Donner un comprimé à un chien : conseils utiles et méthodes

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Il peut parfois être compliqué de donner un comprimé à son chien. Toutefois, en tant que propriétaire de chien, il est important d’apprendre à donner un comprimé à son chien. Heureusement, cela est assez simple dans la plupart des cas. Que peuvent faire les propriétaires pour que le processus se déroule plus facilement ? Lisez la suite de l’article pour apprendre quelques astuces approuvées par les vétérinaires.

Donner un comprimé à un chien : la méthode de la boulette de viande

Small black and white dog licks a pill from a human hand.

La plupart des chiens refusent de prendre un médicament sous forme de comprimé tout simplement parce qu’ils n’en apprécient pas le goût. C’est la raison pour laquelle vous pouvez adapter l’astuce de la « cuillerée de sucre » à votre meilleur ami.

Si le vétérinaire autorise l’administration du médicament avec un aliment, vous pouvez cacher la gélule ou le comprimé au milieu d’une friandise maison. Utilisez de la pâtée, de la viande maigre cuite, du fromage, du beurre de cacahuète ou tout autre aliment malléable que votre chien aime, et formez une boulette autour du comprimé. Vous pouvez également trouver des friandises pour chien spécialement conçues pour cacher les comprimés chez le vétérinaire ou en animalerie.

La pâtée ou la viande maigre cuite sont idéales pour donner un comprimé à votre chien car les friandises telles que les boules de beurre de cacahuètes peuvent l’empêcher de maintenir un poids santé.

De nombreux chiens acceptent avec joie la première boulette de viande, ce qui en fait le moyen le plus simple pour administrer un comprimé. Toutefois, pour les chiens plus réticents, il faudra peut-être leur donner une boulette de viande ordinaire, sans comprimé, pour gagner leur confiance, puis leur donner le comprimé en douce plus tard.

Quand l’alimentation n’est pas une option

Si votre chien repère le subterfuge, ou si le comprimé ne peut pas être pris avec de l’alimentation, vous allez peut-être devoir prendre les choses en main, au sens propre du terme. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Commencez par utiliser une friandise plutôt qu’un comprimé lors des premières tentatives.

  2. Placez-vous à côté de votre chien en veillant à regarder tous deux dans la même direction. Mettez ensuite la friandise dans votre main dominante.

  3. Tout en plaçant votre main non dominante sur la mâchoire supérieure de votre chien, le pouce d’un côté et les doigts de l’autre, utilisez votre main dominante pour tirer la mâchoire inférieure vers le bas. Vous aurez également la friandise dans cette main. N’oubliez pas que la gueule d’un chien s’ouvre lorsque la mâchoire inférieure s’abaisse, alors ne tirez pas vers le haut pour lui ouvrir la gueule.

  4. Offrez la friandise en la plaçant vers la base de la langue. Vous devrez retirer temporairement votre main de la mâchoire inférieure pour introduire la friandise vers l’arrière de la langue, alors essayez d’être rapide. Votre main devant rester momentanément dans la gueule de votre chien, il existe un risque inhérent de morsure pendant cette manœuvre. Soyez très prudent(e) ! En lui donnant une friandise de cette façon, vous l’aiderez à se détendre car il apprendra que ce n’est pas une expérience horrible et qu’un peu de coopération lui sera bénéfique. Selon le degré de difficulté de ces premières étapes, vous pouvez répéter l’expérience avec des friandises, ou de l’alimentation pour chien, afin d’apprendre à votre chien à prendre un comprimé sans se débattre.

  5. Lorsque vous et votre chien maîtrisez la manœuvre « ouvrir la mâchoire et obtenir une friandise », il est temps de passer à l’acte principal : remplacer la friandise par un comprimé. Si possible, placez le comprimé vers l’arrière de la langue, idéalement à la base.

  6. Félicitez toujours votre chien verbalement et donnez-lui une friandise une fois le médicament pris.

Comme cette technique exige un peu plus d’habileté, il peut être utile de demander au vétérinaire de vous faire une démonstration avant d’essayer de la mettre en œuvre vous-même. Une fois que vous avez réussi à placer le comprimé dans la gueule de votre chien, faites de votre mieux pour lui maintenir la gueule fermée en replaçant rapidement votre main dominante sur la mâchoire inférieure afin de la contrôler en douceur. Soufflez sur le nez de votre chien et caressez doucement sa gorge pour l’encourager à avaler. La plupart des chiens se lèchent le museau après avoir avalé un comprimé. Si vous n’êtes pas sûr(e) que votre chien a avalé son comprimé, gardez un œil sur lui pendant un moment pour voir s’il ne le recrache pas.

Autres formes de médicament

Si vous n’arrivez toujours pas à faire prendre à votre chien son comprimé, d’autres formes de médicament peuvent être nécessaires. Par exemple, le vétérinaire peut vous prescrire des médicaments liquides. Les liquides peuvent être administrés à l’aide d’une seringue (ou du compte-gouttes fourni avec le médicament) au fond de la gueule en insérant l’extrémité de la seringue près des dents arrière d’un côté ou de l’autre. La bajoue est un autre endroit parfait pour administrer les médicaments liquides.

Si vous avez du mal à administrer des médicaments, il est important de maintenir une communication ouverte et honnête avec le vétérinaire afin qu’il puisse adapter le plan de traitement de votre chien de manière à ce que vous soyez à la fois détendu(e) et en sécurité. Même s’il ne peut pas vous prescrire une formulation différente, il aura peut-être d’autres conseils et astuces à vous donner.

Si vous avez déjà eu du mal à donner des médicaments à votre chien, suivez ces étapes pour vous assurer de bien comprendre comment lui administrer un comprimé.

Biographie de l’auteure

Dr. Laci Schaible

Dr Laci Schaible

Laci Schaible, docteur en médecine vétérinaire, titulaire d’un master en droit et CVJ, est vétérinaire spécialisée dans les petits animaux et auteure dans le domaine vétérinaire. Elle a remporté de nombreux prix pour son engagement en faveur de l’éducation des propriétaires d’animaux et est considérée comme une experte de premier plan en matière de télésanté vétérinaire.

Articles associés

Produits associés