Ligne de vie de votre chiot : comment les chiots grandissent et se développent pour devenir des chiens

Publié par
minutes de lecture

Le développement des chiots comporte de nombreuses étapes et évènements marquants qui les mènent à l'âge adulte. Si vous vous demandez quand votre chiot va se calmer et arrêter de tout mâchouiller, ou si vous êtes simplement curieux de savoir ce que les chiots traversent avant de devenir des chiens adultes, cette ligne de vie des chiots vous apportera toutes les réponses à vos questions.

1. Quand les chiots ouvrent leurs yeux et leurs oreilles

À la naissance, les yeux et les oreilles des chiots sont fermés. Ils découvrent le monde uniquement par le toucher et l'odorat pendant les deux premières semaines. Selon la PDSA, les yeux des chiots s'ouvrent vers 10-12 jours, suivis par leurs canaux auditifs vers 14-16 jours, ce qui donne aux petits chiots une toute nouvelle façon d'expérimenter la vie.

2. Quand les chiots apprennent à aboyer

Une fois que les chiots sont capables d'entendre, ils commencent à imiter les sons qu'ils entendent de leur mère. Les chiots ne tardent alors pas à passer de doux grognements à de véritables gémissements et aboiements.Golden retriever puppy with smile on face runs outside.

3. Quand les chiots apprennent à marcher

Les chiots commencent à se tenir sur leurs pattes à peu près au même moment où leurs sens se développent. Dès la troisième semaine, ils commencent à faire leurs premiers pas maladroits, ce qui leur donne un nouveau sentiment d'indépendance.

4. Quand les chiots apprennent à jouer

Une fois que les chiots sont mobiles, ils ne tardent pas à gambader et à jouer avec leurs frères et sœurs. À trois semaines, commence la phase cruciale de socialisation, au cours de laquelle les chiots apprennent de leur mère et de leurs frères et sœurs ce que signifie être un chien.

5. Quand les dents du chiot poussent

La troisième semaine est une semaine importante dans la chronologie des chiots. En plus des autres étapes du développement du chiot mentionnées ci-dessus, les petites dents pointues du chiot commencent également à faire leur apparition. À la huitième semaine, ils ont généralement toutes leurs dents de lait (dents de chiot).

6. Quand les chiots commencent à manger des aliments en morceaux

Alors que les chiots peuvent commencer à goûter à l'aliment en morceaux de leur mère dès que leurs dents commencent à pousser, ce n'est qu'à partir de la quatrième semaine que la production de lait de la mère commence à ralentir et que les chiots entament la transition permanente vers la nourriture "solide" pour chiots. Ce processus de sevrage dure généralement quatre semaines, et les chiots sont complètement sevrés à la huitième semaine.

7. Quand les chiots commencent à aimer les gens

La quatrième semaine est également le moment où les chiots commencent à s'attacher émotionnellement aux personnes qui les entourent. S'il est encore trop tôt pour séparer un chiot de sa mère et de ses frères et sœurs, c'est le moment idéal pour commencer à faire connaissance avec le chiot que vous avez l'intention d'adopter.

8. Quand les chiots doivent être sociabilisés

Bien que les chiots commencent à découvrir le monde et l'ordre social au sein de leur portée dès la troisième semaine, les semaines quatre à douze constituent une fenêtre cruciale pour la socialisation. Ce qu'ils apprennent durant cette période déterminera si le chiot deviendra un chien équilibré ou un chien souffrant de problèmes émotionnels et comportementaux.

Plus tôt les chiots peuvent commencer à rencontrer de nouvelles personnes, à interagir avec d'autres animaux, à explorer le monde et à vivre des expériences nouvelles et positives, mieux c'est. Assurez-vous toutefois que tous les compagnons du chiot sont également vaccinés et ont passé leurs contrôles vétérinaires afin de ne pas l'exposer à un quelconque risque.

9. Quand les chiots doivent être vaccinés

Selon la RSPCA, les chiots sont généralement vaccinés entre huit et dix semaines. Lorsqu'un chiot est prêt à être adopté, il doit déjà être vacciné contre la toux de chenil, la maladie de Carré, le parvovirus, la leptospirose et la parainfluenza. Le chiot sera prêt pour sa prochaine série de vaccins entre deux et quatre semaines plus tard. Certains rappels seront nécessaires entre six et douze mois. Votre vétérinaire saura vous conseiller sur le meilleur calendrier de vaccination pour votre chiot.

10. Quand les chiots peuvent commencer à être éduqués à la maison

Entre la troisième et la quatrième semaine, les chiots commencent à contrôler leur vessie et leurs selles et apprennent à quitter leur zone de repos avant de faire leurs besoins. Selon Dogtime, dès la septième semaine, le chiot a acquis la coordination physique et le contrôle musculaire nécessaires pour commencer l'apprentissage de la propreté.

Les accidents sont toujours possibles, mais à mesure que leurs muscles continuent à se développer et qu'ils acquièrent de nouvelles voies neurales, ils comprendront mieux comment et où se soulager correctement.

