Le diabète chez le chien : ce que vous devez savoir

Published by
minutes de lecture

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète sucré est une affection qui se développe lorsque votre chien ne peut pas utiliser efficacement le sucre (glucose) et contrôler son taux de glycémie. L'insuline, qui est fabriquée dans le pancréas, est essentielle pour réguler l'utilisation et le stockage du glucose sanguin. Une production insuffisante d'insuline peut mettre la vie en danger.

Tout comme chez l'homme, le diabète chez le chien est grave, mais gérable. Il existe deux types de diabète et, bien qu'il n'y ait pas de remède, les chiens atteints de l'un ou l'autre de ces types peuvent être pris en charge avec succès grâce à l'alimentation, à l'exercice et, si nécessaire, à la prise régulière d'insuline. Avec une nourriture adaptée et les conseils de votre vétérinaire, votre chien diabétique peut encore mener une vie heureuse et active.

Quelles sont les causes du diabète chez le chien ?

Une réduction de la production d'insuline est généralement causée par des lésions du pancréas. Le pancréas est chargé de produire la quantité adéquate d'insuline pour contrôler le taux de sucre. Chez certains chiens, les changements hormonaux ou les médicaments peuvent réduire l'effet de l'insuline. Si le pancréas de votre chien est endommagé, des symptômes à long terme et potentiellement mortels peuvent apparaître et doivent être pris en charge.

Les facteurs qui augmentent le risque de diabète chez votre chien sont les suivants :

État du corps : Les chiens en surpoids ou obèses sont plus susceptibles de développer un diabète.

Son âge : Les chiens peuvent développer un diabète à tout âge, mais le pic d'apparition se situe autour de huit ans.

Sexe : Les femelles ont deux fois plus de risques de développer un diabète.

Race : Certaines races de chiens, comme les samoyèdes, les schnauzers miniatures, les caniches miniatures et les bichons frisés, sont plus prédisposées au diabète que d'autres.

Les autres facteurs peuvent être une mauvaise alimentation, des anomalies hormonales et le stress.

Mon chien est-il diabétique ?

Les signes du diabète sont difficiles à reconnaître car ils sont similaires à ceux d'autres troubles tels que maladie  rénale. Selon The Animal Trust, les signes précurseurs classiques du diabète sont les suivants :

  • Soif excessive
  • Augmentation des mictions (votre chien urine beaucoup)
  • Perte de poids malgré un appétit normal ou accru

Au fur et à mesure que la maladie progresse, des symptômes peuvent apparaître, tels que :

  • Perte d'appétit
  • Manque d'énergie
  • Léthargie
  • Vomissements
  • Difficultés de vision et cataractes

Canine diabetesSi vous remarquez l'un de ces signes, veuillez contacter votre vétérinaire. Il faudra probablement faire passer des tests à votre chien pour lui assurer un diagnostic précis.

IMPORTANT : Une fois le diabète diagnostiqué, il est important que votre chien soit suivi régulièrement. Votre vétérinaire contrôlera le taux de glucose de votre chien et ajustera les médicaments pour qu'il reste stable.

Le traitement et l'importance de la nutrition

Bien qu'il n'existe pas de remède pour le diabetes mellitus, la PDSA rassure les propriétaires d'animaux de compagnie en leur disant que le diabète canin peut être contrôlé avec de l'insuline, de l'exercice et une alimentation appropriée.

Une alimentation équilibrée est un élément essentiel de la gestion du diabète et de la santé et du bien-être général de votre chien. Lorsque votre chien est diabétique, il est encore plus important de lui donner régulièrement une nutrition adaptée. Une alimentation recommandée par un vétérinaire et présentant un profil nutritionnel cohérent contribuera à stabiliser le métabolisme de votre chien et à le maintenir en bonne santé.

Les fibres sont particulièrement importantes dans la gestion de la maladie car une consommation modérée à élevée de fibres peut réduire les besoins en insuline et la glycémie. Les fibres rendent également l'organisme plus sensible à l'insuline.

La routine est essentielle : l'alimentation, l'exercice et, si nécessaire, l'administration de médicaments doivent avoir lieu aux mêmes heures chaque jour. Cela permet de maintenir des niveaux de glucose sanguin stables. Votre vétérinaire et votre équipe soignante vous donneront des conseils.

 

Questions à poser à votre vétérinaire sur le diabète

 

  1. Quelles sont les options de traitement pour la santé diabétique de mon chien ?
  2. La nutrition doit-elle faire partie du régime de traitement de mon chien, et quels sont les avantages et les inconvénients de cette approche ?
  3. Comment un aliment diététique pour chiens aide-t-il à promouvoir la santé diabétique de mon chien ?
  4. Comment la nutrition s'associe-t-elle aux autres options diététiques ?
  5. Recommanderiez-vous un produit Hill's Prescription Diet pour la santé diabétique de mon chien ?
  6. Pendant combien de temps devrai-je donner à mon chien l'aliment recommandé ?
  7. Que faire si j'ai plusieurs chiens ? Puis-je leur donner à tous la même alimentation ?
  8. Quel est le meilleur moyen (mail/téléphone) de vous joindre, vous ou votre clinique, si j'ai des questions ?
  9. Dois-je prendre un rendez-vous de suivi ?

Articles associés

Produits associés