Perte de poids: votre chien peut vous aider

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

De nos jours, le surpoids ou l’obésité est un problème majeur tant pour les humains que pour les animaux. Selon le site vetopedia.fr, on comptabilise actuellement près de 35 % de chats et 30 % de chiens en surpoids en France. Avec des vies bien remplies, il est facile de prendre du poids rapidement. Certains aliments peuvent vous aider vous et votre chien à perdre du poids, mais l’exercice physique est également très important .

Vous souhaitez perdre du poids ? Si c’est le cas, vous avez probablement entendu dire que la meilleure façon d’y parvenir est d’avoir un compagnon de perte de poids. Votre chien sera un compagnon de remise en forme idéal, surtout s’il a lui aussi besoin de perdre du poids. Vous ne savez pas à quoi doit ressembler un chien en bonne santé ? Lisez la suite de cet article pour tout savoir sur l’exercice physique à pratiquer avec votre chien.

Les signes de surpoids chez le chien

Si vous avez remarqué que votre chien est moins actif ces derniers temps, c’est peut-être le signe qu’il est en surpoids ou qu’il manque d’énergie. Autres signes qu’un chien est en surpoids : essoufflement, nécessité de desserrer le collier et disparition de la « taille » derrière les côtes. Toutefois, vous devez toujours consulter votre vétérinaire pour connaître le poids idéal de votre chien. Ne vous fiez pas à Internet ou à un ami pour savoir si votre animal doit perdre du poids.

De nombreuses raisons peuvent expliquer le surpoids d’un chien. Certains troubles de santé, comme les maladies cardiaques, peuvent également impliquer une intolérance à l’exercice physique. C’est pourquoi vous devez toujours consulter votre vétérinaire avant de faire suivre un programme de perte de poids à votre chien. Il peut être dangereux de mettre un animal malade au régime et, comme pour tous les troubles de santé, il est préférable de les diagnostiquer au plus tôt. Quelle que soit la cause, votre vétérinaire est la personne la mieux placée pour déterminer le plan d’action le plus approprié.

Si votre chien a un poids normal ou s’il commence à prendre du poids, c’est le moment d’agir ! Une fois que le chien est obèse ou en surpoids, certains des troubles de santé qui en découlent peuvent être irréversibles, et il est toujours plus facile de prévenir la prise de poids que de perdre du poids par la suite.

Toujours selon le site vetopedia.fr, il est indiqué que, chez le chien, le surpoids peut avoir de nombreuses conséquences : troubles articulaires, problèmes respiratoires, affections cardio-vasculaires, diabète, risques chirurgicaux, baisse d’activité, troubles de la peau et du pelage.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’en prenant des mesures pour établir un programme de remise en forme régulier, vous pouvez aider votre chien à vivre plus longtemps et plus heureux. N’oubliez pas qu’un ou deux kilos en trop ne vous semblent peut-être pas énormes, mais que pour les petits chiens, cela peut représenter 10 kilos pour vous. Il est préférable de ne pas considérer le poids du chien en kilos, mais plutôt en termes de note d’état corporel. Il s’agit d’un moyen plus précis de savoir si le chien est en surpoids et de tenir compte des différences entre les races. Demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment évaluer l’état corporel de votre chien.

Même si votre chien n’a pas l’air d’être en surpoids ou qu’il semble encore assez actif, il est conseillé de vérifier qu’il a un poids sain avant de commencer un programme d’exercice à deux. Le vétérinaire et vous pouvez également passer en revue le type, la quantité et la fréquence des aliments que vous donnez à votre chien.

Trouvez des méthodes pour impliquer votre chien dans vos objectifs de remise en forme.

Faire participer votre chien à vos activités de perte de poids peut vous aider à renforcer votre motivation à atteindre vos objectifs de santé. L’effort supplémentaire requis pour mettre en place un programme d’exercice adapté pour votre chien peut également vous inciter à planifier votre entraînement à l’avance, puisque vous devrez trouver des lieux et des activités qui vous permettront d’être tous les deux actifs. En planifiant les séances d’exercice, vous pourrez davantage les intégrer à votre vie et augmenter la probabilité de vous y tenir. Avec le temps, votre chien comprendra votre routine d’exercice et vous motivera à brûler les calories.

