Identifier et prévenir l'anxiété de séparation chez votre chien

minutes de lecture

Certains chiens sont contrariés lors du départ de leur maître. Après tout, il s'agit d'une espèce sociable et les chiens n'aiment généralement pas rester seuls trop longtemps. Comment savoir si votre chiot est simplement contrarié par le fait que vous partez faire une course ou s'il souffre d'un trouble plus grave ? Utilisez ce qui suit pour repérer certains des signes avant-coureurs de l'anxiété de séparation chez le chien et pour éviter que votre chien ne se sente stressé ou paniqué lorsque vous le laissez seul.

S'agit-il vraiment d'anxiété liée à la séparation ?

Les chiens souffrant d'anxiété de séparation ne se contentent pas de bouder ou de gémir lorsque vous les quittez. L'anxiété de séparation peut se manifester par des comportements destructeurs ou autodestructeurs, comme le fait de salir la maison, de saccager son environnement et même de se blesser en essayant de sortir. Parmi les autres symptômes, citons les hurlements excessifs, le refus de manger ou de boire, et les halètements ou salivations incessants lorsqu'il est laissé seul. 

Chien marron couché sur un canapé bleu a l'air abattu après avoir déchiré un oreiller.

Cependant, il est important de garder à l'esprit que nombre de ces symptômes peuvent également refléter d'autres problèmes, ce qui rend l'anxiété de séparation difficile à diagnostiquer. Si votre chien fait ses besoins chez vous en votre absence, par exemple, plusieurs causes sont possibles, notamment une mauvaise éducation ou une incontinence due à un problème physique. Un halètement excessif, une salivation et un refus de manger peuvent également être le signe d'un autre problème médical, comme la déshydratation. Certains chiens s'ennuient tout simplement et vos biens personnels deviennent alors des dommages collatéraux.

Si ces comportements ne se manifestent que lorsque vous laissez votre chien seul, c'est un signal d'alarme. Cependant, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire afin d'exclure des causes telles qu'un problème médical ou l'âge et la personnalité du chien. Parfois, le type de comportement destructeur peut être un indice sur la motivation profonde. Mâcher votre paire de chaussures préférée pendant votre absence peut être une tentative de combler les heures de solitude alors que si votre chien mâche et gratte le cadre de la porte où vous quittez la maison, cela peut être lié à une tentative de sortir afin de vous trouver. Les nouveaux comportements que votre chien n'a pas présentés dans le passé indiquent souvent que quelque chose ne va pas et il vaut mieux toujours contacter un vétérinaire ou un comportementaliste animalier qualifié si vous êtes inquiet. 

Prévenir ce stress

Bien que des recherches soient en cours pour savoir pourquoi certains chiens se sentent ainsi par rapport à d'autres, certains éléments déclencheurs ont été identifiés. Selon le People’s Dispensary for Sick Animals, The Humane Society of the United States, cela comprend :

  • une mauvaise socialisation du chiot
  • votre chien n'est pas habitué à être laissé seul
  • un changement au sein de votre foyer (un nouveau logement par exemple)
  • votre chien a peur de quelque chose (à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison)
  • l'ennui

un changement dans votre routine quotidienne, un deuil ou d'autres circonstances qui font qu'une personne ou un animal avec lequel il passe habituellement du temps n'est pas ou plus là. Dans la mesure du possible, aidez votre chien à faire face à l'un de ces scénarios, cela lui évitera de développer ce trouble de l'anxiété de séparation. Par exemple, si des changements majeurs surviennent à la maison, gardez un œil sur l'état mental de votre chien, donnez-lui un espace sûr où se réfugier avec des jeux et des jouets distributeurs de friandises pour qu'il puisse se concentrer sur autre chose et, si votre chien est particulièrement sensible, demandez conseil à un comportementaliste qualifié pour vous aider à rassurer votre chien sur sa sécurité.

Un homme fait un câlin à un labrador blanc avec une balle bleue dans sa gueule.
Surmonter les problèmes liés à la séparation 

Si votre chien souffre déjà d'anxiété liée à la séparation, la clé pour y remédier est de demander l'aide d'un vétérinaire ou d'un comportementaliste animalier qualifié. 

Un plan thérapeutique peut impliquer :

  • de répondre aux besoins de votre chien avec des exercices appropriés et une stimulation mentale et physique suffisante
  • de lui donner des jouets de stimulation mentale lorsque vous vous absentez, comme des puzzle pour chien ou des distributeurs de nourriture.
  • d'apprendre à votre chien à se détendre lorsqu'il est seul
  • de lui donner des médicaments pour minimiser l'anxiété grave ou la panique. 

Un diagnostic approprié et un plan thérapeutique global permettront à votre compagnon à quatre pattes de profiter de moments de solitude plus calmes et plus heureux.

Un diagnostic approprié et un plan thérapeutique global permettront à votre compagnon à quatre pattes de profiter de moments de solitude plus calmes et plus heureux.Biographie de l’auteure

$authorImageAlt

Jean Marie Bauhaus

 

Jean Marie Bauhaus est auteure de fiction et rédactrice d’un blog dans la ville américaine de Tulsa, dans l’Oklahoma. Elle aime rédiger des articles sur les animaux et leur santé, toujours entourée de ses petites boules de poils.

 

Revue par le Dr Aileen Pypers

 

Articles associés

Produits associés

  • Science Plan™ Canine Adult Sensitive Skin with Chicken

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult Sensitive Skin (Peau sensible) est formulé pour aider à éviter le dessèchement de la peau, les pellicules et les démangeaisons. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et des acides gras Omega-3 & 6.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte au Bœuf

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult au boeuf est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult au Poulet est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3.
    Buy Now »
  • Science Plan™ Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with Chicken

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with chicken (Light Vitalité & Longévité au poulet) est spécialement conçu pour aider les chiens à maintenir un poids idéal et à conserver leur mobilité. Avec une Formule Supérieure Enrichie en Antioxydants et enrichi en L-Carnitine pour aider à convertir les graisses en énergie. <BR><BR><B>
    Buy Now »