Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Si vous envisagez d’adopter un animal dans un refuge, vous vous posez peut-être beaucoup de questions : Quel est le processus d’adoption ? Puis-je ramener mon animal à la maison le jour suivant la visite ? Y aura-t-il une période de sélection ? Il est normal de se sentir à la fois anxieux(-se) et excité(e) à l’idée de ramener un animal à la maison, et poser des questions est un excellent moyen de se préparer au processus. La visite d’un refuge pour animaux devrait être un moment heureux, et elle le sera si vous savez à quoi vous attendre.
Se préparer à la visite
Tout d’abord, il faut comprendre que l’adoption d’un animal n’est pas semblable à un achat sur Internet. Oui, votre refuge local peut afficher les profils de ses animaux actuels sur son site Web. Toutefois, la mise à jour d’un site Web demande du temps, ce que de nombreux refuges n’ont pas toujours. Ne jetez pas votre dévolu sur un chien ou un chat spécifique que vous trouvez en ligne. Allez-y plutôt en personne pour vous faire une idée de tous les animaux qui cherchent un foyer.
S’il y a beaucoup de refuges pour animaux dans votre région, demandez des recommandations à vos amis et aux membres de votre famille qui ont récemment adopté un animal. Sinon, appelez ou envoyez un e-mail pour fixer un rendez-vous où vous, et peut-être même toute votre famille, pourrez rendre visite aux animaux et voir s’il existe un lien particulier avec l’un d’entre eux. Toutefois, ne vous fiez pas à un appel téléphonique ou à un e-mail pour obtenir votre visite. Les refuges pour animaux sont souvent gérés par des bénévoles, et ils sont très occupés. Si les heures d’ouverture d’un refuge sont indiquées en ligne ou sur un panneau du bâtiment, rendez-vous sur place pour rencontrer directement les animaux.
Assurez-vous de préparer votre maison avant votre visite au cas où vous tomberiez amoureux(-se) d’un compagnon à quatre pattes et auriez l’opportunité de le ramener chez vous le soir même. Toutefois, en matière d’adoption d’un animal, il ne faut jamais prendre de décision hâtive. Il est généralement préférable de passer un jour ou deux à y réfléchir. La plupart des refuges vous permettront de mettre un animal en attente car ils savent que l’adoption est une décision importante. Veillez à protéger votre maison afin que votre animal et vos effets personnels soient en sécurité au début. Vous aurez également besoin de produits de première nécessité tels que alimentation, collier, laisse, litière pour chat et autres articles qui aideront votre nouvel animal et votre famille à bien gérer la transition. Une fois que vous aurez tout ce dont vous avez besoin, vous serez prêt(e) à visiter le refuge en personne.
Comment se déroule le processus ?
Si vous n’avez pas identifié un animal en particulier que vous aimeriez voir, la première étape de la visite consiste à parcourir le refuge pour voir les animaux. Lorsque vous voyez un chien ou un chat qui attire votre attention, le personnel du refuge le sort de sa cage et vous emmène dans un espace où vous et l’animal pouvez faire connaissance. Si vous venez pour rencontrer un animal en particulier, dites-le à la personne qui s’occupe de l’accueil et elle vous présentera immédiatement l’animal. Si vous n’êtes pas totalement sûr(e) de ce que vous recherchez, décrivez votre foyer au personnel et indiquez les raisons pour lesquelles vous avez choisi d’adopter. Ils peuvent vous orienter vers des animaux qui répondent à vos besoins et à votre personnalité.
Il y a de fortes chances que vous tombiez amoureux(-se). Vous êtes prévenu(e) !
S’il n’y a pas de lien entre vous et l’animal, ne vous sentez pas mal, notamment si vous vous êtes rendu(e) au refuge pour rencontrer un chien ou un chat que vous avez trouvé en ligne. La partie la plus importante de l’adoption dans un refuge pour animaux est la connexion avec le bon animal, et pas n’importe quel animal. Si cet animal ne convient pas à votre famille, ne vous inquiétez pas. Il finira par trouver son foyer pour la vie. Dans ce cas, l’employé ou le bénévole du refuge ramènera l’animal dans son box et vous proposera de rencontrer d’autres animaux.
Ou peut-être que vous vous attacherez instantanément au premier animal que vous rencontrerez. Dans ce cas, félicitations ! Votre famille vient de s’agrandir, et ce chien ou ce chat occupera toujours une place spéciale dans votre cœur. La première chose à faire est de dire à un membre du personnel que vous souhaitez adopter un animal du refuge.
Selon l’établissement, vous pourrez continuer à jouer avec l’animal pendant qu’il entame la procédure administrative, ou vous serez temporairement séparé(e) de votre nouvel animal pendant que vous vous rendrez au bureau pour remplir les papiers.
