Conseils pour laisser votre nouveau chien seul à la maison

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

L’arrivée d’un nouveau chien représente un grand changement. Le nouvel arrivant est pour l’instant tout heureux, entouré de l’amour et de l’attention de sa nouvelle famille.

Mais, au fur et à mesure que lundi matin approche, l’inquiétude s’installe. Le travail et l’école peuvent vous obliger à laisser votre nouveau chien à la maison pendant quelques heures (à moins que vous ne fassiez partie des quelques chanceux qui peuvent emmener leur chien au travail). Alors, comment vous assurer que votre chien sera en sécurité et heureux pendant votre absence ?

Habituez votre chien à l’éducation en cage

Si elle est utilisée correctement, la cage constitue un excellent outil pour l’apprentissage de la propreté, mais elle peut également devenir l’endroit préféré du chien lorsqu’il est seul à la maison : un refuge où il se sent bien et où il peut dormir tranquillement. Même si la cage peut constituer une bonne option pour une partie de la journée, il faut veiller à ne pas en abuser. Si votre chien a passé la nuit dans sa cage, ne le laissez pas enfermé toute la journée. La cage peut être un outil utile, mais si vous constatez que votre chien évite d’y passer du temps lorsque la porte est ouverte ou qu’il n’y entre plus volontiers, il faut revoir la façon dont vous l’utilisez et la raison pour laquelle vous le faites.

Procurez-vous une « caméra pour chien »

Les caméras d’intérieur que vous pouvez contrôler via votre téléphone constituent d’excellents outils pour surveiller votre chien si vous vous inquiétez de le laisser seul à la maison. Il existe de nombreuses options qui permettent de voir et d’entendre le chien, et qui peuvent alerter en cas d’activité ou de bruit, ce qui permet de faire une vérification rapide.

Sécurisez une pièce pour votre chien

Si vous devez laisser votre chien seul toute la journée, pensez à sécuriser une petite pièce de la maison qui peut être séparée du reste du logement. Le site Woopets explique que pour rendre sa maison plus sûre pour son chien, il est nécessaire de cacher les produits toxiques et la nourriture, de bannir les plantes toxiques, d’installer des barrières de sécurité et de faire attention aux câbles électriques.

En résumé, enlevez tout ce que votre chien pourrait attraper en votre absence, ainsi que tous les objets qu’il pourrait mâcher ou avaler, tels que chaussures et pièces de monnaie.

Choisissez une pièce dont le sol est facile à nettoyer, comme du carrelage. Aménagez des espaces réservés au sommeil et au jeu. Laissez-lui de l’eau et des jouets à disposition pour qu’il ne s’ennuie pas, et posez des journaux ou des alèses au sol au cas où il y ait des accidents. Si votre nouveau chien est un chiot, les accidents sont inévitables.

Habituez votre nouveau chien à la solitude

Laissez-le seul dans la pièce pendant quelques minutes à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il s’habitue, puis augmentez lentement le temps pendant lequel il est seul. Lorsqu’il commence à s’adapter à cette pièce et que vous estimez que son comportement est correct, vous pouvez commencer à lui donner accès à une plus grande partie de la maison en votre absence. La façon la plus appropriée de déterminer si c’est une bonne idée de lui laisser plus de liberté dans la maison est de vous absenter seulement 30 à 60 minutes, par exemple pour aller au supermarché. S’il se comporte correctement dans un espace plus grand pendant une courte période, vous pouvez également augmenter progressivement le temps pendant lequel il est autorisé à se promener dans la maison pendant votre absence, jusqu’à atteindre une journée complète.

Proposez suffisamment d'activité.

Veillez à ce que votre nouveau compagnon ait suffisamment de choses à faire pour être heureux et occupé. Des jouets adaptés à la distribution de nourriture et à la mastication peuvent le divertir pendant votre absence. Assurez-vous que tout ce que vous laissez à votre chien est sans danger, surveillez le les premières fois afin de confirmer qu’il ne peut rien détruire et ne pas avaler de morceaux.

