[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Passer du temps de qualité
avec votre petit chien

Cinq façons de chouchouter
votre petit chien

Vous adorez votre petit chien et lui donner les meilleurs soins est votre seule priorité. Il existe de nombreuses façons de donner à votre animal
un traitement de faveur.

Choisir des jouets adaptés
pour votre petit chien

Les jeux permettant à votre chien de petite ou très petite race de faire un peu d'exercice le stimulent mentalement et développent votre complicité ! Pour que votre chien s'amuse en toute sécurité, assurez-vous que ses jouets lui conviennent.

Tous les jouets que vous donnez à votre chien doivent avoir une forme et une taille appropriées, et être en bon état :

Votre chien pourrait avaler des jouets trop petits, et courir le risque de s'étouffer ou endommager son estomac et ses intestins.

En savoir plus...

Pour les mêmes raisons, prenez garde aux ficelles, rubans et élastiques, qui peuvent éveiller la curiosité d'un chien, mais ne constituent pas un bon jouet.

Évitez tous les jouets dont des parties peuvent être facilement arrachées (par exemple les yeux en plastique d'un animal en peluche).

Respectez la règle d'or de remplacer tout jouet dès qu'il commence à se défaire ou se désintégrer.

Les jouets qui couinent peuvent être très amusants pour les chiens. Choisissez-en un où le générateur de son est bien enfermé à l'intérieur. La plupart des petits chiens se contenteront simplement de mâchouiller le jouet pour le faire couiner, mais certains ressentiront le besoin d'arriver jusqu'à la source du couinement.

Les petits chiens aiment généralement les jouets en peluche. Ils les dorlotent, les portent dans leur gueule, se jettent dessus, s'assoient dessus ou les sucent. L'idéal est de choisir des modèles lavables en machine. Les meilleurs jouets en peluche sont ceux que vous trouvez dans les animaleries ou chez votre vétérinaire.

Pour utiliser au mieux les jouets, ne les sortez pas tous en même temps. Faites une petite sélection et alternez environ toutes les deux semaines. De cette façon, les jouets semblent toujours nouveaux pour votre chien.

Accessoires pratiques et chic
pour votre petit chien

Les vêtements et autres accessoires pour chien sont très en vogue. Tous les petits chiens peuvent désormais porter des vêtements qui suivent les dernières tendances et modes. La mode pour chien a évolué et depuis quelques années, le choix de vêtements pour petits chiens n'a cessé d'augmenter.

Emmener votre petit chien
en voiture

Que vous alliez simplement faire une course ou que vous vous rendiez à votre lieu de villégiature préféré à l'autre bout du pays, votre chien de petite ou très petite race peut être le compagnon de route idéal. Soyez particulièrement prudent et vous passerez peut-être des moments inoubliables côte à côte derrière le volant.

En savoir plus...

Si votre petit chien ne connait pas les voyages en voiture, habituez-le en l'emmenant plusieurs fois sur de courts trajets près de chez vous avant de prendre la route vers une destination lointaine. Pour les longs trajets, une caisse bien ventilée attachée à l'aide de tendeurs ou d'une ceinture peut être une bonne solution.

Soyez conscient des risques liés à la chaleur pour votre chien de petite ou très petite race. Une voiture peut rapidement devenir un véritable four au printemps ou en été.

  • Ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture lorsqu'il fait chaud, pas même une minute. La chaleur s'accumule rapidement à l'intérieur et peut être très dangereuse.
  • Si votre chien halète fortement et se lèche sans cesse, cela peut indiquer que vous devez vous arrêter à l'ombre et lui donner de l'eau.

Certains chiens n'aiment pas les voyages, mais si le vôtre apprécie les trajets, profitez-en pour passer du bon temps ensemble. Amusez-vous et si vous prévoyez de partir longtemps, n'oubliez pas d'emporter la nourriture et la gamelle de votre petit chien !

[ ↑ skip to content ↑ ]