petits chiens,
grands bénéfices
GRÂCE À LA SCIENCE.
Qu’est-ce qu’un petit chien, ou chien de petite race ?
Des Teckels aux Yorkshire terriers, les petits chiens ont une forte personnalité et sont d’agréables petits compagnons. Les chiens de petite race pèsent moins de 9,5 kg et existent dans la quasi-totalité des groupes de la nomenclature FCI. Généralement qualifiés de chiens « nains », « miniatures » ou « de compagnie », ils ont des besoins particuliers liés à leur métabolisme, leur race et leur tempérament.
Les petits chiens ont des besoins nutritionnels particuliers
Les chiens de petite race présentent un métabolisme différent de celui des chiens de grande race. Une bonne alimentation peut vous aider à trouver le juste équilibre pour votre petit compagnon. Prenez en compte les besoins nutritionnels suivants :
Apport calorique
Les petits chiens, dont le métabolisme est plus rapide que celui des chiens de grande race, ont besoin de 88 calories par kilogramme par jour, soit environ le double des besoins des grands chiens ![1] Consultez votre vétérinaire pour connaître le poids idéal de votre chien.
Stress oxydatif
Les petits chiens vivent plus longtemps et ont besoin d’aliments contenant un taux élevé d’antioxydants, pour neutraliser les radicaux libres à long terme.
Combiner croquettes et pâtée
Mélanger des croquettes et de la pâtée est un excellent moyen d'ajouter de la texture et du goût aux repas de votre animal.
Option de mélange | Croquettes | Pâtée |
---|---|---|
Un peu de croquant | 95 % | 5 % |
Doux et croquant | 90 % | 10 % |
Une garniture délicieuse | 80 % | 20 % |
Chez Hill’s, nous ne proposons pas uniquement différentes tailles de croquettes et des recettes spéciales pour répondre aux besoins nutritionnels des chiens de petite race. Nos croquettes et boîtes pour chiens de petite race sont également formulées en fonction de leurs besoins caloriques et de leur âge. Nos pâtées ont une texture moelleuse et un goût alléchant que les petits chiens adorent et qui leur donnent toute l'énergie dont ils ont besoin.
Les petits et tout petits chiens présentent toutes les caractéristiques des chiens de grande race en modèle réduit, ainsi que des personnalités et des caractéristiques uniques.
De nombreux chiens de petite race ont tendance à stresser facilement
Notre vaste monde peut être effrayant pour un petit chien. Pour le rassurer, vous pouvez réduire les facteurs de stress les plus courants et lui apporter une compagnie familière par votre présence.
Ces facteurs de stress incluent :
- Séparation : Les chiens aiment avoir un endroit confortable bien à eux où ils peuvent se réfugier
- Bruits forts : Atténuez les bruits qui stressent votre chien en mettant une musique douce
- Changements dans le quotidien : Créez une routine quotidienne avec des habitudes bien établies, comme des plages horaires fixes pour les repas, les promenades et le jeu
- Invasion de son espace : Il est important d’apprendre aux jeunes enfants à adapter leur comportement aux chiens et à les laisser se reposer en paix
LE SAVIEZ-VOUS ? Un petit chien a besoin d’avoir son propre espace, que ce soit un panier, une caisse, un matelas ou un tapis, pour se reposer et se sentir en sécurité.
De nombreux petits chiens ont besoin d’un toilettage adapté
Les petits chiens à poils longs, qu’il s’agisse des caniches frisés ou des yorkshires au poil soyeux, doivent être brossés quotidiennement pour que leur pelage reste sain et pour prévenir les nœuds, qui risquent d’entraîner un toilettage douloureux.
Un toilettage régulier est important pour les chiens de petite race :
- Assurez-vous d’utiliser de l’eau à une température qui soit confortable pour votre chien (donc tiède)
- Utilisez un shampoing spécial pour chiens
- Utilisez une brosse démêlante spéciale poils longs
- Brossez les poils doucement dans le sens de la pousse
- Rincez bien à l’eau claire afin d’éviter toute irritation de la peau
- Séchez votre chien en l’enveloppant dans une serviette chaude
Les petits chiens ont besoin de jouer
S’amuser avec des jouets peut renforcer le lien qui vous lie à votre chien, et offrir à votre petit compagnon l’exercice physique et mental qu’il lui faut.
- Des jouets à la bonne taille : Les jouets trop gros sont difficiles à saisir ; les jouets trop petits peuvent présenter un risque d’étouffement
- Attention aux grands compagnons de jeu : Les chiens de grande race, et particulièrement les chiots, peuvent parfois prendre les petits chiens pour des jouets
- Surveillez les enfants : Apprenez à vos enfants à jouer calmement avec un petit chien
- Il n’est pas nécessaire de les materner : Votre petit chien reste un chien qui a besoin de se défouler fréquemment
Pour accompagner la vie de votre petit chien
Hill’s a créé le centre « Small Paws » (« Petites Pattes », en français) pour mieux comprendre les besoins nutritionnels, sociaux, émotionnels et comportementaux des petits chiens. Ce nouveau Centre, rattaché au Centre de Recherche en Nutrition Hill’s, utilise une technologie dernier cri pour créer des aliments spécialement formulés pour les besoins des petits chiens.
Le centre Small Paws accueille 80 petits chiens de moins de 5,4 kg. Chacun d’eux y reçoit des soins vétérinaires exceptionnels et pratique diverses activités en intérieur et en extérieur chaque jour, avec notamment une aire de jeux spécialement conçue pour eux !
1 Coates, Jennifer. “Nutritional Differences for Small, Toy, and Large Breed Dogs.” Petmd.Com, PetMD, 3 février 2012, www.petmd.com/blogs/nutritionnuggets/jcoates/2012/feb/nutrition_differences_for_small_toy_large_breeds-12459. Consulté le 26 octobre 2020.