Les avantages de faire de l’exercice avec son chien

Le site woopets.fr indique que le fait d’avoir un chien est le moyen de se sentir plus jeune que jamais, en pleine forme et de se forcer à faire de l’exercice physique. En effet, selon une étude, le propriétaire d’un chien passe en moyenne 300 minutes par semaine à se promener, soit le double de l’activité minimum recommandée, et 200 minutes de plus que les personnes sans chien. Le site vetopedia.fr explique que la présence d’un animal a de nombreux bienfaits :
1. Le fait de caresser un animal procure un sentiment de bien-être, des endorphines sont alors produites dans l’organisme, les taux d’adrénaline et de corticoïdes sont abaissés, le rythme cardiaque diminue, la respiration ralentit… Ces processus diminuent le risque d’infarctus du myocarde, d’hypertension artérielle mais aussi d’autres maladies cardio-vasculaires.
2. Le fait d’avoir un chien ou un chat à la maison permettrait de diminuer le risque de développer certaines maladies comme la grippe ou le rhume.
3. Les bébés et enfants qui ont la chance de grandir avec un chat ou un chien (notamment pendant la première année de leur vie), présenteraient moins de risques d’allergie ou d’asthme que les autres.
4. Les animaux calment, rassurent et favorisent la vie sociale : ils sont bien souvent l’objet des discussions avec les voisins, les amis ou bien les connaissances… Ils diminuent le risque de dépression et aident à traverser les épreuves de la vie.
5. Les animaux favorisent le bon développement psychologique des enfants (le fait de s’occuper d’un animal, de le nourrir, le promener, le caresser et lui apporter de l’affection permet à l’enfant d’accroître sa confiance en lui. L’animal représente à la fois son confident, son partenaire de jeux, son complice…). L’animal de compagnie est également un élément d’apaisement et de sécurité pour les petits. Il a un effet stabilisateur sur leur développement psychologique.
6. Les animaux aident les malades à guérir et les personnes âgées à se sentir mieux. Outre les bienfaits sur le bien-être physique, la présence d’un chat ou d’un chien apaise, rassure et calme. Les animaux sont également très utiles auprès des personnes qui souffrent de maladie d’Alzheimer, auprès d’enfants autistes ou dans le traitement de troubles psychologiques et/ou du comportement. Pour les personnes touchées par de graves maladies, le fait d’avoir un animal de compagnie aide à se battre pour guérir. Que votre chien soit un chien de travail ou un simple animal de compagnie, il est votre compagnon pour la vie. Le fait de rester concentré(e) sur la perte de poids et d'avoir une meilleure alimentation afin d’être un propriétaire en meilleure santé peut être une grande source de motivation personnelle.

Chihuahua marchant sur une piste d’athlétisme avec son maître

Pour le chien, courir et faire de l’exercice n’est qu’une autre forme de jeu, et lorsque vous augmentez le temps de jeu, vous et votre animal brûlez des calories. De plus, l’augmentation du temps de jeu présente un autre avantage : la réduction du niveau de stress. Dans un article, le CNRS indique que le stress déclenche une libération rapide durant quelques heures d’hormones glucocorticoïdes, à savoir le cortisol. Le fait de réduire le stress peut vous aider à prévenir la prise de poids avant même qu’elle ne se produise.

Faire une promenade supplémentaire chaque jour, concevoir un parcours d’obstacles dans votre jardin ou rejoindre un groupe de jeu local pour animaux, conduira probablement à une meilleure santé générale pour vous et votre chien.

Attention

Consultez toujours votre vétérinaire avant d’entreprendre un nouveau programme d’exercice avec votre chien. S’il n’est pas en forme ou en surpoids, vous devrez peut-être augmenter son activité très progressivement. N’oubliez pas que le chien adore courir, mais qu’il n’aime pas nécessairement courir des kilomètres et des kilomètres comme l’humain. En effet, pour le chien, il est très important de s’arrêter, de renifler et d’explorer. Les promenades supplémentaires avec des exercices naturels, sans laisse, sont beaucoup plus amusantes. De plus, la marche est un excellent moyen de brûler des calories.

Pour améliorer vos habitudes alimentaires, demandez à votre vétérinaire de vous proposer des friandises saines que vous et votre chien pourriez déguster ensemble. Vous et votre chien devriez également augmenter votre consommation d’eau et rester hydratés, surtout lorsqu’il fait chaud. Si le stress ou l’ennui vous incite à grignoter, lancez un jouet à mâcher à votre chien avant d’ouvrir le réfrigérateur, et voyez si votre envie est toujours là après une heure de course avec votre animal.

Le fait de s’engager à perdre du poids et à manger mieux peut sembler insurmontable au début, mais le fait d’avoir votre animal comme compagnon de perte de poids devrait rendre les choses plus amusantes et vous aider à garder votre motivation. Amusez-vous, marchez, courez... les résultats seront là !

Contributor Bio

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger

 

Chrissie Klinger est une propriétaire d’animaux qui aime partager sa maison avec ses « enfants à poils et à fourrures », ses deux enfants « humains » et son mari. Chrissie aime passer du temps avec tous les membres de sa famille lorsqu’elle n’enseigne pas, n’écrit pas ou ne blogue pas. Elle s’efforce d’écrire des articles qui aident les propriétaires d’animaux à mener une vie plus active et plus significative avec leurs animaux.

 

Révision : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS

 

Articles associés

  • Pourquoi mon chien perd-il du poids ?

    A Wizsla is captured mid-air as it leaps to catch a yellow tennis ball. The dog is clearly active and of healthy weight Découvrez les raisons les plus courantes de la perte de poids chez le chien et quand il faut consulter. Consultez le site Hill’s Pet pour obtenir des conseils d’experts sur la santé du chien.
  • Aider son chien à prendre du poids

    black schnauzer purple collar Un poids sain est la clé d’une longue vie en bonne santé pour votre compagnon à quatre pattes. Découvrez comment vous pouvez aider votre chien à atteindre un poids plus sain avec Hill’s Pet UK.
  • Pourquoi le labrador a-t-il toujours faim ?

    A yellow labrador with a white face sits at its owners side by the dinner table, waiting for food and enjoying the attention of a hand on its head Découvrez les explications scientifiques de l’appétit insatiable de votre labrador et ce qui pourrait en être à l’origine. Pour en savoir plus sur les besoins alimentaires de votre animal, consultez le site Hill’s Pet UK.
  • Peser son chien à la maison

    A Wizsla of healthy weight is captured catching a yellow tennis ball during an outdoors exercise session on the grass. Découvrez les meilleures méthodes pour peser efficacement votre chien à la maison sans équipement spécial. Pour des conseils expliquant comment garder son chien en bonne santé, consultez Hill’s Pet FR.

Produits associés