Mon chat a-t-il la peau sèche ? Astuces et conseils

Publié par
minutes de lecture

Si la peau de votre chat s'écaille comme une croûte de tarte fraîchement cuite lorsque vous le caressez, ou s'il se gratte constamment pour une démangeaison, vous vous demandez peut-être : "Mon chat a-t-il la peau sèche ?" Si vous êtes sûr que les puces ne sont pas en cause, vous devez alors chercher à savoir ce qui peut être à l'origine des démangeaisons de votre chat.

Symptômes de la peau sèche et causes probables

Une tache sèche ici et là ou un grattage occasionnel ne sont généralement pas inquiétants, mais lorsque le grattage dure plusieurs jours ou que votre chat mordille et lèche une zone spécifique de façon obsessionnelle, il est peut-être temps de déterminer si votre minet souffre d'une irritation ou d'une affection cutanée grave. Des démangeaisons constantes ou constamment au même endroit peuvent être un signe que votre chat a des plaques de peau sèche. D'autres symptômes de la peau sèche chez les chats sont des flocons ressemblant à des pellicules sur leur pelage et des zones chauves.

L'une des raisons pour lesquelles votre chat peut avoir la peau sèche se trouve dans sa gamelle. Selon le Manuel vétérinaire Merck, les chats ont besoin d'une alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel et contenant des quantités suffisantes de certains acides gras, sans lesquels leur peau peut devenir sèche et squameuse et leur pelage terne. Parlez à votre vétérinaire de l'alimentation de votre chat pour voir s'il faut basculer vers un autre aliment ou essayez un complément, comme l'huile de poisson. N'oubliez pas, cependant, que les recommandations de votre vétérinaire peuvent prendre jusqu'à un mois pour soulager la peau sèche de votre chat.

Si la peau de votre chat est surtout sèche au centre de son dos, le problème peut provenir d'un excès de poids. Cats Protection note que les chats obèses peuvent avoir du mal à se toiletter correctement, ce qui peut se traduire par une peau sèche, des pellicules ou des nœuds dans des endroits plus difficiles à atteindre.

Peau et sensibilités

Les sensibilités environnementales et d'autres facteurs extérieurs sont des causes courantes d'affections cutanées chez les chats. Réfléchissez à ce qui se trouve dans votre maison et pourrait provoquer une irritation chez votre chat. Demandez-vous :

  • Ai-je utilisé de nouveaux nettoyants ménagers sur les sols, les meubles ou dans l'air ?
  • Ai-je lavé des couvertures ou des vêtements avec une lessive différente ?
  • Mon chat aurait-il pu manger des médicaments qui traînaient dans la maison ?
  • De nouveaux animaux sont-ils rentrés chez nous ?

Si vous avez répondu "oui" à l'une de ces questions et que vous pouvez isoler une source possible, appelez votre vétérinaire et décrivez les symptômes et ce avec quoi vous pensez que votre chat est entré en contact. À partir de là, votre vétérinaire décidera si vous devez lui rendre visite ou si vous pouvez attendre quelques jours.

Discutez avec tous les membres du foyer et faites une liste des nouveaux nettoyants ou cosmétiques qui sont entrés juste avant que votre chat ne commence à se gratter. Les chats peuvent aussi être gênés par le pollen, la poussière et les moisissures. Si votre chat devient soudainement léthargique, vomit ou a des convulsions peu après que vous ayez remarqué qu'il se gratte, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Ils peuvent faire une crise allergique sévère ou avoir mangé quelque chose de toxique.

Striped gray cat scratching cat on a wicker chair in garden

Autres animaux

N'oubliez pas que si un nouvel animal est arrivé au sein de votre foyer, les puces peuvent être à l'origine des problèmes de peau de votre chat, même si les autres animaux ne montrent eux-mêmes aucun signe d'irritation. Passez un peigne à puces dans le pelage de votre chat et repliez les plis de peau pour rechercher des puces ou des saletés de puces (la matière noire laissée par les puces, en fait leurs excréments !). Même si vous ne trouvez pas d'insectes, des parasites plus petits, tels que des acariens, peuvent être à l'origine de démangeaisons, selon la PDSA. Vérifiez également la présence de rougeurs et de zones squameuses qui pourraient indiquer une affection fongique, comme la teigne. Conservez une trace des changements survenus pour en faire part à votre vétérinaire, afin qu'il puisse prendre une décision éclairée sur les mesures à prendre pour soulager les démangeaisons de votre chat.

Traitement de la peau sèche

En cherchant à éviter que votre chat se gratte, vous serez peut-être tenté de débusquer des remèdes naturels ou "faits maison" sur Internet. La PDSA met en garde contre le fait que certains ingrédients qui sont sans danger pour les humains, comme certaines huiles essentielles, pourraient être nuisibles, voire toxiques, pour les chats. N'utilisez jamais que des produits conçus spécifiquement pour les chats et consultez votre vétérinaire avant d'essayer quoi que ce soit pour soulager l'irritation de votre chat.

Certains chats peuvent présenter des démangeaisons, des rougeurs et des irritations de la peau dues à des sensibilités alimentaires. Demandez à votre vétérinaire si une nourriture diététique pour chats pourrait l'aider.

Pendant que vous vous efforcez de résoudre le problème de démangeaisons de votre chat, occupez-le en le faisant jouer et empêchez-le de se gratter avant que sa peau soit à vif et s'infecte. Vous pouvez également utiliser des humidificateurs pour ajouter de l'humidité à l'air de votre maison, et donner à votre chat beaucoup d'eau à boire pour le maintenir hydraté.

Si votre chat a la peau sèche et qui le démange, il y a de fortes chances que la cause se cache dans votre maison - mais rassurez-vous : il sera probablement très facile de l'évincer ! Vous et votre vétérinaire pouvez travailler ensemble pour apporter des changements chez vous. Votre chat vivra bien plus heureux, dans le confort du foyer familial !

Biographie de l’auteure

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger est une propriétaire d'animaux qui aime partager sa maison avec ses "enfants à poils et à fourrures", ses deux enfants "humains" et son mari. Chrissie aime passer du temps avec tous les membres de sa famille lorsqu'elle n'enseigne pas, n'écrit pas ou ne blogue pas. Elle s'efforce d'écrire des articles qui aident les propriétaires d'animaux à mener une vie plus active et plus significative avec leurs animaux.

Articles associés

  • Votre vétérinaire

    Vous voulez certainement toujours trouver ce qu'il y a de mieux pour votre chaton, et c'est bien normal.
  • Les chats peuvent-ils voir dans le noir ?  

    Puppy, kitten and pet dieting, cat nutrition and dog nutrition information from Hill's Pet
  • La Stérilisation et la Castration

    La stérilisation et la castration sont des interventions chirurgicales empêchant votre chat de se reproduire. La stérilisation se réfère à l'ablation des ovaires de la femelle, et la castration se réfère à l'ablation des testicules du mâle.
  • Les boules de poils

    Presque tous les propriétaires de chats ont déjà vu des boules de poils ou vu leur chat tentant d'en cracher une.

Produits associés