Sensibilités cutanées & alimentaires chez les chiens

 

Votre chien se gratte -t-il ?

 

 

Une peau abîmée ou irritée est un problème commun, mais néanmoins pénible pour vous et votre chien.

Si vous remarquez que votre chien se gratte, souffre de démangeaisons, se lèche ou se frotte plus que d’habitude, il se peut qu'il ait un trouble cutané. Si vous remarquez l’un de ces comportements, examinez les zones qui semblent être les plus problématiques. Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes des problèmes de peau chez le chien.

 

  • Taches rouges, boutons ou pustules
  • Croûtes ou épaississement cutané
  • Peau craquelée ou squameuse
  • Démangeaisons, grattage, léchage et frottements
  • Chute de poils
  • Mauvaise odeur de la peau

Si votre chien présente l’un de ces signes d’affection cutanée, consultez votre vétérinaire pour le faire examiner.

Causes des affections cutanées du chien

 

Allergies environnementales

Les problèmes de peau chez les chiens sont parfois le résultat des allergènes environnementaux. Les allergies cutanées du chien ont tendance à apparaître sur des zones très spécifiques : gueule, oreilles, pattes, base de la queue, sous les coudes et dans la région de l’aine. Les allergies apparaissent généralement entre l’âge de 3 mois et 6 ans. Demandez également à votre vétérinaire s'il serait judicieux de procéder à un test d’allergie.
Les allergies environnementales peuvent inclure le pollen, les spores de moisissures et les acariens. Ces allergènes sont aéroportés et peuvent apparaître toute l’année, à l'exception du pollen, qui est plus fréquent au printemps. La peau de votre chien étant une barrière essentielle contre les allergènes qui l'aide à rester en bonne santé, prendre soin de sa peau est donc indispensable.
Chez le chien, les allergies de la peau tendent à être chroniques et exigeront une prise en charge permanente. Cela signifie laver votre chien avec un shampoing anti-démangeaison pour apaiser sa peau. La nutrition joue aussi un rôle fondamental dans la santé cutanée de votre chien ; passer à une nourriture spécialisée peut aider à soulager l’irritation.

Parasites et puces

Les puces, les tiques et les acariens peuvent causer une irritation cutanée chez le chien. Les piqûres de parasites sont irritantes et conduisent les chiens à se mordre et à se gratter, ce qui abîme leur peau. Certains chiens peuvent être particulièrement sensibles, ou « hypersensibles », aux piqûres de parasites, et une seule piqûre de puce peut leur causer beaucoup d’inconfort.

Infections

Tout comme son état de santé général, les infections bactériennes et fongiques peuvent causer des problèmes de peau chez votre chien. Les infections peuvent être causées par de nombreuses raisons, notamment des allergies, mais aussi des plaies ouvertes ou des coupures qui sont sensibles de s'infecter et constituent par conséquent la plus grande menace pour la peau de votre chien et son état de santé général. Consultez votre vétérinaire si vous pensez que votre chien peut souffrir d'une infection cutanée.

Allergie alimentaire

Tout comme les humains, les chiens peuvent développer des allergies alimentaires suite à une réaction à certains types de protéines présentes dans l’alimentation. Votre vétérinaire peut effectuer un test d’allergie pour déterminer si votre chien a des allergies alimentaires et recommander un aliment formulé pour soulager ce type de problème.

 

Prendre soin de la peau de votre chien

 

La première chose à faire lorsque vous suspectez un problème de peau chez votre chien est de consulter votre vétérinaire. Il peut déterminer la cause de l'irritation et conseiller la meilleure solution pour y remédier. Parmi ses recommandations, il peut vous conseiller :

Médicaments :

ils peuvent aider à traiter les infections de la peau ou les fortes démangeaisons

Nutrition :

elle peut contribuer à soulager la peau sensible. Elle permet également de détecter et d'identifier la cause du problème (par exemple une allergie alimentaire). Les aliments riches en acides gras essentiels favorisent également une peau saine et un pelage brillant.

Compléments alimentaires :

ils peuvent aider votre chien à récupérer certains des acides gras et autres nutriments dont il a besoin pour guérir.

 

Parlez-en à votre vétérinaire

 

Chez le chien, une peau saine est indispensable pour être en bonne santé. Un bon bain, un examen régulier du pelage et de la peau et un contrôle vétérinaire annuel sont d’excellents moyens pour aider à prévenir les problèmes de peau de votre chien, et pour qu'il soit heureux et en bonne santé. N'oubliez pas de parler à votre vétérinaire des aliments et friandises Hill’s pour la sensibilité alimentaire et la santé de la peau Food Sensitivity and Skin Care et voir si certains de ces produits peuvent être adaptés à votre chien.

 

Prendre soin de votre chien

ARTICLES ET OUTILS

Centre de soins des animaux

  • Chien | Race - HillsPet.ch

    Que vous soyez à la recherche d'un compagnon à quatre pattes qui aime se dépenser ou plutôt un qui préfère se blottir contre vous sur le canapé, il est important de choisir la race adaptée à votre mode de vie.
  • Chien | Santé - HillsPet.ch

    Si vous songez à prendre un chien ou que vous en avez déjà un, vous avez sans doute beaucoup de questions restées sans réponse concernant sa santé.
  • Chien | Comportement et apparence - HillsPet.ch

    Nous nous posons des questions sur le comportement de nos chiens au quotidien et nous aurions envie de lui demander : Comment te sens-tu ? Pourquoi aimes-tu creuser des trous ? Tous ces aboiements sont-ils vraiment nécessaires ? La psychologie du chien est quelque chose de complexe, mais cela vaut la peine d’essayer de comprendre ce qu’ils pensent et pourquoi ils se comportent comme ils le font.
  • Chien | Jeux et exercices - HillsPet.ch

    Même s'il semble plus passionné par la sieste sur le canapé, votre chien, tout comme vous, a besoin d’exercice régulier pour rester en bonne santé.
  • Chien | Nouveau proprietaire - HillsPet.ch

    Félicitations ! Vous avez pris la grande décision d'agrandir votre famille et de prendre un compagnon à quatre pattes ! C'est un merveilleux événement mais c’est aussi une énorme responsabilité.
  • Chien | Alimentation - HillsPet.ch

    Vous recherchez la meilleure nutrition possible pour votre chiot ? Choisir le bon aliment n'est pas simple lorsque des milliers de marques d’aliments pour chien et d’aliments spécialisés remplissent les rayons.