Nourrir un chat qui a un estomac sensible

minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Vous avez remarqué que votre chat vomit souvent ou qu’il semble parfois ne pas manger ? Vous avez peut-être remarqué qu’il a parfois des selles liquides ou qu’il est mal à l’aise après avoir mangé. Tous ces signes peuvent indiquer que votre chat a l’estomac sensible. Mais qu’est-ce que cela signifie et que pouvez-vous faire pour l’aider ?

Qu’est-ce qu’un estomac sensible ?

Le terme « estomac sensible » désigne simplement un animal qui souffre fréquemment de troubles gastro-intestinaux. Il peut s’agir de vomissements, de renvois, de diarrhée, de colites ou, chez le chat, de la présence fréquente de boules de poils. Les causes d’un estomac sensible sont nombreuses et variées. Par conséquent, l’alimentation que vous choisirez pour remédier à cette sensibilité dépendra en grande partie de la cause sous-jacente.

Savoir interpréter les signes

Tout comme les humains, les chats peuvent souffrir de troubles gastro-intestinaux. Votre chat a peut-être attrapé et mangé une souris qui n’est pas bien passée. Mais si vous remarquez que votre chat a des troubles gastro-intestinaux tous les quelques jours, ou même toutes les deux semaines, il est préférable de consulter votre vétérinaire pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un trouble médical. Si votre chat sort beaucoup, vous risquez de ne pas remarquer les signes apparents. Par conséquent, essayez de le peser tous les mois, soit à la maison sur votre balance, soit chez votre vétérinaire. Il est très important de remarquer si le chat perd du poids, car cela peut permettre de repérer une maladie à un stade précoce. Cette habitude permet également de repérer si le chat devient trop gros, ce qui peut être tout aussi grave !

Quelles sont les causes possibles d’un estomac sensible chez le chat ?

Causes les plus courantes d’un estomac sensible chez le chat :

  • Allergies ou intolérances alimentaires.
  • Stress. Ce facteur est particulièrement important chez les chats, notamment ceux qui vivent avec d’autres chats ou qui vivent uniquement en intérieur. Tout comme pour nous, le stress peut être un facteur important du syndrome du côlon irritable (SCI) chez le chien et le chat. Ce phénomène n’est pas encore totalement compris, mais des recherches sont en cours.
  • Parasites.
  • Infections.

Lorsque vous allez chez le vétérinaire, il peut être très utile d’avoir des échantillons de selles et même des vidéos de votre chat qui vomit. Le vétérinaire réalisera peut-être différents examens, notamment des analyses de sang, des analyses de selles, des échographies ou des radiographies. Dans certains cas, une biopsie peut être nécessaire.

Nourrir un chat qui a l’estomac sensible

Si le vétérinaire décèle une cause sous-jacente précise, comme la présence de parasites, il sera peut-être tout simplement nécessaire d’administrer un traitement. S’il n’y a pas de cause apparente, il se peut que votre chat ait besoin de changer d’alimentation. De nombreux chats ayant l’estomac sensible peuvent souffrir de ce que l’on appelle « entéropathie répondant au changement alimentaire » (ERCA). Il s’agit de cas qui, comme leur nom l’indique, s’améliorent lorsque le chat est nourri avec une alimentation qui favorise la santé digestive. Votre chat a peut-être été nourri avec une alimentation de qualité inférieure qu’il a du mal à digérer ou qui contient trop de graisses pour être tolérée par son organisme. Les aliments qui favorisent la santé intestinale contiennent des ingrédients de haute qualité et très digestes. Ils contiennent des acides gras oméga-3 pour lutter contre l’inflammation, ainsi que d’excellentes sources de fibres prébiotiques, qui nourrissent les « bonnes » bactéries qui maintiennent le microbiome intestinal et le système immunitaire en bonne santé.


Si votre chat ne va pas mieux malgré le changement d’alimentation, le vétérinaire peut essayer des antibiotiques ou des stéroïdes, ou suggérer un régime d’exclusion. Ces aliments sont destinés aux chats chez qui l’on soupçonne une allergie ou une intolérance alimentaire. Les réactions indésirables aux aliments, englobant à la fois les allergies et les intolérances, sont souvent déclenchées par un composant présent dans l'aliment, tel qu'une protéine de viande. Le vétérinaire pourra vous recommander un aliment contenant des protéines hydrolysées, décomposées en particules suffisamment petites pour que l'organisme ne les reconnaisse pas comme allergènes. Il pourra également vous suggérer un aliment contenant des ingrédients que votre chat n’a jamais mangés auparavant. Lors de ces essais d’exclusion, il est important de donner UNIQUEMENT l’alimentation que le vétérinaire a indiquée, et de ne pas donner de friandises ou de restes de table. En général, un essai pour des troubles intestinaux dure entre 2 et 4 semaines, mais votre vétérinaire vous expliquera tout. Si une intolérance est décelée, votre chat devra peut-être se nourrir à vie avec l’aliment spécial.


Le vétérinaire pourra recommander de la pâtée ou un mélange de pâtée et de croquettes. Les troubles gastro-intestinaux peuvent rapidement déshydrater le chat et la pâtée constitue un excellent moyen d’augmenter l’apport en eau. En outre, de nombreux chats apprécient la pâtée. Cela peut donc être un bon moyen pour que votre chat se nourrisse à nouveau correctement. Suivez les conseils de votre vétérinaire et demandez-lui toujours comment faire la transition entre l’ancienne alimentation et la nouvelle.


Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA