Mon chat ne veut pas manger : Que pouvez-vous faire pour l'aider ?

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Vous êtes inquiet parce que votre chat ne mange pas ? Appétit difficile ou problème de santé plus grave ? Il n’est pas toujours simple de faire la distinction. Un changement d'habitude chez votre chat peut être une source d'inquiétude, et la première étape pour que votre chat recommence à manger est de comprendre pourquoi.

Pourquoi mon chat ne mange-t-il pas ?

C'est vrai, votre chat adore manger. Ça fait même partie des activités préférées des chats, comme dormir, jouer et essayer d'attirer l'attention de leurs propriétaires. Mais manger, c'est aussi un acte de survie essentiel, sans quoi la santé de votre chat peut rapidement se dégrader.

Un Maine Coon couché à côté d'une gamelle d'aliment pour chat

Changements d'alimentation 

Les chats sont des êtres d'habitude et n’apprécient pas particulièrement le changement, surtout lorsqu’il s’agit d’alimentation. Avez-vous récemment changé l'alimentation de votre chat ? Il s'entête peut-être à refuser de s'essayer à une nouvelle saveur. Les chats peuvent avoir besoin de temps pour accepter un nouvel aliment, c'est pourquoi on recommande généralement de mettre en place une période de transition alimentaire. Votre chat ne peut pas rester trop longtemps sans manger. S’il ne mange pas durant 24 heures, même après que vous lui ayez proposé son ancien aliment, alors il est temps d’explorer d’autres pistes pour tenter de comprendre son refus de s’alimenter.

Stress environnemental

L'entêtement de votre chat peut se réveiller s'il n'est pas satisfait de son environnement. Selon Battersea Dogs & Cats Home, les chats sont des êtres très sensibles, aussi, un manque d'appétit peut être le signe d'un chat stressé. Les causes possibles de ce stress incluent :

  • Un grand changement, comme un déménagement, l'arrivée d'un bébé ou d'un nouvel animal au sein du foyer.

  • Un bouleversement dans les habitudes de votre chat.

  • La présence d'invités ou de personnes non familières ou bien un bruit excessif chez vous.

Si vous savez que votre chat est stressé par l'un ou l'autre de ces facteurs, demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir comment aider votre chat à se détendre.

Maladies possibles

Les problèmes digestifs, comme la constipation, la colite et la maladie inflammatoire de l'intestin (ou une entéropathie chronique), sont des sources de stress pour le corps de votre chat, ce qui peut conduire à une perte d'appétit, à des gaz, des vomissements ou encore de la diarrhée. D'autres maladies sous-jacentes peuvent affecter l'appétit du chat comme une maladie rénale ou des problèmes dentaires. Le PDSA explique que certains problèmes comme la maladie des gencives sont douloureux et peuvent dissuader les chats de manger. Assurez-vous donc que votre vétérinaire réalise un examen dentaire complet à chaque visite de contrôle.

Seul un vétérinaire peut diagnostiquer une maladie. Dès que vous remarquez un changement de santé inhabituel ou significatif, contactez votre vétérinaire. Si votre chat mange sa pâtée mais refuse de manger ses croquettes ou si vous remarquez qu'il a tendance à mâcher d'un seul côté, alors vous devriez l'emmener réaliser un examen dentaire.

Comment faire pour qu'un chat mange

Si votre chat saute ses repas, essayez de lui proposer plus d'options. Explorez de nouvelles combinaisons de saveurs ou offrez-lui un aliment sous une nouvelle forme. Lorsque vous essayez de nouveaux aliments, faites-le progressivement pour aider votre chat à s'habituer aux nouvelles saveurs et textures. Si votre chat refuse d'essayer un nouvel aliment, essayez d'ajouter une petite quantité de bouillon à ses croquettes ou de chauffer sa pâtée.   

L'International Cat Care conseille d'éviter de forcer votre chat à manger ou de le nourrir de force avec une seringue : il pourrait en effet associer la nourriture à quelque chose de négatif, ce qui pourrait aggraver ses problèmes d'appétit. Il propose par contre d'autres idées pour encourager votre chat à manger.

Si votre chat stresse facilement, il est important de penser à le préparer aux fêtes et rassemblements qui ont lieu chez vous ou de prévoir de lui présenter un nouvel ami à poils, ce qui l'aidera à faire face aux changements de mode de vie.

Ne prenez pas seulement en compte ce que votre chat mange, mais également où il mange. Dans le Code de pratique pour le bien-être des chats (Code of Practice for the Welfare of Cats), le groupe du secteur canin & félin du Gouvernement Anglais sensibilise les propriétaires sur le fait que les chats auront tendance à ne pas manger si leur gamelle se trouve trop près de leur litière. Essayez également de placer la gamelle de votre chat loin des autres animaux, dans un endroit calme et propre où il y a peu de passage. Des petits changements peuvent entraîner du stress chez votre chat, alors n'hésitez pas à créer au sein de votre foyer des zones dédiées à son alimentation.

Des bras tenant un chat roux au poil soyeux

Quand dois-je appeler le vétérinaire ?

Voici une règle générale pour les propriétaires d'animaux : lorsque vous avez un doute, appelez votre vétérinaire.

Votre objectif, ainsi que celui du vétérinaire, est que votre chat soit au top de sa forme, et il vaut mieux pécher par excès de prudence. Contactez votre vétérinaire dès que vous remarquez un changement dans le comportement de votre chat, qu'il soit soudain ou progressif. Il est important de se demander pourquoi votre chat ne mange pas, en particulier si son dernier repas date de plus d'un jour. Si votre chat a besoin d'un traitement, plus tôt vous commencez mieux c'est.

Maintenant que vous connaissez certaines causes pouvant entraîner une perte d'appétit chez votre chat ainsi que la façon dont vous pouvez l’inciter à manger, sachez que vous avez un rôle actif à jouer pour aider votre compagnon à quatre pattes à retrouver le chemin de la pleine santé.

Biographie de l’auteure

Christine O'Brien

Christine O’Brien

Christine O’Brien est écrivaine, maman et propriétaire de longue date de deux adorables bleus russes. Son travail est également publié sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux, la grossesse et la vie de famille. Suivez-la sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.

Articles associés

Produits associés

  • Science Plan™ Feline Adult Optimal Care™ au Lapin

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Rabbit (Santé & Equilibre au Lapin) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
    Buy Now »
  • Science Plan™ Feline Mature Adult 7+ NeuteredCat Chicken

    Les chats stérilisés ont trois fois plus de risque d’être en surpoids et de présenter des problèmes urinaires.<br>Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Mature Adult 7+NeuteredCat&#153; est spécialement formulé pour répondre aux besoins des chats stérilisés. Contient des antioxydants à l’efficacité cliniquement prouvée et une formule unique de gestion du poids.
    Buy Now »
  • Science Plan™ Feline Adult au Poisson

    Keep your cat happy with Tender Chunks in Gravy with ocean fish. Each pouch is a complete food containing exactly the right combination of vitamins and minerals to keep your cat in the very best of health.
    Buy Now »
  • Science Plan™ Feline Adult Perfect Weight au Saumon

    <p><span class='nowrap'>Science Plan™</span> Perfect Weight a un mélange révolutionnaire d’ingrédients et contient peu de matières grasses. Formulé pour aider votre chat à atteindre son poids de forme et augmenter son espérance de vie.<b></b></p>
    Buy Now »