Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Votre chien se lèche et se gratte sans cesse ? Il commence à perdre ses poils ? Si c’est le cas, il a peut-être la gale. Bien qu’un certain nombre d’affections puissent être à l’origine de démangeaisons chez le chien, il est important de vous informer sur la gale. Bien que généralement traitable, la gale est une affection qui est parfois contagieuse et peut se révéler grave. Lisez cet article pour en savoir plus sur la gale chez le chien et sur la façon dont vous pouvez l’aider à se débarrasser de ses démangeaisons.
Qu’est-ce que la gale ?
D’une manière générale, la gale est une affection cutanée causée par une infestation d’acariens. Il s’agit de minuscules arachnides parasites qui sont étroitement liés aux tiques. Il existe trois grands types de gale qui affectent le chien : la gale démodécique, qui n’est pas contagieuse, la gale sarcoptique et la cheylétiellose, qui sont toutes deux contagieuses pour le chien comme pour l’homme.
Gale démodécique
Ce type de gale est causé par des infestations d’acariens Demodex, qui vivent dans la peau et les follicules pileux du chien.
Les acariens Demodex peuvent être présents en petit nombre chez le chien et l’homme, mais ils sont généralement contrôlés par le système immunitaire. La gale démodécique se développe lorsque le système immunitaire ne parvient pas à empêcher les acariens de se reproduire. Le nombre croissant d’acariens commence alors à provoquer une perte de poils et des démangeaisons.
Cela peut se produire chez les chiens dont le système immunitaire est affaibli, comme ceux atteints de certains cancers ou infections, ou simplement parce que le chien est jeune et que son système immunitaire est encore en cours de développement. Certaines races de chien, comme le Staffordshire et le Bull terrier, sont génétiquement prédisposées aux acariens Demodex, peut-être parce que leur patrimoine génétique a affaibli leur système immunitaire.
Sachant tout cela, vous comprenez pourquoi Demodex a tendance à affecter les chiens malades, les chiens gériatriques, les jeunes chiots et certaines races.
Bien que la gale démodécique ne soit normalement pas contagieuse, la chienne peut la transmettre à ses chiots en raison du contact très étroit qu’elle a avec eux. Bien que tout chiot puisse attraper des Demodex de cette manière, les chiots de races prédisposées ont tendance à être ceux qui attrapent le plus la gale.
Les Demodex sont généralement assez faciles à traiter, mais cela dépend également de la possibilité de résoudre tout trouble médical sous-jacent.
Gale sarcoptique
Ce type de gale est causé par l’acarien Sarcoptes scabiei, le même acarien à l’origine de la gale chez l’homme. Ces acariens se fraient un chemin sous la peau, provoquant des démangeaisons extrêmes. La perte de poils due à ce type de gale est généralement due au fait que le chien se gratte et se mordille sans cesse, plutôt qu’à la gale elle-même.
Bien que la gale sarcoptique puisse être traitée, elle est très contagieuse et transmissible à l’homme et aux autres animaux. Si votre chien présente ce type de gale, surveillez votre famille ainsi que vous-même. Si vous observez des plaques d’irritation cutanée, indiquez au médecin que votre chien présente une gale sarcoptique.
Cheylétielles (cheylétiellose)
Une infestation par cet acarien est souvent appelée « pellicules ambulantes », car si vous regardez bien, vous pouvez voir les pellicules bouger ! Ces acariens provoquent rarement des démangeaisons au début, mais si l’infestation n’est pas contrôlée, vous risquez de voir apparaître des rougeurs, des démangeaisons et une perte de poils. Si vous présentez vous-même des démangeaisons, indiquez au médecin le diagnostic de votre chien.
Signes et symptômes de la gale chez le chien
Signes indiquant que votre chien pourrait souffrir de la gale :
- Rougeur, éruption cutanée et démangeaisons
- Perte de poils
- Plaies et lésions
- Peau présentant des croûtes ou des squames
Si tous les types de gale peuvent provoquer des démangeaisons et une perte de poils, ils ont tendance à affecter des zones légèrement différentes. La cheylétiellose a tendance à ressembler à des pellicules, généralement sur le dos. Les Demodex ont tendance à provoquer une perte de poils d’abord sur la tête et les pattes, tandis que la gale Sarcoptes aime s’installer au niveau des aisselles et des pavillons d’oreille. Bien qu’elles puissent être variables, ces différences peuvent donner au vétérinaire de bonnes indications sur les pistes à suivre.
Diagnostiquer la gale du chien
Votre vétérinaire peut réaliser un certain nombre d’examens, en commençant généralement par des échantillons de peau et de poils. D’autres examens peuvent inclure des analyses de sang et d’urine afin d’exclure d’autres causes des démangeaisons et de la perte de poils, telles qu'allergies ou troubles métaboliques.
Traiter la gale du chien
Les traitements de la gale varient en fonction de son type.
Traitement de la gale sarcoptique
Autrefois, le traitement de la gale était difficile et impliquait des lavages chimiques répétés et puissants qui n’étaient agréables pour personne. Heureusement, il existe aujourd’hui divers traitements locaux et des médicaments oraux qui guérissent rapidement et efficacement la plupart des infestations de Sarcoptes.
Traitement de la gale démodécique
Une infestation localisée de Demodex, soit juste une ou deux plaques, s’améliore généralement spontanément et ne nécessite pas de traitement. Toutefois, si votre chien a un système immunitaire affaibli, il peut développer une démodécie généralisée, qui peut être beaucoup plus difficile à éliminer. Votre vétérinaire souhaitera peut-être également réaliser différents examens pour essayer de déterminer pourquoi votre chien a été infesté. Là encore, les traitements modernes sont plus simples qu’auparavant, mais votre vétérinaire peut être amené à associer plusieurs traitements en cas d’infestation sévère.
Traiter la cheylétiellose
Ces acariens réagissent généralement bien aux shampooings traitants. Vous devrez peut-être répéter les lavages plusieurs fois pour éliminer les acariens qui viennent d’éclore. Il existe également différents sprays et traitements locaux pour traiter la cheylétiellose.
Votre vétérinaire pourra vous recommander le traitement le plus efficace et le mieux adapté à votre chien, en fonction du type de gale dont il souffre.
Ne vous inquiétez pas…
Le mot « gale » évoque souvent des images d’animaux sales et négligés. Tout comme les enfants qui attrapent des poux, les chiens attrapent des parasites. Cela ne vous remet pas en question en tant que propriétaire.
Si vous remarquez que votre chien se gratte, se mordille et perd ses poils, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire dès que possible. Comme pour toute chose, plus vous détectez la gale tôt, plus vous avez de chances de l’éliminer rapidement. Parfois, la gale peut être le signe d’un trouble plus profond. Les acariens peuvent donc vous permettre, à vous et au vétérinaire, de détecter un trouble beaucoup plus important avant qu’il ne s’aggrave. Il faut toujours voir le bon côté des choses : même la gale peut être positive !
Biographie de l’auteure
Jean Marie Bauhaus
Jean Marie Bauhaus est l’heureuse propriétaire de plusieurs animaux. Romancière et rédactrice d’un blog sur les chiens, elle habite dans la ville américaine de Tulsa, dans l’Oklahoma, où elle écrit généralement sous la surveillance de ses petits compagnons à quatre pattes.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS