Blocage urinaire chez le chat mâle : causes, symptômes et traitement

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Le blocage urinaire est une affection douloureuse et potentiellement mortelle qui touche généralement les chats mâles. Si votre chat mâle souffre d’un blocage urinaire, cela signifie que son urètre (tube qui évacue l’urine de la vessie vers le pénis et hors du corps) est obstrué par un bouchon de minéraux et de cellules. Lorsque l’urètre est obstrué et que l’urine ne peut pas être évacuée du corps, la vessie est trop remplie ou « hypertendue ». Et si le blocage dure trop longtemps, les reins peuvent commencer à gonfler et à s’endommager, et la vessie peut finir par rompre, entraînant une fuite d’urine dans la cavité abdominale du chat.

Chez le chat mâle, le blocage urinaire est assez fréquent, surtout chez le chat mâle castré. Il est donc essentiel que les maîtres soient attentifs à tout signe de cette infection. Plus tôt le chat reçoit un traitement approprié, plus il a de chances de retrouver la santé.

Causes du blocage urinaire chez le chat mâle

Les chats mâles castrés sont particulièrement sujets aux blocages urinaires car ils peuvent avoir un urètre étroit, si étroit que des spasmes involontaires du muscle urétral peuvent bloquer l’écoulement de l’urine. L’urètre d’un chat mâle peut également être obstrué par de petits calculs urinaires ou par des bouchons urétraux, un mélange de cellules qui tapissent la vessie, de mucus et de cristaux formés à partir de minéraux présents dans l’urine. D’autres causes de blocage urinaire sont dues à une alimentation riche en magnésium ou à la présence d’une infection sous-jacente appelée cystite idiopathique féline (CIF).

Signes et diagnostic du blocage urinaire chez le chat mâle

Le signe le plus courant du blocage urinaire est le fait d’aller dans le bac à litière pour uriner, de se mettre en position et de ne rien évacuer. Le chat peut également sembler mal à l’aise ou miauler lorsqu’il essaie d’uriner. Si le blocage persiste, le chat développera ce que les vétérinaires appellent une « urémie », causée par l’accumulation dans l’organisme de toutes les toxines qui se trouvent normalement dans l’urine, ce qui peut entraîner un état dépressif ou une altération de l’état mental, des vomissements et un ralentissement du rythme cardiaque. Il peut également se cacher ou éviter le contact humain.

Le vétérinaire posera le diagnostic selon les antécédents médicaux du chat, un examen clinique, des analyses de sang et d’urine, et éventuellement une radiographie ou une échographie abdominale. En cas de suspicion d’infection de la vessie (ce qui est en fait assez rare chez le chat), le vétérinaire peut envoyer un échantillon d’urine en culture.

Traitement du blocage urinaire

Si votre chat souffre d’un blocage urinaire, il doit être immédiatement hospitalisé pour recevoir un traitement d’urgence. Le personnel vétérinaire posera peut-être un cathéter intraveineux pour administrer des liquides et des médicaments à votre chat. Il sera ensuite mis sous sédatif et une sonde urinaire sera posée pour soulager le blocage et vider sa vessie. La sonde est ensuite laissée en place pendant plusieurs jours pour permettre à l’urètre de guérir et à votre chat de se rétablir. La plupart des chats bloqués sont hospitalisés plusieurs jours.

Une fois que votre chat aura uriné normalement, vous pourrez le ramener à la maison. Le vétérinaire lui prescrira probablement des antibiotiques, un médicament contre la douleur et/ou un médicament pour détendre l’urètre. En raison du cathétérisme qui a eu lieu, il vous recommandera probablement de lui donner une alimentation thérapeutique spécialement formulée pour la santé urinaire et pour aider à prévenir la récurrence de la CIF et des calculs urinaires.

Vue de haut d’un chat gris sortant la tête d’un bac à litière.

Prévention du blocage urinaire chez le chat mâle

Malheureusement, lorsqu’un chat mâle présente un blocage urinaire, il est davantage probable que cela se reproduise. Dès les premiers signes de troubles urinaires, il faut discuter avec le vétérinaire pour choisir une alimentation appropriée afin de favoriser la santé urinaire de votre chat et réduire le risque de problèmes récurrents. Dans les cas très récurrents, le vétérinaire peut également suggérer une urétrostomie, une intervention chirurgicale qui crée une ouverture dans l’urètre au-dessus du blocage pour permettre l’évacuation normale de l’urine.