Propriétaire et Labrador marchant en ville sur fond flou

Engagez un promeneur de chien

Pour le chien, une promenade pendant la journée n’est pas que de l’exercice physique. Une bonne promenade peut également le stimuler en faisant appel à tous ses sens, l’aider à se socialiser avec d’autres animaux et humains, mais aussi accélérer le processus d’apprentissage de la propreté. En outre, une bonne promenade le fatiguera, ce qui le rendra moins enclin à mâcher ou à adopter d’autres comportements destructeurs pendant votre absence. Si vous avez des enfants à la maison pendant les vacances et qu’ils sont en âge de promener le chien, ceci est un excellent moyen de renforcer leurs liens. C’est également un bon moyen de les faire sortir de la maison pour qu’ils fassent un peu d’exercice.

Inscrivez votre compagnon à quatre pattes à une garderie pour chiens

Une garderie de qualité offre aux chiens un exutoire dont ils ont bien besoin. Elle laisse généralement les chiens en liberté, propose des activités, des jeux et dispose d’un personnel capable de leur donner beaucoup d’amour et d’attention. Une garderie peut également constituer une bonne option pour les familles très occupées, les personnes âgées ou toute autre personne qui n’a pas le temps ou la possibilité de faire faire à son chien de l’exercice ou de lui accorder le temps dont il a besoin. 

Toujours selon le site Woopets, il est indiqué que pour bien choisir un(e) dog sitter, il est conseillé de connaître ou d’appliquer les éléments suivants : son expérience et ses références, faire une rencontre préalable avec le chien, la fréquence à laquelle le chien peut être promené, le temps consacré au chien, s'il y a d'autres chiens présents, ce qui est prévu en cas d’urgence, s’il est possible de répondre aux besoins spécifiques du chien, et enfin si le/la dog sitter aime son métier.

Lisez les commentaires ou demandez à vos amis et à votre famille s’ils connaissent des garderies de qualité et visitez les lieux avant d’y laisser votre chien. L’avantage d’une garderie pour chiens est que vous n’êtes pas obligé(e) d’y emmener votre chien tous les jours, ce qui peut parfois s’avérer coûteux. Un jour ou deux à la garderie permettront à votre chien de faire de l’exercice et de rencontrer d’autres chiens.

Prenez quelques jours

Woopets explique que, en France, de très rares spécialistes de l’assurance santé animale proposent un congé « patte-ternité » rémunéré d’une durée de 2 jours à leurs collaborateurs qui viennent d’adopter un animal afin de leur permettre de l’accompagner dans leur foyer. Ils peuvent ainsi disposer de temps à consacrer au nouvel arrivant pour le connaître, l’aider à s’adapter et organiser ses visites chez le vétérinaire. Ces sociétés accordent également à leurs salariés qui en font la douloureuse expérience une journée de repos en cas de deuil de leur animal. De cette manière, l’entreprise reconnaît la réalité du deuil consécutif au décès d’un animal. L’adoption d’un chiot (ou de n’importe quel chien d’ailleurs) est une grande responsabilité. Franchisez le pas seulement si vous et votre famille avez du temps à lui consacrer, ainsi qu’à son éducation et à son développement.

L’arrivée d’un nouvel animal à la maison demande beaucoup de temps, d’amour et de dévouement, et il est impossible de lui expliquer que vous devez aller travailler. Toutefois, en réfléchissant à vos diverses options et en mettant un plan en place, vous pourrez éviter stress et culpabilité lorsque vous devrez le laisser seul. Et si cela peut vous consoler, le temps que vous passerez ensemble n’en sera que plus précieux.

Biographie de l’auteure

Kara Murphy

Kara Murphy

Kara Murphy est auteure indépendante et l’heureuse propriétaire d’un animal. Elle habite dans la ville américaine d’Érié, en Pennsylvanie. Elle possède un goldendoodle répondant au nom de Maddie.

 

Révision par Brana Bonder, B.S, M. S et la Dr Aileen Pypers, BSc, BVSc, PGDip

Articles associés

Produits associés