Le chien peut-il manger de la pizza?

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

C’est pas vrai ! Vous venez de surprendre votre chien en train de fouiller dans une boîte à pizza, et vous vous demandez à présent si les chiens peuvent manger de la pizza. Si votre chien mange de la croûte de pizza, va-t-il être malade ? Peut-il manger de la sauce tomate ? Que votre chien ait simplement mangé vos restes de croûte ou qu’il ait dévoré une pizza entière, garniture comprise, voici ce que vous devez savoir.

Les ingrédients de la pizza sont-ils mauvais pour le chien ?

Fromage

Même avec des fromages à faible teneur en matières grasses comme la mozzarella, la garniture traditionnelle des pizzas, il n’est jamais bon pour le chien de manger beaucoup de fromage. Le fromage est généralement riche en matières grasses et en calories, ce qui peut conduire votre chien à ingérer trop de calories.

Sauce

Et si votre chien vient de se gaver de sauce marinara ? La bonne nouvelle, c’est que la sauce est souvent faite à partir de tomates mûres, que le chien peut manger sans problème. Ce sont les parties vertes, comme les feuilles et la tige, qui rendent le chien malade. Toutefois, la sauce pour pizza n’est pas faite uniquement de tomates. Certains des autres ingrédients, comme l’ail et les fines herbes, peuvent être dangereux pour le chien. En outre, de nombreuses sauces à pizza achetées dans le commerce contiennent du sucre ajouté. Selon lemagduchien.ouest-france.fr, comme les animaleries regorgent de friandises en tous genres que l’on peut être tenté de donner trop souvent et en trop grande quantité à son chien et que l’alimentation industrielle de nos animaux (croquettes ou pâtées) est elle aussi devenue beaucoup plus riche en graisses et en sucres, les animaux peuvent devenir obèses. Cette surcharge pondérale n’est pas une maladie à prendre à la légère, puisqu’elle peut entraîner de nombreux problèmes de santé plus ou moins graves, notamment un diabète sucré.

Croûte et pâte

Si votre chien a mangé de la croûte de pizza, il y a lieu de s’inquiéter. La croûte peut contenir des ingrédients dangereux pour le chien, comme des oignons, de l’ail et des fines herbes.

Si votre chien a mangé de la pâte à pizza crue, la situation est plus préoccupante. Si votre chien a mangé en cachette un peu de votre pizza maison non cuite, allez immédiatement chez le vétérinaire ou aux urgences vétérinaires. La pâte levée crue peut se dilater dans l’estomac du chien, provoquant de graves difficultés respiratoires et pouvant entraîner une déchirure des tissus. Le site agria.fr explique que les pâtes fermentées crues sont toxiques pour le chien. En effet, les pâtes fermentées (pâtes à pain, brioches, pizzas, beignets…) ne doivent pas être ingérées par les chiens car la fermentation peut se poursuivre dans l’estomac au risque d’y produire de l’alcool. Les symptômes sont rarement mortels, mais peuvent être une grande source d’inconfort pour votre chien qui se retrouverait en état d’ivresse. Prenez soin de mettre la pâte hors de portée de votre chien, dans un endroit où il ne peut ni la voir ni la sentir.

Jeune couple mangeant une pizza avec un ordinateur portable pendant que leur beagle est assis sur le sol et regarde la pizza avec de grands yeux suppliants.

Le chien peut-il manger la garniture des pizzas ?

Si la pizza que votre chien a mangée était garnie, il y a lieu de s’inquiéter. De nombreuses garnitures de pizza fréquentes, comme les oignons et l’ail, sont considérées comme malsaines, et certaines peuvent même être toxiques pour le chien. En outre, le pepperoni, les anchois et les saucisses contiennent tous beaucoup de sel et de matières grasses, ce qui pourrait aggraver une maladie sous-jacente déjà existante.

En résumé, vous ne devez jamais donner de pizza à votre chien, que ce soit comme repas ou comme friandise. S’il est sensible aux produits laitiers, il pourrait éprouver de légers troubles gastriques dus à l’excès de matières grasses, mais dans l’ensemble, les chiens se portent bien. Si votre chien a mangé une grande quantité de pizza et que vous êtes inquiet(-ète), contactez le vétérinaire pour programmer un examen clinique.

N’oubliez pas que même des petites bouchées de nourriture destinée à la consommation humaine contiennent des calories supplémentaires qui, à la longue, peuvent entraîner des problèmes de poids et toute une série de problèmes liés à l’excès de poids. Gardez donc votre pizza hors de portée de votre chien.

Biographie de l’auteure

Erin Ollila

Erin Ollila

Erin Ollila est une passionnée d’animaux qui croit au pouvoir des mots et à la façon dont un message peut informer et même transformer son public cible. Son travail est disponible sur Internet et en format papier, sous forme d’interviews, en tant que prête-plume, dans des blogs et des ouvrages documentaires créatifs. Erin est passionnée de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et tout ce qui a trait aux réseaux sociaux. Elle est diplômée de l’université de Fairfield avec un M.F.A. en écriture créative. Contactez-la sur Twitter @ReinventingErin ou apprenez-en plus sur elle à l'adresse suivante http://erinollila.com.

 

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA

Articles associés

Produits associés