Sur le site bonus.ch, il est indiqué que lorsque vous adoptez un animal de compagnie, vous ne l’achetez pas. Simplement, vous devez payer des frais nominaux (soins, hébergement, nourriture, stérilisation, vaccination, etc.) qui varient d’un refuge à l’autre. En général, ces frais se montent à CHF 600.- maximum pour un chien et CHF 250.- pour un chat. N’oubliez pas de demander un certificat de castration ou de stérilisation ainsi qu’une liste détaillée des vaccinations et des autres antécédents médicaux s’il y a lieu. Vous en aurez besoin pour obtenir une licence dans votre ville, et le vétérinaire voudra également avoir ces informations dans son dossier.
Maintenant, dans la plupart des cas, vous serez prêt(e) à ramener votre animal chez vous. Toutefois, de nombreux refuges obligent les particuliers à attendre un certain temps après leur visite avant de leur remettre l’animal. Bien que cela ne soit pas courant, certains demandent une visite à domicile. Il peut être déprimant de s’attendre à repartir avec un animal après une visite au refuge et de ne pas pouvoir le faire. Si c’est une priorité pour vous, appelez pour obtenir plus de détails avant la visite.
Attendez-vous à rester au refuge pendant au moins une heure, et si vous emmenez votre famille, surtout des enfants, sachez que cela peut durer plus longtemps.
Que (ou qui) devez-vous amener avec vous ?
En parlant de famille, devez-vous amener quelqu’un avec vous pour une adoption dans un refuge ? La réponse à cette question varie d’une personne et d’une famille à l’autre. Si vous êtes célibataire, il n’est pas vraiment nécessaire d’amener quelqu’un avec vous pour approuver votre décision, à moins que vous ne souhaitiez de la compagnie et un soutien moral. Si vous êtes en couple, vous devez être tous les deux présents, d’autant plus que le chien ou le chat a besoin de vous considérer tous les deux comme ses maîtres.
Une famille rend la situation délicate. Si vous emmenez de jeunes enfants dans un refuge pour rencontrer des animaux, mais que vous décidez finalement de ne pas en ramener un à la maison, vos enfants risquent d’être déçus, surtout s’ils ont ressenti un lien important avec un animal. De même, les jeunes enfants sont très dynamiques, ce qui peut perturber le moment de la rencontre. Enfin, même si l’animal ne montre aucun signe d’agressivité, il est impossible de savoir si le chat ou le chien a des antécédents d’agressivité envers les enfants.
Néanmoins, il y a de nombreuses bonnes raisons pour que toute votre famille soit présente. Premièrement, cet animal ne sera pas que le vôtre. Votre nouveau compagnon à quatre pattes entre dans une famille entière, et il faut s’assurer que tout le monde est heureux de ce choix et ressent un lien avec cet animal. Quel que soit leur âge, les enfants se sentiront privilégiés de participer au choix de l’animal et de donner leur avis. Enfin, vous vous sentirez soulagé(e) de voir le chien ou le chat interagir avec vos enfants et de voir que leur relation est solide dès le départ.
Questions importantes sur le processus d’adoption
Il y a de nombreuses questions à poser au personnel du refuge avant d’adopter un animal. Tout d’abord, renseignez-vous sur son état de santé actuel et ses antécédents médicaux. A-t-il déjà eu des problèmes médicaux ? Si oui, demandez si l’animal doit suivre un régime alimentaire spécifique ou prendre des médicaments. Vous voudrez également connaître l’âge de l’animal afin de pouvoir choisir la meilleure alimentation et les meilleures friandises. Enfin, n’oubliez pas de poser également des questions relatives au comportement. Vous devez savoir si l’animal a des problèmes de domination ou d’agressivité, surtout s’il y a des enfants chez vous. De même, si vous avez d’autres animaux chez vous, demandez si cet animal est joueur avec les autres animaux.
Le personnel du refuge aura également des questions à vous poser. Leur objectif est de s’assurer que l’animal est placé dans un environnement sûr et aimant. Ils ne veulent pas que le chien ou le chat passe d’un foyer à l’autre et finisse par retourner au refuge. N’ayez pas l’impression qu’ils vous font passer un interrogatoire. Toutes les questions qu’ils posent sont importantes pour les aider à déterminer si vous êtes la bonne famille pour l’animal. Étant donné que les animaux ne parlent pas, le personnel du refuge se fait leur défenseur pour veiller à ce qu’ils aillent dans de bonnes familles.
La visite d’un refuge pour animaux et l’adoption d’un animal en refuge sont des événements très importants. Félicitations pour cette opportunité inoubliable !
Biographie de l’auteure
Erin Ollila
Erin Ollila croit au pouvoir des mots et à la façon dont un message peut informer et même transformer son public cible. Son travail est disponible sur Internet et en format papier, sous forme d’interviews, en tant que prête-plume, dans des blogs et des ouvrages documentaires créatifs. Erin est passionnée de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et tout ce qui a trait aux réseaux sociaux. Elle est diplômée de l’université de Fairfield avec un M.F.A. en écriture créative. Contactez-la sur Twitter @ReinventingErin ou apprenez-en plus sur elle à l’adresse suivante http://erinollila.com.