez à porter des gants lors de cette opération.

[ ↑ skip to content ↑ ]