Pourquoi les chiens de petite race vivent-ils plus longtemps?

Publié par
medical badge Révisé par DR. Emma Milne .
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

Dans la nature, plus l’animal est grand, plus sa durée de vie tend à être longue. L’éléphant vit environ 70 ans, tandis que la souris ne vit qu’un an environ. Toutefois, chez le chien, c’est l’inverse : plus il est gros, plus son espérance de vie est courte. De nombreux chercheurs se penchent actuellement sur cette question et personne ne semble encore avoir toutes les réponses. Une meilleure question serait de savoir pourquoi les gros chiens meurent plus jeunes. Il semble qu’il puisse y avoir plusieurs facteurs, allant du vieillissement plus rapide des chromosomes des gros chiens aux problèmes liés à la race, tels que les maladies cardiaques et le cancer, qui réduisent considérablement l’espérance de vie de certains chiens de grande taille ou géants.

Pourquoi les petits chiens vivent-ils plus longtemps ?

Une chose à garder à l’esprit lorsque l’on parle de l’espérance de vie moyenne des chiens de petite, moyenne, grande et très grande race est qu’il s’agit de chiffres moyens. Cela signifie que certains chiens vivront moins longtemps que la moyenne et que d’autres vivront plus longtemps. Mais si c’est le cas, pourquoi les petits chiens vivent-ils plus longtemps que les grands ?

On pense que les grands chiens vieillissent tout simplement plus vite que les petits. Il n’est pas rare que certaines races géantes prennent plus de 45 kilos en un an, alors que certaines petites races ne prennent que 5 kilos. Cette croissance rapide associée à certaines races géantes semble avoir un effet négatif sur leur longévité. Lorsque l’on s’intéresse à l’espérance de vie moyenne des chiens en fonction de leur race, on constate souvent certaines généralisations. Toutefois, même au sein d’une même catégorie de taille, certains chiens peuvent vivre plus longtemps que d’autres en raison de problèmes de santé courants associés à une race spécifique.

Bichon maltais assis dans un champ d’herbe

Quelle est l’espérance de vie moyenne d’un chien ?

Comme l’espérance de vie moyenne d’un chien varie selon qu’il s’agit d’une petite, moyenne, grande ou très grande race, la réponse varie.

Chiens de petite race

Sur le site lemagduchien.ouest-france.fr, il est expliqué que la longévité est inversement proportionnelle à la taille du chien : les petits chiens vivraient ainsi généralement plus longtemps que les grands. Par exemple, les petits chiens (5 à 10 kg) vivent en moyenne 14 ans. Toutefois, le plus vieux Chihuahua connu, nommé Megabyte, est décédé à l’âge de 20 ans et 265 jours.

Chiens de moyenne et grande race

Le site caminteresse.fr indique qu’un chien moyen pèse entre 10 et 25 kg et qu’un gros chien pèse plus de 25 kg. L’espérance de vie moyenne des chiens de moyenne et grande race est de 10 à 13 ans environ.

Chiens de très grande race

Les chiens de très grande race pèsent généralement plus de 40 kilos. Sur le site de la SPA, il est indiqué que les grands chiens comme le Beauceron, le Dobermann, le Bouvier des Flandres ou le Setter Anglais ont des espérances de vie plus courtes que les petits chiens, situées entre 10 à 12 ans, voire 8 à 10 ans pour le grand Danois ou le Dogue allemand 7 ans.

En outre, les chiens de race croisée ont tendance à vivre environ 1,2 an de plus en moyenne que les chiens de race de même taille.

Le site geo.fr indique que le record du chien le plus vieux jamais connu est attribué à un bouvier australien prénommé Bluey, qui est né en 1910 et mort en 1939. Âgé de 29 ans et 5 mois, il détient jusqu’à aujourd’hui le record de longévité.

Comment aider son chien à vivre plus longtemps ?

Il existe de nombreuses choses que les propriétaires peuvent faire pour aider leur compagnon à vivre plus longtemps, quelle que soit sa taille ou sa race. Les mesures suivantes peuvent permettre à votre chien de rester heureux et en bonne santé :

  • Emmener régulièrement son chien chez le vétérinaire : Cela comprend des examens cliniques réguliers, des vaccinations appropriées et d’autres mesures de santé préventives, notamment des vermifugations et traitements préventifs contre les puces et les tiques réguliers, des détartrages réguliers et des analyses de sang, selon les instructions du vétérinaire. Ces soins de routine peuvent aider n’importe quel chien à vivre plus longtemps.
  • Dogue allemand couché sur un litCastration et stérilisation : Toujours selon le site de la SPA, il est expliqué que la stérilisation augmente l’espérance de vie chez les chiens et les chiennes. Elle réduit notamment la survenance de maladies, comme les cancers mammaires, les infections utérines ou les problèmes de prostate. Un mâle castré sera aussi moins tenté de courir la campagne, attiré par les femelles en chaleur, et s’exposera ainsi moins aux dangers de la route. Demandez au vétérinaire l’âge idéal pour stériliser votre chien.
  • Maintien d’un poids sain : Faites faire à votre chien de l’exercice physique régulièrement et quotidiennement pour qu’il reste mince et stimulé. Demandez au vétérinaire quelle quantité d’exercice est appropriée pour votre chien. Sur caminteresse.fr, on nous apprend que le surpoids participe à la réduction de l’espérance de vie, qui peut varier de 10 mois à 2 ans et demi, en fonction des races. Le Bichon frisé peut perdre entre 12 et 54 mois d’espérance de vie, le Labrador entre 6 et 9 mois, tout comme le Golden retriever. Le maintien d’un poids corporel approprié permet de réduire les contraintes sur les articulations et les organes.

Les différentes races présentent certains problèmes de santé que les propriétaires, ainsi que les vétérinaires, doivent surveiller. Il est recommandé aux propriétaires de se renseigner sur les caractéristiques et les problèmes de santé courants d’une race particulière ou d’un chien de race croisée avant l’adoption. Cela leur permettra d’identifier les problèmes de santé à un stade précoce afin de pouvoir en faire part au vétérinaire en temps utile.

Ainsi, avec des soins vétérinaires réguliers, de l’exercice physique et beaucoup d’amour, vous pouvez donner à votre chien toutes les chances de vivre une vie plus longue et en meilleure santé. Et, espérons-le, avec les progrès constants dans les domaines de la médecine vétérinaire et de l’alimentation, un jour, nous n’aurons plus à nous demander pourquoi les petits chiens vivent plus longtemps que les grands.

Biographie de l’auteure

Jessica Seid

Jessica Seid

Jessica Seid est une vétérinaire d’urgence qui exerce dans la région de la Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis. Elle est diplômée du North Carolina State College of Veterinary Medicine et travaille dans ce domaine depuis plus de dix ans. Lorsqu’elle ne s’occupe pas de ses patients, elle aime passer du temps avec son mari, sa fille et son chien.

Articles associés

Produits associés