Contrôler les flatulences et les gaz de votre chien

Publié par Erin Ollila
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

On peut faire des millions de blagues sur les flatulences des chiens, mais si vous avez un animal qui a des flatulences excessives, l’odeur ou le bruit peut faire des ravages dans votre vie personnelle. De plus, dans certains cas, le chien peut avoir des gaz très nauséabonds parce que quelque chose ne va pas au niveau de sa santé. Les gaz malodorants peuvent être la cible de nombreuses blagues, mais s’ils ne sont pas habituels pour votre chien ou s’ils s’accompagnent de vomissements, de diarrhée ou de choses bizarres comme des crottes jaunes, il n’y a peut-être pas de quoi rire.

Sinon, votre chien est peut-être tout simplement un super-péteur qui ne se gêne pas pour vous empester. Nous avons tous des talents particuliers ; c’est peut-être le sien !

Si vous avez déjà remarqué que votre chien a beaucoup de gaz, ou si vous avez dû faire face à l’embarras des flatulences lorsque vous recevez des invités, ce guide peut vous intéresser. Voici comment déterminer la cause de ces odeurs nauséabondes et si ces gaz justifient ou non une visite rapide chez le vétérinaire.

Pourquoi le chien a-t-il des flatulences ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut avoir un excès de gaz. Parmi les raisons les plus courantes, citons un changement d’alimentation, une maladie gastro-intestinale et des troubles nutritionnels, tels qu’une intolérance alimentaire.

Une autre cause peut être le type, la qualité et la quantité des ingrédients contenus dans l’alimentation de votre chien car ils influencent la quantité de gaz qui se forme dans l’intestin. Lorsque les bactéries du côlon fermentent les fibres ou les protéines et les glucides mal digérés, des gaz sont générés. Les aliments pour animal contenant certains oligosaccharides (présents dans des ingrédients tels que le soja, les haricots, les pois chiches et les lentilles) ont tendance à générer de grandes quantités de gaz dans l’intestin.

Toutefois, il existe d’autres raisons, moins courantes, pour lesquelles votre chien peut empester votre maison. Votre chien mange-t-il trop vite ? Le site lemagduchien.ouest-france.fr explique qu’une ingestion trop rapide (due au stress, à un état d’excitation) peut causer de l’aérophagie. Le chien souffre alors de gaz intestinaux car il a avalé une quantité d’air importante. Pour cette même raison, les races brachycéphales à museau court (bouledogue, carlin, Boston terrier, lhassa Apsos…) sont souvent sujettes aux flatulences.Carlin blond avec la tête enfouie dans une gamelle en métal.

Mais, sérieusement... Mon chien a BEAUCOUP de flatulences.

Il est tout aussi normal pour le chien que pour l’homme d’avoir des flatulences. Toutefois, il est important de prêter attention si vous remarquez une augmentation significative des flatulences chez votre chien.

Ce que vous considérez comme un excès de gaz peut être le signe que votre animal a des troubles gastro-intestinaux. En outre, les gaz peuvent être le signe de la présence de parasites intestinaux ou de troubles au niveau du pancréas.

Tout changement important chez un animal, même s’il semble aussi saugrenu que des flatulences, justifie une visite chez le vétérinaire pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un trouble grave. Si les gaz s’accompagnent d’un manque d’appétit, de diarrhée, de vomissements, d’une perte de poids ou d’un changement de comportement, il est conseillé de contacter le vétérinaire.

Arrêter les flatulences

Si vous pensez que votre chien a beaucoup de flatulences et que vous vous demandez comment réduire leur quantité, vous avez de la chance. Si le vétérinaire est en mesure de vous aider à identifier la cause de l’excès de gaz, vous pourrez peut-être réduire une partie des flatulences. Par exemple, si vous donnez du fromage à votre chien en guise de friandise, mais que le vétérinaire détermine qu’il est sensible aux produits laitiers, le simple fait d’éliminer le fromage de son régime alimentaire peut considérablement réduire ses flatulences.

Tout comme vous ne pouvez pas contrôler les flatulences d’un autre être humain, vous ne pouvez pas non plus contrôler complètement celles de votre animal, mais ce qu’il mange pourrait soulager votre odorat. Les aliments pour chien qui contiennent une teneur élevée en protéines ou des sources de protéines peu digestes entraînent souvent la production de flatulences malodorantes. Les ingrédients tels que le brocoli, le chou, le chou-fleur et les choux de Bruxelles peuvent également fermenter et produire des gaz contenant du soufre qui entraînent des flatulences malodorantes.

Importance de l’alimentation et son rôle dans les flatulences chez le chien

L’alimentation quotidienne de votre chien joue un rôle important dans sa santé digestive, ce qui influe sur la quantité de gaz qu’il émet. Les bactéries intestinales peuvent fermenter les protéines non digérées et produire des gaz contenant du soufre. Par conséquent, une alimentation pour chien bien équilibrée et contenant les bons nutriments peut contribuer à une meilleure digestion. Demandez au vétérinaire de vous recommander une alimentation saine pour votre chien. En outre, les chiens atteints d’une maladie entraînant une mauvaise digestion ou une malabsorption des nutriments peuvent avoir des ballonnements et des flatulences. Pour ces chiens, les vétérinaires peuvent recommander des aliments spécialement conçus pour favoriser la santé du tube digestif. N’hésitez pas à demander au vétérinaire si l’un de ces aliments thérapeutiques pourrait convenir à votre chien.

Maintenant que vous savez ce qui génère les flatulences chez le chien, vous pouvez espérer mettre fin, au moins en partie, aux odeurs nauséabondes dans votre maison ! Examinez de plus près l’alimentation de votre chien et voyez s’il n’y a pas quelque chose qui pourrait perturber son système digestif. Et n’oubliez pas qu’une visite rapide chez le vétérinaire peut toujours vous aider à déterminer les mesures à prendre dans le meilleur intérêt de la santé de votre animal.

Biographie de l’auteure

Erin Ollila

Erin Ollila croit au pouvoir des mots et à la façon dont un message peut informer et même transformer son public cible. Son travail est disponible sur internet et en format papier, sous forme d’interviews, en tant que prête-plume, dans des blogs et des ouvrages documentaires créatifs. Erin est passionnée de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et tout ce qui a trait aux réseaux sociaux. Elle est diplômée de l’université de Fairfield avec un M.F.A. en écriture créative. Contactez-la sur Twitter @ReinventingErin ou apprenez-en plus sur elle à l’adresse suivante http://erinollila.com.

 

Révision : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA, Brana Bonder, B.S, M.S et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS

Articles associés

Produits associés