La consommation d’eau joue un rôle important dans l’évacuation des fragments et dans la prévention des blocages. Essayez de lui donner à boire au moyen d’une fontaine plutôt que dans une gamelle, d’aromatiser une deuxième gamelle avec du jus de thon et de passer aux aliments humides s’il mange actuellement des croquettes.

L’alimentation peut également jouer un rôle important dans la prévention des blocages. Si votre chat présente déjà des troubles urinaires, une alimentation thérapeutique peut contribuer à dissoudre les cristaux ou à réduire la probabilité qu’il en forme de nouveaux et à maintenir un pH urinaire sain qui contribue à la santé urinaire globale. Ces aliments sont disponibles chez les vétérinaires et doivent être donnés sous la supervision d’un vétérinaire. Demandez au vétérinaire si un aliment Prescription Diet pourrait convenir à votre chat.

Rôle du stress

Le stress est un autre facteur important dans les infections liées aux maladies du bas appareil urinaire félin (MBAUF). Il est donc important de prendre en compte le niveau de stress du chat lors de l’évaluation des problèmes urinaires. Le site agria.fr explique que la cystite idiopathique féline signifie qu’il y a une inflammation dans la paroi de la vessie. Cette inflammation peut être enclenchée localement (due à une irritation de la vessie) ou centralement (due au stress). Il est donc important d’évaluer la cause de la cystite, pour déterminer si elle est médicale ou psychologique. Un chat souffrant d’une cystite idiopathique féline urine fréquemment mais en petites quantités, souvent avec du sang mélangé à l’urine. Le chat pousse souvent des cris lors de sa miction et effectue typiquement ses besoins dans plusieurs endroits différents. Réduire le stress d’un chat peut diminuer le risque de maladies du bas appareil urinaire, notamment le blocage urétral.

Un chat peut être stressé si :

  • Il s’ennuie
  • Il y a trop de chats dans la maison et ils doivent se disputer les ressources (à savoir, temps seul dans le bac à litière ou se disputer l’alimentation et l’eau)
  • Les autres chats le malmènent
  • Le bac à litière est sale.

Parfois, le fait de recevoir des invités, de déplacer des meubles ou de faire des rénovations peut également stresser un chat. Si votre chat a des problèmes de blocage urinaire, demandez-vous s’il y a quelque chose qui pourrait le stresser, puis essayez d’éliminer ces facteurs de stress. Voici quelques conseils sur la façon d’éliminer le stress chez votre chat :

  • Offrez-lui de nombreux jouets pour l’occuper.
  • Veillez à avoir au moins un bac à litière de plus dans la maison que le nombre de chats afin qu’ils puissent avoir un peu d’intimité pour faire leurs besoins. Veillez à disperser ces bacs à litière dans la maison. Veillez également à nettoyer les bacs à litière tous les jours.
  • Veillez également à avoir une gamelle par chat. Pensez-y : avez-vous envie de partager votre assiette avec quelqu’un d’autre ?
  • Offrez au chat un hamac ou un arbre à chat. Les chats adorent être en hauteur, là où ils peuvent voir les choses, et cela leur donne l’intimité qu’ils recherchent.
  • Enfin, demandez au vétérinaire des informations sur les aliments thérapeutiques qui sont spécialement formulés pour gérer la réponse au stress chez le chat.

Bien que le blocage urétral soit fréquent chez le chat mâle castré, ce n’est pas une fatalité. Discutez avec le vétérinaire pour déterminer la meilleure ligne de traitement pour votre chat.

Biographie de l’auteure

Dr Sarah Wooten

Dr Sarah Wooten

Le Dr Sarah Wooten a obtenu son diplôme à l’école vétérinaire UC Davis School of Veterinary Medicine en 2002. Membre de l’American Society of Veterinary Journalists, le clinique vétérinaire pour petits animaux à Greeley, dans le Colorado (États-Unis), des interventions publiques sur les problèmes entre associés, le leadership et la communication avec les clients et la rédaction d’articles. Elle adore camper avec sa famille, le ski, la plongée et le triathlon.

 

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA

Articles associés

Produits associés