11. Quand les chiots sont prêts à être adoptés

Une fois que les chiots sont complètement sevrés, à la huitième semaine, ils sont prêts à quitter leur famille canine de naissance et à rejoindre leur nouveau foyer. Cela peut être un moment délicat. Si un chiot de cet âge est encore prêt à accepter les nouveaux membres de la famille et les nouvelles expériences, il entre également dans une phase de peur qui peut durer jusqu'à la douzième semaine environ. Les chiots de cet âge ont besoin de beaucoup de réconfort et de positivité pour ne pas devenir anxieux à l'âge adulte.

Cute brown and white puppy on a leash looking up.12. Quand les chiots sont prêts pour le dressage

À la neuvième semaine, après s'être installé dans son nouveau foyer et avoir noué des liens avec sa nouvelle famille, le chiot est prêt à commencer un apprentissage des bases de l'obéissance. Certains propriétaires hésitent à inscrire leur chiot à des cours avant qu'il ne soit complètement vacciné, mais il est important de ne pas laisser le chiot manquer cette fenêtre de socialisation cruciale. La Blue Cross recommande de minimiser le risque pour votre chiot en choisissant un cours de dressage avec un petit groupe, où l'interaction entre les chiots est étroitement contrôlée. N'hésitez pas à demander l'avis de votre vétérinaire.

13. Quand les chiots apprennent leur place dans le foyer

À la douzième semaine, les instincts de domination et de soumission du chiot commencent à se manifester et il commence à trouver sa place dans l'ordre social du foyer. À la douzième semaine, la peur cède la place à la curiosité à mesure qu'il devient plus indépendant et s'affirme. Maintenant, il a besoin d'être rassuré par ses proches. En général, les chiots comprennent et acquièrent leur place dans la famille à l'âge de six mois environ.

14. Quand la poussée des dents et la mastication commencent

Les dents définitives commencent à apparaître entre l'âge de trois et six mois, et c'est à ce moment-là que la mastication tant redoutée commence. Il est important de sécuriser votre maison à ce stade, en cachant ou en plaçant hors de portée tout ce que vous ne voulez pas qu'il mâchouille, ainsi que tout ce qui pourrait présenter un risque d'étouffement ou nuire au chiot, comme les cordons électriques ou les plantes toxiques. Lui donner des jouets à mâcher pendant cette période peut empêcher votre chiot de satisfaire son envie de mâchouiller le tapis du salon ou vos chaussures préférées.

15. Quand les chiots sont prêts à être castrés ou stérilisés

Les chiots peuvent être stérilisés entre quatre et six mois. Vous devez en discuter avec votre vétérinaire pour comprendre les avantages pour votre chiot et le meilleur moment pour programmer l'intervention.

16. Quand les chiots commencent à tester les limites

Lorsque les chiots adolescents deviennent plus indépendants, ils peuvent essayer de s'affirmer, d'établir leur domination et marquer leur territoire. Il est fréquent que les chiots âgés de six à dix-huit mois repoussent les limites et défient l'autorité de leur maître, ainsi que celle des autres animaux qui composent leur "meute"

17. Quand les chiots deviennent adultes et se calment

Les chiots acquièrent généralement la maturité émotionnelle et le tempérament d'un chien adulte entre douze et dix-huit mois, même s'ils peuvent continuer à manifester occasionnellement des comportements de chiot, comme mâchouiller et mordiller, jusqu'à l'âge de deux ans environ.

En général, lorsqu'un chiot atteint l'âge de dix-huit mois, il a acquis sa personnalité d'adulte et s'est totalement acclimaté à sa place dans la famille. Cela ne veut pas dire qu'il ne sera pas toujours une boule d'énergie ! Cela peut durer quelques années selon les chiens, c'est pourquoi il est important qu'ils fassent régulièrement de l'exercice et que vous les entrainiez pour qu'ils apprennent les comportements appropriés.

Le développement normal d'un chiot s'accompagne certainement de défis, et le plus souvent, ces défis mettent à l'épreuve votre patience ! Mais voir un chiot passer de l'enfance à l'âge adulte s'accompagne également d'une multitude de récompenses.

Biographie de l’auteure

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est l’heureuse propriétaire de plusieurs animaux. Romancière et rédactrice d’un blog sur les chiens, elle habite dans la ville américaine de Tulsa, dans l’Oklahoma, où elle écrit généralement sous la surveillance de ses petits compagnons à quatre pattes.

Articles associés

Produits associés

  • Hill's™ Science Plan™ Puppy Healthy Development™ Mini Chicken

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Puppy Healthy Development™ Mini Chicken (Santé & Croissance Mini au poulet) est formulé pour renforcer le système immunitaire et la mobilité. Adapté aux chiots qui préfèrent les petites croquettes. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et du DHA.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chiot de Grande Race au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Puppy Healthy Development™ Large Breed chicken (Santé & Croissance Grande Race au Poulet) est formulé pour la bonne croissance des os chez les chiots de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une teneur optimale en minéraux.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chiot Small & Mini au Poulet

    <p> </p><p><span class='nowrap'>Science Plan™</span> Puppy Small & Miniature est formulé pour renforcer le système immunitaire et favoriser un développement sain du cerveau, des muscles et du squelette. Contient une grande quantité d'antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et du DHA issu d'huile de poisson.</p><p> </p>
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chiot Medium au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Puppy Healthy Development™ Medium chicken (Santé & Croissance au Poulet) est formulé pour renforcer le système immunitaire et la mobilité. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et du DHA provenant d'huile de poisson.
    Buy Now »