Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Nettoyer la litière de votre chat n’est probablement pas votre activité préférée (si ça l’est, faites-nous signe, on en a quelques-unes à nettoyer !). Toutefois, le fait de vérifier que la couleur et la forme des crottes du chat sont normales est l’un des moyens de repérer les signes d’éventuels troubles de la santé.
La plupart des chats font leurs besoins au moins une fois par jour, et les selles constituent un excellent indicateur de leur état de santé. Cela peut vous indiquer s’il présente un blocage ou une maladie sous-jacente, ou si son alimentation ne lui convient pas.
En apprenant à reconnaître les «crottes normales», vous saurez également reconnaître les selles qui ne semblent pas normales. Bien sûr, de nombreux propriétaires n’ont pas de bac à litière et ne voient pratiquement jamais les crottes de leurs chats parce qu’ils sortent pour faire leurs besoins. Si c’est le cas, vous pouvez tout de même observer les changements de fréquence des sorties de votre chat ou remarquer des crottes molles ou liquides autour de son arrière-train. Si vous soupçonnez que quelque chose ne va pas, vous pouvez mettre un bac à litière à disposition de votre chat et vous rendre compte par vous-même.
Selles normales et anormales : ce qu’il faut vérifier
Les selles normales sont généralement malléables (comme de la pâte à modeler : ni trop molles, ni trop dures). Il s’agit là de la référence en matière de selles et signifie que votre chat fait ses selles normalement. Les selles normales sont de couleur brun foncé, mais pas trop, car des selles noirâtres peuvent évoquer la présence de sang. Des selles trop claires peuvent également indiquer un problème plus grave, comme une maladie hépatique, car elles peuvent évoquer une obstruction totale des canaux biliaires.
Les selles en petites boules dures sont considérées comme anormales car elles peuvent être le signe de constipation. Il s’agit d’un problème grave pour le chat car cela peut indiquer des problèmes de santé tels que des troubles neurologiques ou métaboliques ou une obstruction du côlon. Précisons que la constipation peut également être un signe de déshydratation du chat. Vous devez absolument contacter un vétérinaire si votre chat fait de petites boules de selles dures.
Vous devez également être attentif(-ve) aux selles molles ou liquides qui n’ont pas de forme déterminée. Chez le chat, la diarrhée est due à diverses causes, des infections virales aux parasites intestinaux en passant par les intolérances alimentaires. Si vous ne regardez pas attentivement, vous pouvez confondre les selles liquides avec l’urine. Veillez à toujours regarder de près ce que vous ramassez ou utilisez une paire de gants jetables pour en déterminer la texture.
Il n’y a pas lieu de paniquer dès que les selles de votre chat sont inhabituelles, mais il faut alors les observer attentivement. Il est fréquent que les chats aient la diarrhée après un changement d’alimentation, par exemple. Toutefois, si ce type de selles persiste plus de 24 heures ou s’accompagne de vomissements, de léthargie ou de selles sanglantes, il est recommandé d’emmener votre chat chez le vétérinaire. Il vaut mieux être prudent.
Préparation d’échantillons de selles
Lors de chaque visite annuelle, le vétérinaire devrait vous demander un échantillon de selles afin de les envoyer au laboratoire en vue d’une analyse. Il est préférable de recueillir les échantillons dans des récipients en plastique approuvés fournis par le cabinet vétérinaire. Vous pouvez également vous procurer un récipient au cabinet avant votre rendez-vous, ou en acheter un en ligne ou en animalerie. N’oubliez pas : le laboratoire aura besoin d’un échantillon frais, il est donc important de ne pas récupérer le trésor dans le bac à litière avant le jour où vous le déposez chez le vétérinaire. Une fois les matières fécales déposées dans le récipient en plastique prévu à cet effet, mettez ce dernier au réfrigérateur si possible et veillez à noter la date et l’heure du prélèvement afin que le cabinet vétérinaire dispose d’informations exactes.
Plusieurs chats, plusieurs contrôles
Si vous avez plusieurs chats, vous n’avez pas nécessairement besoin de prélever un échantillon de chaque animal, sauf si le vétérinaire vous le demande expressément. Toutefois, si vous trouvez des selles sanglantes, vous devrez probablement fouiller dans les bacs à litière pour déterminer quel chat peut avoir un trouble de santé. Bien entendu, si un chat est malade, les autres peuvent l’être également. Si vous remarquez un trouble grave chez un chat, essayez de l’isoler avec sa propre litière jusqu’à ce que vous puissiez l’emmener chez le vétérinaire.
Croyez-le ou non, les selles de votre chat peuvent en dire long sur son état de santé. En intégrant un contrôle des selles à votre routine quotidienne d’entretien de la litière, vous pouvez aider votre chat à rester en pleine forme et lui offrir un environnement propre et sain.
Biographie de l’auteure
Christine O’Brien
Christine O’Brien est écrivaine, maman et propriétaire de longue date de deux adorables bleus russes. Son travail est également publié sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux, la grossesse et la vie de famille. Suivez-la sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.
Révision : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne