Les tomates sont-elles bonnes pour le chien ? Ce que vous devez savoir

Publié par Angela Tague
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

C’est encore arrivé ! Votre chien a mangé des aliments destinés à l’homme dans votre dos. Si votre chien a mangé la dernière part de pizza qui se trouvait à côté du four ou s’il s’est régalé d’un bol rempli de salsa sur la table basse, vous vous demandez probablement s’il peut manger des tomates en toute sécurité.

Découvrons si le chien peut manger des tomates, et des produits à base de tomates comme la sauce à pizza, sans être malade. Et si c’est le cas, quels sont les aliments qu’il peut manger en toute sécurité ?

Chien se tenant près d’une table sur laquelle il y a une pizza savoureuse, ayant faim et attendant d’être nourri, chien mignon regardant une délicieuse mozzarella italienne avec des tomates et du basilic à la terrasse d’un restaurant

Sur le site lemagduchien.ouest-france.fr, il est expliqué que les chiens peuvent manger des tomates uniquement si elles sont bien mûres et sans la tige. Les parties charnues rouges (orange ou jaunes pour certaines variétés) que nous mangeons et cuisinons lorsqu’elles sont mûres peuvent être consommées par le chien.

Le problème se pose lorsque le chien mange d’autres parties du plant de tomate, notamment les feuilles, les fleurs, les tiges, ou des tomates vertes. Ces parties contiennent de la tomatine, substance chimique dont l’ingestion peut rendre le chien malade.

Le site dogsplanet.com indique que l’intoxication aux tomates chez le chien correspond à l’ingestion de tomates vertes, de la feuille ou de la tige de la plante et que même une faible dose de solanine, un alcaloïde toxique présent dans celle-ci, peut provoquer des symptômes d’intoxication. En effet, une dose de 2 à 5 mg par kg de poids corporel peut être toxique. Les symptômes apparaissent au bout de 2 à 3 heures après ingestion et sont : des signes digestifs : diarrhées, vomissements, nausées, douleurs abdominales ; troubles de la coordination, faiblesse musculaire, fatigue ; hypersalivation ; augmentation du rythme cardiaque et difficultés à respirer ; convulsions, pupilles dilatées.

concept de cuisine, d’alimentation et de maison - gros plan d’une main masculine coupant une tomate sur une planche à découper

 

Comment donner des tomates à votre chien en toute sécurité ?

Les tomates mûres sont non toxiques pour le chien, mais doivent être considérées comme une friandise et ne peuvent pas constituer un repas. Vous pouvez donc donner à votre chien une tomate cerise fraîchement cueillie dans le jardin ou une tranche de tomate lors de la préparation du dîner. Veillez simplement à retirer les tiges et les feuilles.

Toujours selon le site dogsplanet.com, on apprend qu’il est possible de donner de la sauce tomate aux chiens s’il s’agit d’une sauce tomate faite maison, sans ail et sans oignons. Cependant, s’il s’agit d’une sauce tomate commerciale, il est recommandé de l’éviter car elle contient des additifs, des conservateurs qui peuvent être nocifs pour votre animal de compagnie.

photo très mignonne d’un épagneul souriant derrière une clôture dans un jardin avec de l’herbe verte et lumineuse en plein soleilPuis-je avoir un chien et cultiver des tomates ?

La réponse est oui ! Si vous aimez jardiner, pensez à cultiver des tomates dans des pots éloignés de l’endroit où votre chien joue à l’extérieur. Certaines personnes ayant la main verte placent des pots de tomates sur leur terrasse ou sur le seuil de la porte d’entrée en décoration. Vous pouvez également suspendre des pots de tomates cerises ou de tomates en grappes au-dessus de l’aire de jeu de votre chien, sur une clôture ou un crochet de berger.

Vous pouvez également placer une petite clôture autour des zones de jardin. Cela contribuera à dissuader votre chien de renifler les semis et de manger les parties vertes toxiques des plants de tomates.

Alors, les tomates sont-elles bonnes pour le chien ? Si les tomates mûres ne sont pas considérées comme toxiques, les tiges, les feuilles et les tomates vertes ne sont pas recommandées et le chien doit en être tenu éloigné. Dans cette optique, il est préférable d’opter pour une friandise sans danger et d’empêcher votre chien de grignoter dans le jardin.

Biographie de l’auteure

Angela Tague

Angela Tague

Angela Tague a des animaux et est une écrivaine vivant dans le Midwest, aux États-Unis. Lorsqu’elle n’est pas en train de cuisiner, de se promener dans la nature avec son chien ou de participer à un atelier de yoga, elle écrit à plein temps pour plusieurs marques de produits technologiques et de style de vie. Suivez-la sur Twitter et LinkedIn @AngelaTague.

 

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Brana Bonder, B.S, M.S

Articles associés

Produits associés