Lorsque la mastication tourne à la destruction

Published by
Minutes de Lecture

Les chiens utilisent leurs mâchoires de la même façon que nous utilisons nos mains : comme un outil pour explorer. Ils examinent donc tout ce qu'ils trouvent intéressant en le mâchonnant et en le rongeant. Malheureusement, pour certains chiens le mordillement est destructeur et devient un véritable problème.

Pourquoi les chiens mordillent ?

La plupart des chiots mordillent lorsqu'ils font leurs dents. En prenant de l'âge, ils mastiqueront peut-être un de leurs jouets, par ennui ou par instinct. Le mordillement peut survenir suite à un changement d'environnement, lorsqu'un chien souffre de névrose d'abandon. Identifier la cause du comportement de votre chien est primordial pour le décourager de mâchonner.

Si votre chien mordille de nombreux objets dans la maison que vous soyez présent ou non, il le fait probablement par ennui. Votre chien a sans doute besoin de plus de temps de jeu, d'exercice et d'activités physiques pour l'aider à dépenser son surplus d'énergie. Vous pouvez lui donner des jouets à mâchonner, ce qui aidera aussi à réduire les habitudes de mordillement destructrices de votre chien.

Problèmes de poussée dentaire

Si votre chien fait ses dents, il vous faudra patienter jusqu'à ce que cette phase soit terminée. Si cela est possible, réorientez le mâchonnement de votre chiot vers des objets plus adaptés. Tentez de lui confectionner des friandises glacées dans des moules à glaçons ou mettez certains de ses jouets dans le congélateur avant de les lui donner. Non seulement ils sont plus appropriés au mâchonnement, mais ces jouets aideront également à calmer les dents de votre chien.

Certains chiens mâchonnent en raison d'une névrose d'abandon. Ils peuvent mastiquer ou gratter avec leurs pattes dans le but de s'échapper de l'endroit où ils se trouvent. Le mordillement d'objets inappropriés peut également être une réaction nerveuse à votre absence. C'est probablement le type de mâchonnement le plus difficile à traiter, car il a lieu pendant votre absence et dans ce cas, il vous faudra traiter l'anxiété elle-même. Des experts du comportement canin utiliseront des techniques de socialisation, désensibilisation et de déconditionnement pour soigner la névrose d'abandon.

Le moment adéquat

Le seul moment efficace pour décourager le mâchonnement de votre chien est quand vous le surprenez en flagrant délit. Si vous le punissez pour une chaussure mordillée une heure après qu'il l'ait fait, votre chien ne pourra pas associer la punition à l'acte en question. Il paraîtra peut-être « coupable » lorsque vous lui mettrez la chaussure sous le nez, mais c'est simplement un comportement de soumission. Lorsque vous surprenez votre chien en train de mâchonner, faites-le s'arrêter par un ordre verbal ou un bruit fort.

Lorsqu'il s'arrête, donnez-lui un jouet adapté et félicitez-le lorsqu'il se met à le mordiller. Dans la plupart des cas, vous devrez aider votre chien en le réorientant vers des objets adaptés. Choisir le bon type de jouet pour la mastication est une première étape. Evitez les jouets qui ressemblent à des objets qu'il ne devrait pas mordiller.

Si vous lui donnez des vieilles chaussures ou des vieux vêtements, il ne saura pas faire la différence entre ces objets et ceux qu'il ne devrait pas mordiller. Il existe des produits à appliquer sur vos objets pour décourager votre chien de les mâchonner. Ces produits ont un goût ou une odeur désagréable pour les chiens mais ils sont inoffensifs pour les humains.

Comme toujours, consultez votre vétérinaire. Il sera en mesure de vous donner des conseils utiles et de vous faire les bonnes suggestions.

Articles associés

  • Parole de chiot

    La chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre chiot est probablement de chercher à comprendre sa psychologie. Le fait de comprendre la psychologie canine peut vous aider à vivre heureux(se) et en harmonie avec votre chien.
  • Chiens de petite race : ce que vous devez savoir

    Vous envisagez de prendre un petit chien ? Découvrez les avantages et les inconvénients des petites races de chiens, notamment les spécificités de leur alimentation et de leur espace de vie, afin de déterminer si un petit chien pourrait vous convenir.
  • La psychologie du chiot 

    L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre chiot, c'est apprendre à connaître son fonctionnement psychologique.
  • Pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe ?

    Pourquoi votre chiot aboie-t-il ? Comprendre l’aboiement de votre chiot

Produits associés